30 janvier 2008

Salade tiède de boeuf thaÏ

En tant qu’empotée nationale, j’ai le déplaisir de vous présenter ma première bévue de l’année; j’ai « scrappé* » le tapis du salon en y lançant, non sans grâce, ma coupe de vin quasi pleine, sur le tapis aux teintes crème et vert foncé en ayant pris soin, évidemment, d’envoyer le vin directement sur la teinte crème, pour le plus juste effet. J’ai même pris le soin d’enrouler la corde de mon appareil photo autour du pied de mon calice, pour être bien certaine qu'il s'abime au sol...

Pour certifier ma gaucherie, j’en ai échappé sur ma pantoufle « patte de léopard » et j’ai tiré celle-ci au bout de mes bras puisque sidérée. Vous vous figurez donc les gouttelettes de vin rouge décrivant parfaitement la trajectoire de la savate en vol. Par chance, le plancher est en bois franc et s’essuie tout de même assez facilement.

C’est pas si mal le 30 janvier pour la première ânerie non?! J’ai tout de même été 29 jours sans en faire! Vous ais-je dis que j’étais pour avoir mes règles??

Pour le souper en parfait bêta solitaire, une ÉNORME ration de bavette de bœuf pour 2, voir 3 personnes. Je ne vais tout de même pas bouffer un flanc de bœuf à moi toute seule. Il me vient donc à l’idée de faucher 6 tranches minces sur la pièce de viande et de foutre le reste au congélo. Mais qu’est-ce que je fricote maintenant???

* lire estropié!!


Salade tiède de bœuf thaï (pour 1 impotent)
1 lit de laitue fraîche
1 tomate en dés
1 oignon vert tranché (j'ai mis de l'oignon rouge)
½ carotte râpée

6 tranches fines de bœuf tendre
½ c. à thé de poivre blanc entier
1 gousse d’ail
½ c. à thé de coriandre en grain
1 c. à soupe de citronnelle hachée
1 c. à thé de cassonade
1 c. à soupe d’huile
sel et coriandre fraîche au goût (facultatif)

Sauce
1 c. à thé de sauce de poisson
½ c. à thé de sauce soya
1 c. à thé de jus de citron ou lime
1 pointe de couteau de sambal oelek
1 c. à thé de cassonade

Préparez votre lit de laitue avec la tomate en dés, l’oignon vert et la carotte râpée, réservez.

Préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients, réservez.

À l’aide d’un mortier, écrasez les grains de poivre blanc, l’ail, la coriandre, la cassonade et la citronnelle dans l’huile. Faites revenir les tranches de bœuf dans ce mélange jusqu’à ce qu’elles soient bien grillées. Déposez sur le lit de laitue et dégustez sans renverser votre vin!!

28 janvier 2008

Légumes korma

Lorsque j'ai des légumes que je veux passer rapidement, je n'hésite aucunement à me faire un beau curry végétarien pour souper, eh oui, un autre! Ça aurait été super avec un bon pain naan mais j'avais aussi mon souper de demain soir à préparer et j'avais pas tellement faim. Ça, c'est sans compter Litchee qui criait et criait encore pour que je m'occupe d'elle... je sais pas, on dirait qu'elle va me pondre un oeuf, elle a un sale caractère en tout cas depuis 2 jours! Et moi alors je gueulais et gueulais pour qu'elle se la ferme. Je sais pas ce que j'ai, on dirait que je vais avoir mes règles... j'ai un sale caractère depuis ce matin... LOL

Bon, si on revenait à nos légumes :-/

Légumes Korma
1 aubergine (grosseur moyenne) en dés
1 barquette de champignons coupés en deux
1 oignon émincé

1 bâton de canelle ou 1 pincée de canelle moulue

1/4 c. à thé coriandre en grains écrasée

1 pouce de gingembre haché fin
1 boîte de lait de coco

4-5 feuilles de curry
4 gousses de cardamome

1/2 c. à thé de cumin
1/2 c. à thé de curcuma

2 c. à soupe de coriandre fraîche

Huile, beurre ou ghee

Une feuille de cury

Faites revenir l'oignon dans un file d'huile d'olive. Une fois coloré, ajoutez les épices pour en dégager les arômes. Laissez cuire 1 minute. Ajoutez les dés d'aubergines et bien amalgamer avec les épices. Laissez cuire 1 à 2 minutes. Ajoutez la boîte de lait de coco et laissez mijoter 10 à 15 minutes jusqu'à ce que les aubergines soient presque cuites. Ajoutez finalement les champignons et la coriandre fraîche et laissez mijoter un autre 10 minutes. Vous pouvez toujours utiliser de la coriandre séchée mais je trouve que ça n'a pas de goût! Sinon, omettez-là tout simplement, comme j'ai fais ce soir!

