27 février 2007

Quesadillas végétariens

Hmmmm! Que de bonheur en croquant dans ce grilled-cheese mexicain!! Toutes les images qui se bousculent dans ma mémoire! Les saveurs typiques, les odeurs, les paysages, la mer chaude... Je vous propose donc aujourd'hui un voyage culinaire au Mexique avec une recette simple quoiqu'un peu longue à préparer si vous choisissez de faire la recette à partir de haricots secs...

Avant tout, je tiens à vous mentionner que j'ai utilisé des tortillas de maïs mexicains et non pas les tortillas que tout le monde connaît vendus en épicerie. C'est pas mauvais mais c'est pas ça du tout!! J'avais trouvé ça dans une épicerie latino sur St-Laurent dans le congélateur. Alors voici, l'image suivante parle d'elle même;



Pour la préparation des haricots ou Frijoles refritos, vous aurez besoin de quelques ingrédients de base et de quelques heures si vous désirez les préparer à partir d'haricots secs plutôt qu'en boîte.

Frijoles Refritos
450 g de haricots noirs secs
1 oignon finement émincé
3 grosses gousses d'ail
2 feuilles de Laurier
1 Jalapeno haché finement
3 c. à soupe d'huile d'olive
1 tomate en petits dés ou 2 c. à thé de salsa du commerce

Trempez les haricots 8 heures. Rincez et égouttez. Déposez les haricots dans un chaudron avec le reste des ingrédients puis couvrez d'eau froide. Portez à ébulition et laissez mijoter jusqu'à ce que les haricots soient cuits. Cela peut prendre 3 heures!! Ne salez pas, ils deviendraient durs! Il ne devrait plus rester de liquide à ce moment. Vous obtenez ce qu'on appelle des frijoles simples. C'est souvent servi tel quel en accompagnement même avec vos oeufs le matin. C'est très bon quoiqu'un peu indigeste avant d'être bien réveillé!!

Pour notre part, on désire des haricots frits donc on doit passer à l'étape suivante : faire frire dans l'huile les haricots qu'on vient de préparer! On commence par faire frire un oignon qu'on aura haché fin et une fois bien doré, on ajoute la préparation précédante. On ajoute de l'huile s'il le faut, le mélange ne doit pas être complètement sec... et on laisse cuire une trentaine de minutes.

Pour la préparation finale, vous faites revenir 2-3 tortillas dans un filet d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Vous ajoutez 2 bonnes cuillèrées sur la moitié d'un tortillas et vous le repliez sur lui-même. J'avais aussi ajouté un peu de fromage râpé avant de plier, ça ajoute un plus et ça colle bien! Vous laissez cuire 2-3 minutes et vous retournez pour un 2-3 autres minutes. Vous dégustez mais attention, c'est très chaud! Vous pouvez aussi servir avec une salade verte et un peu de crème sure en accompagnement comme ceci;



Je me suis inspirée de ce livre des éditions Könemann, tout en laissant libre cours à mon imagination!!

Bon appétit! :-P

22 février 2007

Rhume vs Sinusite

Je vais vous expliquer ici de quoi je souffre depuis quelques mois. Arrêtez svp de me demander : Hein, t'as pas encore un rhume?! Non, je n'ai pas le rhume, j'ai une sinusite et blablabla... Quoique Rej vient d'en pogner un et risque fort de me contaminer puisque je suis une éponge à microbes! Alors donc, je souffre de ça :

Sinusite chronique
La sinusite devient chronique lorsqu’elle tend à se répéter souvent ou persiste au-delà de quatre semaines. Si la sinusite aiguë ne répond pas aux traitements habituels ou si elle n'est pas soignée, elle risque d'évoluer vers une sinusite chronique. En général, la chronicité s'installe après plusieurs poussées de sinusite aiguë, mais il arrive parfois qu'une sinusite aiguë initiale évolue tout de suite vers la chronicité.

