29 juillet 2008

Curry de morue combava, rougail mangue

Après un repos forcé de quelques jours, suite à une fracture du bras, j'étais vraiment en manque de cuisiner des repas plus élaborés que des bâtonnets de poisson congelé. Mon homme a dû s'improviser chef cuisinier le temps de ma convalescence et il s'est très bien débrouillé! Je regrette de ne pas avoir pris de photos et de les avoir publiées! On a eu la brillante idée d'aller se cherches de beaux épis de maïs il y a quelques jours. Je vous mets au défi de manger un épis d'une seule main, ça craint un peu!

Je suis allé mangé il y a quelques temps avec une copine dans un resto spécialisé en cuisine réunionnaise, le piton de la fournaise. C'était excellent! J'y ai mangé un curry de requin. Ce soir, pour vous (mais surtout pour moi!!), j'ai cuisiné un curry de morue accompagné d'un rougail à la mangue. Bon, vous savez tous à quoi ressemble un curry, quant au rougail, c'est un genre de condiment que l'on sert en accompagnement ou une salsa si vous préférez ;-)

Curry morue combava
500 g de morue coupée en cubes
2 oignons émincés
3 tomates en dés

3 gousses d'ail pilées

1 c. à soupe de gingembre haché

1/2 c. à thé de curcuma
3 feuilles de combava (lime kaffir)

Sel et poivre

Sambal oelek pour parfumer (1 pointe de couteau)


Dans une grande poêle, faites revenir la morue en cube dans un filet d'huile d'olive pendant 4-5 minutes, égouttez dans du papier absorbant.

Dans la même poêle que vous aurez essuyé, faites revenir l'ail et le gingembre quelques secondes, ajoutez le curcuma. Ajoutez ensuite les oignons, les tomates et les feuilles de combava, laissez mijoter environ 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que les oignons soient tendres. Ajoutez le sambal oelek à la fin, salez, poivrez au goût. Le curry est prêt!

Rougail mangue
1 mangue

1 c. à thé de gingembre
2 oignons verts

2 c. à soupe de jus de lime ou citron

1/2 c. à thé de sambal oelek (ou plus si vous aimez les émotions!)


Mixez le tout ensemble au robot et laissez reposer pendant que vous préparer le curry de poisson. Vous avez le choix de mixer en purée ou de laisser des petits morceaux...

Déposez une petite portion sur le bord de votre assiette et mélangez-là avec une bouchée de curry... Hmmm! Vous pourrez servir avec un riz blanc garni de haricots noirs écrasés (mais j'en avais plus dans le placard!) alors ça été du riz sec!!

À bientôt

22 juillet 2008

Intermède

Beeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeppppppppppppppppppppppp!!!



Un band de Montréal très tendance
We are wolves - Magique

19 juillet 2008

Thali végétarien

Encore une crise d'indien végé, encore des légumes à liquider et j'ai plein d'épices rapportées d'Assouan à cuisiner! Bah, il est facile pour moi de me trouver des excuses pour préparer des curys indiens, j'aime tellement ça! Ça sent tellement bon en plus!

Je ne sait trop si le thali est le plat à compartiments dans lequel on dépose les différents mets ou l'assemblage comme tel des mets indiens mais j'ai toujours de la difficulté à choisir entre le thali végé ou non-végé! Ça doit faire parti de la description de la gourmandise!!

Qui aime les plats indiens me suive!


Chou aux petits pois / Bund gobi aur mater
3 c. à soupe d'huile
2 feuilles de laurier
1 c. à thé de graines de cumin
700 g. de chou en lamelles
1 c. à thé de curcuma
1/2 c. à thé de piment en poudre
1,5 c. à thé de cumin noir (nigelle)
1 c. à thé de coriandre moulue
2 tomates hachées
1 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de sucre
100 g. de petits pois

Chauffer l'huile dans un wok à feu vif et ajoutez les feuilles de Laurier et les graines de cumin. Faire revenir 30 secondes. Ajoutez le chou et laissez cuire 2-3 minutes. Ajoutez les autres épices, les tomates, le sel et le sucre et bien mélanger. Réduire le feu, couvrir et laissez cuire 15 minutes. Vérifiez l'assaisonnement et cuire à nouveau 15 minutes en remuant constamment. Ajoutez les petits pois et cuire jusqu'à ce que le chou soit sec.