Servez avec un riz basmati et trempez-y votre pain, hmmmm, c'est bon!!

24 janvier 2008

Saumon au paprika fumé et salsa de mangue, coriandre et gingembre

Hmmmm! Un bon filet de saumon grillé, accompagné d'une belle salsa de mangues toute douce; je suis aux anges! À mettre dans la catégorie "À refaire avant 6 mois"!!

Pour le poisson (2 personnes)

- 1 c. à soupe de persil frais, haché finement
- 1 c. à soupe d'huile d’olive
- 1/2 c. à thé de paprika fumé
- sel et poivre au goût
- 2 filets de saumon

Salsa à la mangue

- 1 mangue, coupée en petits dés
- 1 c. à thé jus de lime
- quelques tomates cerises, coupées en petits dés
- 1/2 petit oignon rouge, haché fin
- 2 c. à soupe de coriandre fraîche, hachée
- 1 c. à soupe huile d’olive
- 1 c. à thé de gingembre frais, haché fin
- sel et poivre au goût


Eheh, j'avais oublié de vous indiquer la méthode, quoique très simple! Vous faites simplement revenir dans un poêlon les filets de poisson (je les ai coupé en 2) dans l'huile et le paprika. À la fin de la cuisson, parsemez de persil frais (facultatif).

Pour la salade bein euh, vous mélanger le tout et voilà!!

J'ai servi le plat avec une petite portion de quinoa rouge. Vous n'avez qu'à rincer une tasse de quinoa et le faire bouillir dans une tasse et demi d'eau jusqu'à ce que le les grains éclatent, soit une vingtaine de minutes. Ce grain reste toujours un peu ferme sous la dent.

21 janvier 2008

Curry d'agneau

Un beau curry indien à faire mijoter longtemps lors des soirées froides, comme ce soir, quitte à souper un peu plus tard qu'à l'habitude! Une recette adaptée de marmiton!

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 kg d'agneau ou de veau coupé en morceaux
- 150 g de beurre
- 2 gros oignons
- 2 gousses d’ail
- 2 cuillères à café de poudre de curry
- 1 pincée d'asa foetida
- 1 pincée de safran
- 1 pointe de poivre de Cayenne
- 1/2 cuillerée de coriandre moulue
- 10 clous de girofle
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 bâton de cannelle
- 7 grains de cardamome
- sel et poivre au goût
- 500 ml de yaourt nature
- Chou-fleur en bouquet

Faire revenir l'oignon et l'ail dans la moitié du beurre. Ajoutez les clous, le bâton de cannelle, l'asa foetida, la cardamome, le sel et le curry.

Verser le yaourt, ajouter la viande sans faire revenir et le reste du beurre. Laisser cuire 2 heures à petit feu. Si vous faites cuire trop fort, la sauce fera des grumeaux et fera "cailler" celui-ci et c'est pas du tout ce que l'on veut!

20 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le cumin, la coriandre, le safran et la cayenne ainsi que les bouquets de choux-fleur. Je sais, ce n'est pas la "vraie" méthode indienne qui eux, servent plutôt les choux-fleur dans un curry à part mais avouez que ça sauve du temps et un chaudron!!

Si la sauce est plutôt grumeleuse, filtrez-là et passez-là au blender, quitte à y ajouter un peu de maïzena en la remettant dans le chaudron. Mais si vous avez laissé mijoter vraiment bas et longtemps, cela ne devrait pas être nécessaire.
________________________

C'était pas mal du tout mais la prochaine fois, je me jure d'essayer plutôt la méthode de chez Passion culinaire! Quelques variantes authentiques du genre de faire revenir vos épices entières dans l'huile dès le début de la cuisson, chose que je fais tout le temps d'habitude et de la coriandre fraîche, que j'avais pourtant dans le frigo :-/

Pour le dessert, concoctez-vous un bon thé chaï avec du lait ;-)

19 janvier 2008

Sauce à spag à l'agneau

Ici on l'appelle "sauce à spag" ou "sauce spagat", ailleurs on l'appelle bolognaise ou encore mince meat. Peu importe comment on la nomme, chaque famille possède SA recette. Parfois c'est celle de madame et d'autres fois celle de monsieur. Je préfère la mienne, il préfère la sienne et c'est bein correct de même!! On alterne donc les rôles à l'occasion! Pour nous deux, il n'y a qu'une seule règle; jamais, oh grand jamais, de sauce à la viande en boîte... beurk!