Le plus souvent, la sinusite chronique s'explique par un ensemble de facteurs. Il peut s'agir d'allergies aux animaux familiers, aux acariens, au pollen, aux champignons ou à d'autres substances qui provoquent une enflure des parois nasales. (Évidemment, je suis allergique à tout ça).

Symptômes
Une douleur faciale (au-dessus des sourcils, autour des yeux et derrière ceux-ci).
Des sensations douloureuses de pression dans la zone des sinus.
Une congestion nasale.
Des sécrétions nasales jaunâtres ou verdâtres épaisses et purulentes, en cas d’infection bactérienne. Si les sécrétions sont claires, il s’agit plutôt d’un rhume (auquel cas les antibiotiques ne sont d’aucune utilité).
Une toux grasse, car les sécrétions ont tendance à descendre dans la gorge.
Une fièvre légère et un malaise général.
Une diminution ou une perte d’odorat.
Une mauvaise haleine.

Personnes à risque
Même si elle apparaît parfois chez les nourrissons et les jeunes enfants, la sinusite est plus répandue chez l'adulte. Les sinus se forment progressivement jusqu’à l’âge de 12 ans.
Les personnes qui ont déjà eu une sinusite sont plus à risque d’en avoir d’autres, à moins qu’elles réduisent leurs facteurs de risque.
Les personnes qui souffrent d’allergies respiratoires (rhume des foins, asthme allergique).
Les personnes qui ont une anomalie congénitale du nez ou des sinus qui cause l'obstruction de ces derniers.
Les personnes qui ont des polypes nasaux ou des abcès dentaires.
Les personnes dont le système immunitaire est affaibli en raison, par exemple, d'une autre maladie.

Décongestionnants Éviter d'utiliser des décongestionnants sous forme de vaporisateurs nasaux (Dristan®, Otrivin®) durant plus de trois jours, car ils entraînent une sinusite de rebond (mon erreur). En outre, certaines personnes les trouvent irritants pour la muqueuse fragile du nez. Les décongestionnants pris par voie orale occasionnent moins de problème. À titre de décongestionnant, on peut aussi simplement utiliser une solution saline par inhalation.

source : www.passeportsanté.net

21 février 2007

Gâteau au fromage à l'ancienne

Bon... il était temps vous me direz car la patience est une vertu mais la gourmandise, un attribut!! Je vous donne donc le lien pour mon Cheesecake

En fait, ce n'est pas MON cheesecake mais celui du site Plaisirs laitiers. Vous avez une banque bien remplie pour les manques d'idées. J'ai testé l'autre soir des Pennes à la vodka sublimes et très facile à faire. Toutes les recettes contiennent donc soit du beurre, du lait, de la crème, du fromage ou du yogourt.

Bon appétit!

19 février 2007

La décadence totale sans culpabilité, ou presque!

Vous avez une fringale de sucre mais vous avez peur des calories qui s'en suivent et vous n'avez surtout pas le goût d'amalgamer du sucre, des oeufs et de la farine pendant des heures...

Qu'à cela ne tienne …Groarrrrrrr! Partez à l'épicerie (pas l'émission de télé là) vous procurer un galon de crème glacée Coaticook au sucre d'érable!! Ne serait-ce que pour un bolinet de cette succulente matière fondante vanillée au goût sublime de sucre d'érable croquant, plaisir et cochonceté assurés!

Même L'Épicerie (pas votre marché là) en a déjà fait un reportage en août 2006!

14 février 2007

Suivez le guide!

Le fameux tant attendu. Le guide alimentaire canayen. Bein oui. Encore lui. Moi aussi j'ai décidé de vous faire partager mon opinion!

En lisant Foglia hier, je n'ai pu m'empêcher de sourire lorsqu'il parlait du lait et rire jaune lorsqu'il blâmait le livre "Cuisiner avec les aliments contre le cancer" que j'ai acheté, moi. Que j'ai lu d'un bout à l'autre, moi. Et qui m'a intéressé, moi! "Vous êtes capables de faire ça, vous? Manger contre le cancer? Pas moi. Quand je mange, je mange." qui disait.