Curry de chou-fleur et pommes de terre / Aloo gobi dalna
6 c. à s d'huile
450 g. de pommes de terre coupées en 4
400 g. de chou-fleur en gros bouquets
1 pincée d'asa foetida
1 c. à thé de curcuma moulu
1/2 c. à thé de piment en poudre
1,5 c. à thé de cumin moulu
1 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de sucre
2 tomates hachées
275 ml d'eau

Chauffez l'huile dans un wok à feu vif et y faire dorer les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Retirez du wok et réservez. Faites aussi dorer le chou-fleur et réservez.

Diminuez le feu et faites-y frire les épices quelques secondes, ajoutez les tomates et bien mélanger. Ajoutez l'eau, les pommes de terre réservés, couvrir et cuire 10 minutes. Ajoutez le chou-fleur et cuire encore 8 à 10 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

Servir 1 portion de chacun des plats avec du riz basmati et du pain naan.

source : Saveurs végétariennes de l'Inde de Sumana Ray

13 juillet 2008

Mousse aux bananes sans oeuf

J'ai vraiment besoin de vacances! Des vraies là, pas des voyages! Je fais rien et je suis fatiguée, c'est pas normal, pas à mon âge en tout cas!! Je vais donc "tirer la plogue" la semaine du 28 juillet... Rien de concret en vu et c'est bien ainsi. Quelques petites balades de moto, des travaux à la maison et des apéros sur la terrasse, ouais, tout plein d'apéros :-)

Pour la finie que je suis, je me suis concocté une petite gâterie pour la soirée puisque j'avais (encore) des bananes trop noires! Un joli dessert à faire en seulement quelques tours de robot. À réaliser avec n'importe quel fruit de saison bien mûr et pourquoi pas du lait de coco ou de soya en remplacement du lait de vache. Hmmm j'ai tout plein d'idées subitement!

Mousse aux bananes sans oeuf
1 emballage de tofu soyeux mou
2 bananes trop mûres

2 c. à soupe de cassonade

quelques gouttes d'essence de vanille

150 ml de lait
2 g d'agar agar (environ 2 c. à thé)


Mixez ensemble le tofu soyeux et les bananes au robot, réservez.

Dans une casserole, portez le lait à ébullition, ajoutez l'essence de vanille, la cassonade et l'agar agar. Laissez frémir 1 minute où jusqu'à ce que l'agar agar change de texture (elle va épaissir le lait et faire des grumeaux). Ajoutez le lait dans le robot avec le mélange de tofu et de bananes et mixez jusqu'à consistance homogène. Déposez dans de jolies coupes et laissez au frigo jusqu'au service, environ 2 heures.

12 juillet 2008

Potage courgettes camembert

Bon, j'ai décanté un peu "tous mes malheurs" et je suis retournée danser hier. On s'est payé un bon resto avec les amis avant, c'était parfait! Si vous ne connaissez pas le Flambard, je vous le conseille vivement. Vous pourrez y apporter votre bouteille préférée et vous laisser tenter par le menu varié, passant par le confit de canard, la noisette d'agneau ou encore le cassoulet maison hmmm!

Pour revenir à nos moutons, je dois vous avouer que je reçois un peu, pas mal, à la folie, des courgettes via le panier bio. J'aime bien faire preuve d'imagination mais là, je commence à être un peu à cours! Si vous avez des suggestions pour moi, n'hésitez pas hein!

Une belle façon de faire les faire disparaître incognito, la soupe ou le potage ;-)

Pour environ 8 portions
3 courgettes
1 carotte
1 petit oignon

1 gousse d'ail

700 ml de bouillon (poulet ou légumes)
200 ml de crème 35%
1/2 camembert sans la croûte

1 c à soupe d'herbes salées

3 branches de thym frais


Faites revenir les légumes coupés grossièrement dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez la gousse d'ail hachée tout juste avant le bouillon de poulet. Laissez mijoter jusqu'à ce que les légumes soient mous (surtout la carotte!), soit environ 25 minutes. Passez au mixer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de gros morceaux et remettez dans la casserole. Ajoutez la crème, le camembert et les herbes et redonnez un petit bouillon avant de servir pour bien mélanger les saveurs.