J'aime bien m'en servir un petit ramequin tout seul une fois la sauce cuite. Je goutte ainsi toutes les saveurs qui ont mijoté de longues heures! Sinon, servez sur vos pâtes préférées!

Sauce à spaghetti à l'agneau
Pour 5 pots de 500 ml


1 lb d'agneau haché
1 poivron rouge en dés
1 gros oignon en dés
2 branches de céleri en dés
1 carotte en dés
3 gousses d'ail pilées
1/2 c. à thé de chaque : thym, basilic, origan, cumin
1 ou 2 jalapenos en petits dés
1 grosse boîte (796 ml) de tomates en dés
500 ml de jus de tomates ou de légumes
1 bouquet de coriandre fraîche
Sel et poivre au goût
Huile d'olive

Faites revenir dans une grande marmite l'agneau haché dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez l'ail et l'oignon et laissez dorer quelques instants. Ajoutez ensuite le céleri, la carotte, le jalapeno et les épices (sauf la coriandre) et laissez colorer 2 minutes. Ajoutez finalement les tomates en dés et la moitié du jus de tomates, et laissez mijoter 1 heure en brassant à l'occasion.

Ajoutez le reste du jus de tomate, le sel et le poivre et laissez mijoter encore 1 heure ou jusqu'à consistance désirée; plus longtemps ça mijote, plus la sauce sera épaisse!

Hachez grossièrement le bouquet de coriandre et l'ajouter à la sauce, ajustez les épices à ce moment et laissez mijoter un dernier 30 minutes. C'est prêt et ça embauche la maison! C'est vraiment différent de la sauce à base de boeuf haché
...
J'aime l'agneau :-D

17 janvier 2008

Briouats au poulet

Les briouats sont en fait des chaussons marocains farcis. Les tunisiens ont leur brik, les marocains les briouats et les algériens, les bourek. Ça se ressemble dans le sens où ce sont tous des chaussons farcis et croustillants! Cette fois-ci je les ai fait au poulet mais vous auriez pu les farcir de boeuf, d'agneau ou encore de mouton haché. Il y en a même des versions sucrés avec des noix hachées... hmmm!!

Si vous voulez en faire un repas de semaine, la farce se prépare facilement à l'avance. Elle n'en sera que plus parfumée par les épices qui auront "infusées" toute la nuit.

D'habitude, ces chaussons sont fait de feuille de brik que l'on fait frire une fois replié. Rien de très minceur finalement! C'est alors que j'ai choisi de liquider ma pâte filo à la place puisqu'elle commençait à sécher sur les côtés. Et j'ai envoyer le tout au four plutôt que dans un bain d'huile. Ça c'était mon choix santé!

Recette pour 10 briouats

La farce au poulet
1 poitrine de poulet de grain, désossée, sans peau
1 oignon haché grossièrement

1 gousse d'ail pilée
quelques pistils de safran

1/2 c. à thé de coriandre séchée

1/2 c. à thé de curcuma en poudre

1/4 c. à thé de garam masala

1/2 bouquet de persil frais

Sel, poivre


Un filet d'huile d'olive pour lier la farce

1 emballage de pâte filo
du beurre en quantité suffisante

Coupez le poulet en lanières et faites sauter dans une poêle dans un peu d'huile d'olive avec l'oignon et l'ail jusqu'à ce que le tout soit bien doré. Ajoutez les épices et faites revenir pour en dégager les arômes. Ajoutez 1/3 de tasse d'eau et laissez cuire jusqu'à évaporation complète de l'eau. Déposez le contenu de la poêle dans le bol du robot avec le demi-bouquet de persil frais, hachez grossièrement. Réservez jusqu'à la préparation des briouats.

Coupez des bandes de feuilles filo d'environ 5 cm. Détachez 2 feuilles et beurrez celle du dessus à l'aide d'un pinceau

Déposez une bonne cuillère à soupe de la farce dans le coin inférieur droit de la bande

Replier le coin inférieur gauche, vers le côté droit, par dessus la farce, en forme de triangle

Et repliez encore en triangle de gauche à droite et de droite à gauche, jusqu'au bout de la bande.