Bon bon, ok. Il faut en prendre et en laisser. Mais il est évidement qu'en mangeant du McDo, on ne prévient pas le cancer, bien au contraire! Par contre, je suis absolument convaincue qu'en consommant de l'huile d'olive modérément sans friture on s'entend, du poisson, des bonnes tomates et certaines épices tel le gingembre, l'ail et le curcuma, on peut en venir à quelque chose. Pourquoi donc alors les peuples moyen-orientaux auraient moins de cancer que par chez nous? Sans doute pas juste du aux gaz intestinaux suite à l'ingurgitation de bines canadiennes…

Dans un autre ordre d'idée, c'est vrai qu'il est laid le guide! On a juste rafraîchit la table de couleur et les petits dessins de tofu qui se sont ajoutés… Quant aux portions, je ne cesse de le répéter, c'est beaucoup trop selon moi! Comment vous croyez vous y prendre pour consommer 6-7 portions de produits céréaliers par jour?! Je veux bien croire que ça inclus le pain, le riz, les céréales et les pâtes mais il n'y a que 3 repas par jour!!! J'ai de la misère à manger 2 toasts le matin et je mange en moyenne ¾ de tasse de riz cuit ou de couscous dans un souper. Comment je vais faire pour ingurgiter le reste, me taper une collation de pâtes à 15h00 et ainsi engraisser du cul comme une vieille mama italienne?! Bein voyons, selon moi, ce guide est plutôt adapté pour un grand sportif ou un bûcheron!!

Je vais tout de même vous donner le lien pour que vous puissiez vous faire une idée par vous-même! Guide laid, guides-les, guide lait, mouahaha, ahahah, euh, c'est plate non?!

13 février 2007

Je suis en manque

Vous savez, quand un frisson vous parcours l'échine,
Quand c'est intense, quand y fait chaud, quand on s'habille sexy, quand on crie, on s'excite...

Y a pas un show métal bientôt?!

Bein oui, ça me manque terriblement...

:-/
___________________________________

Je dois mener une bonne vie, je viens d'apprendre ce matin que Tool viennent à Montréal le 28 avril prochain! J'attends donc la vente des billets avec une impatience absolue!

11 février 2007

Euh... hehehe...comment dire?!

Bon, voilà...

Jeudi soir, seule à la maison, pour une fois, je n'ai pas vraiment envie de cuisiner alors j'ai tenté de me divertir avec une autre forme d'art; La photo. Ouais, vous avez bien lu! Je déteste me faire prendre en photo, je viens crispée, ma face se tord, je prend des poses laides, je suis vraiment pas naturelle. Et moi, prendre des photos, c'est pas mieux, bref, je l'ai pas pantoute! Mais une fois seule, le oiseau couché, une touche de make-up, lumière tamisée et ayant roulé pendant 30 minutes because pipe encore chez Nadine, je m'installe pour une séance intense d'une heure. Laissez-moi vous dire qu'une chance qu'on a une bonne carte mémoire parce que j'en ai deleaté plus que pas assez! Alors donc, voici, je m'ouvre à vous (sachez que ça me gêne terriblement) mais je les trouvais assez réussi alors voici...











N'ayez crainte, je ne laisse pas la cuisine pour autant! Prochainement, je vous donnerai la recette de mon gâteau au fromage... eheh, euh, ok, je sors!
 ;-)

09 février 2007

Optimisme

Je pourrais être pessimiste en vous disant qu'il me reste encore une demi-journée de travail à faire mais puisque je suis rendue une pure optimiste plein de pep, je vous dirai plutôt qu'il est déjà 12h45 et que le week-end approche à grand pas! Anyway, y a tellement de job à faire ici que je ne verrai pas l'après-midi passer...