Pour le camembert, j'ai utilisé un Rustique qui commençait à embaumer un peu trop à mon goût dans le frigo!!

10 juillet 2008

Salade de fruits pas ordinaire

Un petit remonte-moral tout simple, tout beau et tout en couleur. Ne reste qu'à vous choisir un beau plat de présentation pour le mettre en valeur!

Vous connaissez les flocons d'érable? À saupoudrer partout où une petite touche de sucré s'impose! Soyez imaginatif :-)

Alors simplement des fruits frais et bien murs,
de la crème 35%
et un soupçon de flocons...

J'ai décoré de petites feuilles de menthe fraîches de mon jardin.

09 juillet 2008

Problème de connexion

Encore des problèmes de connexion Internet à la maison...

Pour le moment, puisque je ne peux pas vous mettre une recette, je vous mets un coup de gueule!

Pogné un ticket hier, par 2 autos-patrouille de la Sureté du Québec... il semble qu'ils n'avaient rien de mieux à faire que poursuivre une "pauvre" fille qui vient de finir de travailler et qui s'en retourne tranquillement chez elle à la fin de sa journée.

Sortent la maudite broche, la plante dans mon muffler, me disent que je faisais des pouet pouet trop fort avec ma rutilante, aucun test de décibel par contre...

Y a des vans à la tonne qui nous passent à côté mais ça c'est correct. Y a des enragés du volant qui manquent d'écraser quelques piétons en passant, mais ça c'est correct. Y a des fous qui roulent à 80 km/h et qui klaxonnent en passant sur la rouge au lieu d'arrêter mais ça c'est correct. Y a du monde qui font des U-Turn sur le boulevard Maisonneuve (sens unique) mais ça c'est correct. Donnez des tickets de stationnement aux travailleurs qui n'ont pas eu le temps d'aller changer leur auto de bord de rue, ça aussi c'est correct.

TOUT ÇA PARCE QUE C'EST ÉCRIT HARLEY DAVIDSON SUR MA TANK...

Non mais continuez comme ça les popos, on vous aime de plus en plus, gang de chicken.

02 juillet 2008

Les fameux dumpling de Mel

Eh oui, il est temps pour moi de vous transmettre ma fabuleuse recette de dumpling avec tous les trucs pour réussir. Après toutes ces années, certains diront qu'il était temps!! Alors ouvrez grands vos yeux et suivez les étapes longues mais tout à fait réalisables. Si je réussis, pourquoi pas vous?! :-)

Les dumpling, aussi appelés "dim sum", sont en fait des hors d'oeuvre asiatiques. On les retrouve souvent dans les brunchs chinois où l'on vous accueille avec un chariot et vous choisissez au hasard si vous ne parlez pas bien la langue. Je n'ai jamais eu la chance de l'essayer (plutôt achalandé), mais l'expérience est possible dans le quartier chinois à Montréal.

Un petit plus, si vous aimez la soupe won ton, vous pourrez aussi utiliser les dumpling dans votre bouillon de poulet maison, aromatisé d'anis, de cannelle, d'oignons frits et de feuilles de coriandre ou de basilic thaï (un peu comme un bouillon de tonkinoise).

Pour une quarantaine de dumpling
350 g de viande hachée (porc, boeuf ou poulet...)
1 tronçon de 2 po de gingembre
1 petite carotte
10 champignons café
2 gros oignons verts
15 châtaignes d'eau
huile de sésame
1 poignée de coriandre fraîche
quelques minis-crevettes ou 2 morceaux de goberge (facultatif)
1 paquet de pâtes à won-ton du commerce (rond ou carré, peu importe)
1 petit bol d'eau froide pour sceller la pâte

Dans un grand bol, déposez la viande hachée, réservez.

Dans le bol du robot, déposez le gingembre pelé et coupé en 4, la carotte coupée grossièrement, les oignons verts coupés grossièrement et les châtaignes d'eau. Pulsez à plusieurs reprises jusqu'à ce que les morceaux soient assez fins mais pas en purée. Ajoutez à la viande.