Fermez sur elle-même et beurrez pour sceller la pâte

Répétez l'opération jusqu'à ce qu'il ne vous reste plus de farce. Faites cuire au four à 350 F 20 minutes en retournant les briouats à mi-cuisson.

Dégustez accompagné d'une bonne salade du jardin et d'un quartier de citron pour arroser les briouats.


Oh, j'ai pris le reste de pâte filo pour me faire des p'tits baklavas!
Moi, je ne gaspille rien!

14 janvier 2008

Pain aux grains germés

On a réessayé notre machine à pain que nous avions délaissée dernièrement suite à 2 ou 3 pains beaucoup trop costauds et secs, pas vraiment comestibles finalement. On avait fait l'erreur de mettre la levure sur le sel et le sucre, ce qui l'avait sans doute complètement désactivée. Mais nous voici revenu en force!


Recette de base - Pain blanc de 2,5 lbs
320 ml d'eau pure
40 ml d'huile d'olive

1 c. à thé de jus de citron (facultatif)

600 g (4 tasses) de farine

10 g de sel

10 g de sucre blanc

2 c. à thé de levure


Mettre les ingrédients dans l'ordre dans la cuve de la machine en prenant soin de mettre le sel, le sucre et la levure dans les coins pour qu'ils n'entrent pas en contact. Aussi, prendre note que la levure ne doit pas toucher l'eau. Programme "pain français" pour une miche de 2,5 lbs, croûte medium. Ou programme "pain blanc", croûte light pour un pain à sandwich.

Pour le pain aux grains germés
Mettre moitié farine blanche/moitié farine 6 céréales.
Au bip sonore, ajoutez une grosse poignée de haricots mungo germés.
Programme "pain français" croûte medium.

-LI-CIEUX!

12 janvier 2008

Cuisine Détox

Il m'arrive à l'occasion d'avoir une crise végé... la viande me rebute, je trouve ça trop lourd, trop gras, trop comme ci ou trop comme ça. En général ça me passe assez vite, surtout si l'on me parle de jarret d'agneau afghan ou de curry indien!! Cependant, je dois assouvir ma soif de cuisine légère et je m'organise pour avoir toujours ce qu'il faut sous la main tel une panoplie de légumes et au moins 1 bloc de tofu.

De plus, depuis que Manu m'a offert mon fabuleux germoir, j'ai souvent une poignée de germinations de toute sorte prête à être parsemées. Que ce soit des graines de moutarde, de fenugrec, de soya, de haricots mungo, découvrez-les, c'est tellement facile d'utilisation et le prix revient ridiculement bas pour une bonne dose de vitamines! À défaut, vous pouvez toujours utiliser un contenant de plastique avec couvercle...

Je viens aussi de découvrir un nouveau supermarché bio et santé à Longueuil; Avril. J'avais vraiment une crainte avant d'y aller, je croyais que c'était un marché snob où les prix seraient exorbitants, erreur! On y trouve vraiment tout à des prix tout à fait raisonnables, des fruits-légumes bios passant par la viande bio, les farines, grains, huiles de toutes sortes bio ou pas. Y a même de la bière du Québec, un comptoir pharmacie où j'ai acheté du dentifrice à l'argile et à l'huile d'anis, des livres, revues, du savon bio; TOUT Y EST!! Karine, ça te fera une nouvelle destination lorsque tu passeras dans le coin :-P

Assez de blabla, passons aux choses sérieuses!

Tofu vapeur au gingembre (1 portion)
150 g de tofu
1 c. à thé de gingembre émincé
1 poignée de germes (j'ai utilisé haricots mungo)
1 c. à thé d'huile de sésame
1 c. à thé de sauce soya
1 oignon vert émincé

1 c. à soupe de sauce soya

1/2 c. à thé de sucre brut
1 c. à thé de vin de riz chaud

Déposez dans un panier en bambou individuel le bloc de tofu. Ajoutez dessus le gingembre émincé, les germes, l'huile de sésame et 1 c. à thé de sauce soya. Faites cuire vapeur pendant 5 à 7 minutes.

Pendant ce temps, mélangez 1 c. à soupe de sauce soya, 1/2 c. à thé de sucre brut et 1 c. à thé de vin de riz chaud (pour aider à diluer le sucre).

Une fois le tofu cuit, déposez dans une assiette, parsemez de l'oignon vert émincé et de la vinaigrette au soya.