Je pourrais aussi vous annoncer que mes traitements chez l'acupuncteur sont terminés et que mes sinus sont encore bouchés mais je vous dirai plutôt que j'ai décidé d'arrêter les traitements puisque j'ai décidé de passer à autre chose et que de toute façon, je ne suis bouchée que partiellement, n'est-ce pas merveilleux?!

Je pourrais vous dire que je vais souper encore à l'indien ce week-end mais je vous dirai plutôt que je vais souper avec des amis que ça fait longtemps que j'ai pas vu, comme il faut on s'entend, et que je vais me régaler d'un succulent repas indien samedi soir, hmmmm!!

Je pourrais vous dire que j'ai une rage de shopping et que je suis cassée comme un clou mais je vous dirai plutôt que c'est la St-Valentin mercredi prochain et que je vais amener mon boy avec moi pour qu'on se choisisse de jolis dessous pour la cause... wow, toute heureuse que je suis!

Inutile de vous dire quel livre je lis en ce moment, vous vous payeriez ma gueule... ah non, s'cusez, je lis un petit livre léger mais intéressant en ce moment sur la positive attitude des paresseuses et vous donnerai tous les trucs appris éventuellement sur les choix de comportements à adopter à tout moment!

:-D

04 février 2007

Soupe minestrone restant de frigo

Il vous reste une panoplie de légumes hétéroclites dans le frigo? Qu'à cela ne tienne (ah Mélan, décroche), vous pouvez concocter une superbe soupe minestrone maison!!!

Ayant fait un couscous dernièrement, j'avais un demi navet qui traînait tout seul dans son bac, un morceau de chou non négligeable, des patates germées (la nature ayant travaillée seule cette fois-ci), des oignons, du céleri flétri, une demi boîte de tomates et un restant de jus de légumes. Dans mon garde-manger, il ne trainaît pas de vieille pop-tart mais plutôt une boîte de fèves rouges ainsi qu'un fond de boîte de coquillettes. Ah oui, j'avais eu la bonne idée de me faire un bouillon de poulet maison et je ne devais, en aucun cas, gaspiller ce magnifique liquide! En plus, chummy feelait plutôt bof alors il fallait de quoi de réconfortant!

Eureka! me dis-je... une soupe minestrone aux restants!!

Alors on coupe tous les légumes en petits dés, on fait revenir oignon, navet, chou et céleri quelques minutes dans un filet d'huile d'olive, on couvre avec le bouillon de poulet, les tomates et le jus de légumes. On ajoute les feuilles du céleri qu'on aura haché fin, s'il en reste après vos branches! une cuillère à thé de thym, d'estragon, de pesto, d'herbes salées, 3 feuilles de Laurier et 2 tranches de gras de porc salé. On laisse bouillir une dizaine de minutes à feu doux et on ajoute les patates et les pâtes coquillettes. En tout dernier, on ajoute les fèves rouges rincées... Servir saupoudré de parmesan frais râpé. Hmmmm!

Avec un Perrier, c'est divin mouahaha!!

01 février 2007

La rue Ontario

Ouf! C'est qu'elle est animée la rue Ontario!!
Je quitte le bureau à 10h15 pour aller à mon rendez-vous chez l'acupuncteur, en l'espace de 10 minutes de marche, j'ai eu droit à tout un téléroman!!


  • Intersection Champlain/Ontario, y a un gars mi-trentaine qui revendique à voix (très) haute la condition actuelle de l'homme;
  • 10 pieds plus loin, une femme s'enfarge dans rien en attendant le bus et tombe quasiment dans rue;
  • 15 pieds plus loin un monsieur parle tout seul en sortant de chez lui, il a failli me rentrer dedans;
  • j'arrête au guichet, un couple s'engueule "J'ai pas le temps", "Je sais Guillaume, mais YA PAS DE TÉLÉPHONE";
  • au retour, un gars me demande sans s'arrêter si l'adresse 2101 Champlain est plus haut ou plus bas, j'ai été tentée de donner une réponse mais il m'avait déjà dépassé...

Que d'émotions! :-/