Pulsez aussi les champignons à quelques reprises et les crevettes, ajoutez au reste des ingrédients. Mixez le tout à l'aide de vos mains et liez le tout avec un bon filet d'huile de sésame. Ajoutez la coriandre fraîche et mixez à nouveau. Salez, poivrez, réservez.

Détacher une dizaine de pâtes à won-ton, étalez-les sur une surface de travail propre. Déposez un linge humide sur les autres pendant que vous travaillez pour ne pas qu'elles sèchent. Déposez une toute petite quantité de farce au centre de la pâte et soit vous ramenez toutes les pointes par en haut pour faire un petit paquet en scellant la pointe avec de l'eau, soit vous utilisez la méthode suivante :
Déposez une petite quantité de farce au centre

Humectez le côté droit et le bas à l'aide de votre index et
pliez en deux et appuyez ferment sur les côtés pour sceller


Toujours en humectant votre index, rabattez les pointes
vers le centre toujours en humectant avec de l'eau.


Répétez l'opération 40 fois mais ne désespérez pas, c'est tellement bon! Pour la cuisson, c'est simple : cuisson vapeur, 10-12 minutes. Les petits paniers en bambou sont génial pour la cuisson ET le service. À défaut, une marguerite et un papier ciré enduit d'huile d'olive fait très bien l'affaire.

Ne vous reste qu'à tremper dans une petite sauce à l'arachide, de la sauce soya ou encore de la moutarde de Dijon...


Sauce à l'arachide
Portez à ébullition 1 tasse de bouillon de poulet, 6 c. à soupe de sauce hoisin, 3 c. à soupe de beurre d'arachide crémeux, 1 gousse d'ail hachée. Hors du feu, ajoutez 1 c. à soupe de graines de sésame grillées encore chaudes. Ça pétille, ça épaissi, c'est succulent!

Truc #1
Faites décongelez vos pâtes à won-ton 2 jours d'avance

Truc #2
Ne mixez pas tous les ingrédients en même temps dans le robot, vous vous retrouvez avec une bouillie immonde. Vous connaissez tous l'expression "plus c'est long, plus c'est bon", appliquez-là!

Truc #3
Attention aux tiges de coriandre, n'utilisez que les feuilles sinon vous percerez vos pâtes en les pliant.

Truc #4
Congelez vos dumpling à mesure que vous les préparez et gardez-les congelés jusqu'à cuisson. Les dumpling cuits ne se gardent pas, de même que les dumpling non cuits que vous essayez de faire cuire 1 journée plus tard, c'est tout détrempé et dégueu!

Voilà... tout est dit! Pour les plus paresseux, il existe des dumpling déjà préparés dans la section congelée chez l'asiatique. C'est tout à fait mangeable mais rien à voir avec ceux préparés maison. Et pour la sauce, de grâce, essayez la mienne plutôt que celle en boîte, ça c'est beurk!

01 juillet 2008

Potage carottes panais

Fait beau aujourd'hui... tu parles d'une idée d'attraper une grippe en plein été! Une petite soupe aux légumes légèrement épicée pour faire passer le méchant, ça a fait vraiment du bien! J'aurais bien fait une balade en Harley mais puisqu'elle était "chez le docteur", elle a patienté gentiment dans le garage toute la journée. Ne vous inquiétez pas, elle va mieux maintenant et moi aussi!!


Potage carottes panais (8 à 10 personnes)
10 carottes
3 panais

2 bottes d'oignons verts

1 c. à soupe d'herbes salées

1 c. à soupe de sambal oelek

de l'huile d'olive


Épluchez les carottes et le panais et les oignons verts, coupez en rondelles et faites dorer légèrement dans un filet d'huile d'olive. Couvrez d'eau froide, ajoutez les herbes et le sambal oelek et laissez mijoter à feu moyen jusqu'à ce que les carottes soient très tendres. Passez à la mixette, servez.
__________

J'ai fait des petits cupcakes avec mon gâteau marbré aux bananes... ils sont tous mignons! J'ai simplement fait le mélange de base (sans cacao), ajouté des pépites de chocolat dedans et mis du glaçage au chocolat dessus.

C'est beaucoup plus facile de se tendre la main et sortir un gâteau du plat que sortir un couteau, se couper un morceau et le déposer dans une assiette!!