Source : mille et une graines

Salade de pommes et betteraves (4 portions)
1 pomme en petits dés
3 betteraves en petits dés

1 petit oignon rouge tranché

3 c. à soupe de vinaigre de cidre de pomme

4 c. à soupe d'huile de pépin de raisin

1 c. à soupe de miel
1 c. à thé de cumin sel et poivre

Mélangez tous les ingrédients et laissez reposer au moins 1 heure au frais avant de servir.

Le tofu est subtilement parfumé au gingembre avec la cuisson vapeur et la petite salade d'accompagnement est légèrement sucrée. Les germes ont gardé de leur croquant... Finalement, ce repas est parfaitement ce dont j'avais envie!!

11 janvier 2008

Cigares aux amandes

Je vous l'avais promis, il y a déjà pas mal de temps... je vous livre la recette aujourd'hui! Un délice oriental sans oeuf et facile à réaliser! Le plus difficile finalement, c'est de trouver les feuilles de brik!!


Cigares aux amandes
150g de sucre
300 ml d'eau
1 c. à soupe de jus de citron
1 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
225 g d'amandes moulues
1 c. à soupe de zeste d'orange
Env. 115 g. de feuille de brik
Huile d'olive pour badigeonner
Graines de sésames grillées pour décorer

Versez l'eau et 115 g de sucre dans une casserole puis faites chauffer doucement jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Ajoutez le jus de citron et laisser bouillir jusqu'à l'obtention d'un sirop. Hors du feu, ajouter l'eau de fleur d'oranger et laissez refroidir.

Préchauffer le four à 350 F. Dans un bol, mélangez les amandes, le zeste d'orange et le reste de sucre. Badigeonner une feuille de brik d'huile d'olive (réservez les autres sous une serviette humide). Découpez la feuille huilée en 3 bandes dans le sens de la longueur. Déposez une cuillèrée de farce aux amandes dans le bas de chaque bande et roulez en cigares. Faites de même pour le reste des feuilles de brik et de la farce. Badigeonnez d'huile d'olive avant d'envoyer au four pour 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que les cigares soient dorés.
À l'aide d'un pinceau, arrosez généreusement les cigares du sirop refroidi puis saupoudrez-les de graines de sésame grillées.
Laissez refroidir avant de servir...

07 janvier 2008

Pâté chinois

Ou le Stratifié de Hachis Bovin Parmentier aux Grains Dorés...

Je voulais trouver un joli descriptif à ce plat dont le nom ne concorde pas du tout; il n'y a rien de moins chinois qu'un pâté chinois!!

Le pâté chinois est aux québécois ce que le gratin parmentier est aux français et le shepherd's pie aux anglais...

Pour la recette, il suffit de faire revenir de la viande hachée avec un oignon, du sel et du poivre. Déposer cette couche de viande dans un plat à cake. Garnir d'une grosse boîte de "maïs en crème" et couvrir de purée de pommes de terre bien crémeuse. Déposez quelques copeaux de beurre sur les pommes de terres avant d'envoyer au four pour qu'elles dorent bien, comme ceci :

Le maïs en crème est en fait un mélange de grains de maïs écrasés de sucre et d'amidon qui s'achète en boîte. Vous pouvez toujours utiliser des grains entiers mais le goût ne sera pas "authentique"!

Et, pour être fidèle à moi-même, je vous propose aujourd'hui une variante végé de notre superbe plat national.

Pâté chinois végétarien
150 g de tofu ferme
1 petite carotte
1/2 branche de céleri
1 petit oignon
1 /2 c. à thé de sauce Worcestershire
sel, poivre
1 petite poignée de lentilles verte
1/2 c. à thé de thym séché
Huile d'olive
1 grosse boîte de maïs en crème
4-5 pommes de terres

Hachez le tofu et les légumes dans le bol du robot et faites revenir le tout dans un filet d'huile d'olive 5 minutes. Arrosez de la sauce Worcestershire et assaisonez au goût. Réservez.

Faites cuire les lentilles à l'eau jusqu'à ce qu'elles soient cuites, soit environ 20 minutes. Égouttez et ajoutez au mélange cuit de tofu.

Faites bouillir les pommes de terre à grand bouillon pendant 20 minutes, écrasez-les avec une noix de beurre et un 1/4 de tasse de lait, elles doivent être bien crémeuses. Poivrez au goût. Vous pouvez aussi ajouter de la ciboulette...

Déposez une couche du mélange de tofu dans le fond d'un moule à cake. Déposez la boîte de maïs (le contenu évidemment, pas le contenant!) par dessus et ensuite, la purée de pommes de terre. Déposez quelques copeaux de beurre sur le dessus et envoyer au four 30 minutes à 350 F pendant 20 minutes pour réchauffer le tout et 10 minutes à gril pour faire une petite croûte sur le dessus...

La photo n'est pas terrible mais je voulais vous montrer les "strates" ehehe!!

04 janvier 2008

Pâtes au pesto de tomates séchées et au thon

Détruire, nous allons détruireeeeeeee! Tel le chantait le célèbre groupe (sic) montréalais Les marmottes aplaties et tel était ma devise lorsque j'ai ouvert le frigo!! Des tomates séchées, des olives noires et 3 clémentines, c'est pas mal tout ce qui ornait l'intérieur de mon frigo!!

Je me suis dit que des pâtes pourraient bien accompagner ce petit peu de bonnes choses alors j'ai ouvert le livre Pasta et cetera de Josée DiStasio et j'ai trouvé sa recette de pâtes au thon et aux tomates séchées bien intéressante. La voici :

Ingrédients pour 2 personnes
200 g de pâtes courtes ou spaghetti
4 c. à soupe de pesto de tomates séchées
zeste râpé d'un citron + jus d'un demi citron*
1 filet d'huile d'olive
15 olives noires (j'en ai mis 10 grosses) coupées en dés
170 g (1 grosse boîte) de thon à l'huile égoutté et émietté

Persil, roquette ou basilic ciselé (je n'en avais pas... )

60 ml (1/4 tasse) d'eau de cuisson des pâtes


* j'ai utilisé 1 clémentine et c'était très bien, j'imagine avec le citron hmmm!

Commencez par réaliser la sauce :
Mixez le pesto de tomates séchées, le zeste et le jus de citron, les olives noires, réservez.

Faites cuire vos pâtes al dente en salant bien l'eau de cuisson. Le filet d'huile d'olive dans l'eau des pâtes n'est absolument pas nécessaire bien au contraire, celle-ci fait glisser la sauce sur vos pâtes et on veut plutôt qu'elle y colle... Gardez 1/4 de tasse de l'eau de cuisson avant d'égoutter et ajoutez-là à la sauce au pesto.

Déposez les pâtes égouttées dans un bol, ajoutez la sauce, le thon émietté et parsemez de persil, de roquette ou de basilic frais.

Pour le pesto de tomates séchées, vous pouvez utilisez un produit du commerce ou le faire, c'est pas très sorcier! Vous n'avez qu'à mixer une dizaine de tomates séchées dans l'huile avec une poignée de pignons rôtis, 6-7 câpres et du fromage parmesan. Mixez le tout au robot. Ne salez surtout pas! Vous pouvez aussi ajoutez du basilic frais mais ce n'est pas nécessaire, c'est au goût.

Je sais Rej, mes photos ne sont pas terribles, j'en avais pourtant pris plusieurs mais ça ne sortait pas bien... qui sait, peut-être qu'avec un nouvel appareil... :-P

03 janvier 2008

J'ai chaud!!

Mais c'est qui fait pas chaud chaud dehord aujourd'hui au Québec! J'avais vraiment besoin d'une buche dans le foyer, un plat chaleureux et pourquoi pas, un bain parfumé pour finir en beauté ^_^

C'était en fait une excuse pour vous présenter une petite sauce portugaise fabuleuse, et j'ai nommé le piri piri! Elvira en fait une excellente description sur son blog alors je vous invite fortement à aller lire ça et zieuter ses nombreuses réalisations! À défaut, dans une sauce ou un bouillon vous pourrez toujours utiliser du Tabasco ou du Sambal Oelek...

Je m'étais procuré À La Vieille Europe des chouriços portuguais, vous pouvez voir que ce sont des typiques, avec des beaux morceaux de viande plutôt que de la viande hachée. N'ayez crainte, le blanc, ce n'est pas que du gras!!

Vous les faites revenir légèrement dans une poêle à sec, en fin de cuisson, envoyez 2-3 petits coups de piri piri et reculez-vous un peu car la vapeur pourrait vous incommoder! J'ai servi avec des brocolis vapeur et des pommes de terre épicées au four. Si vous avez une envie folle de grillades portugaises, je vous suggère fortement le resto Grill Barroso, vous serez conquis(es), parole de gourmande!!

On est pas bien à Montréal?! Tout est si accessible!