25 septembre 2008

Chorizo en sidra

Hmmm une autre succulente recette espagnole pigée dans mon livre Espagne des éditions Fioreditions, cadeau de mon chum gourmand! Ce sont en fait des tranches de chorizo mijotés rapidement dans du cidre et que l'on sert en tapas avec une bière ou un verre de rouge.

Vous connaissez l'origine des tapas? Autrefois, lorsque vous commandiez un verre d'alcool en Espagne, on vous servait quelques bouchées dans une petite assiette que l'on déposait sur votre verre. Ça évitait les estomacs embrouillés et la tombée de choses non désirées (poussière, insecte) dans son verre, intelligent non?!


Chorizo con sidra
250 g de chorizo coupé en tranches
1,5 c. à thé de paprika fumé (pimentòn)
125 ml de Cidre*
60 ml de bouillon de volaille
1 petit oignon haché
1 feuille de Laurier
2 c. à soupe de vinaigre de Xéres
2 c. à soupe de Persil frais

*N'ayant plus de cidre à la maison (sacrilège!), j'ai mis un reste de vin blanc et 1 c. à thé de vinaigre de cidre. Ne mettre qu'une cuillère à soupe de vinaigre de Xéres à ce moment :-)

Faites revenir l'oignon dans un filet d'huile d'olive, ajoutez le paprika pour en dégager l'arôme et la feuille de Laurier. Arrosez avec le cidre et laissez mijoter 5 minutes. Ajoutez ensuite les tranches de chorizo et laissez mijoter un autre 5 minutes. C'est prêt!

Servez dans des petites assiettes et piquez avec des cure-dents :-)

Je sens que j'aimerais bien me retrouver quelques temps en Espagne! Une journée à Barcelone, c'est pas assez!! Enfin, assez pour me donner le goût d'y aller plus longtemps! Je voulais y retourner et "pacter" ma valise de jamòn iberico mais depuis peu, cette charcuterie des dieux est disponible au Québec, à la Fromagerie Hamel notamment. Il va falloir que j'aille y faire un petit tour ce week-end!

21 septembre 2008

Spanakopita sans oeuf

Je mangeais souvent ces chaussons à la fêta et aux épinards lorsque nous commandions des pikilias dans les restaurants grecs. Étrangement, je n'en ai pas vu souvent à Mykonos, dans les Îles grecques?! Par contre, les gyros étaient légion! Concernant ces petits feuilletés, je me suis servie de la même méthode de pliage que les briouats mais vous pouvez aussi les faire en rouleaux ou encore dans un plat carré, en les précoupant comme les baklavas.

Aujourd'hui, à cause de mon allergie aux oeufs, je dois les préparer moi-même et les omettre dans la farce. Honnêtement, je n'ai pas vu vraiment de différence au niveau du goût...

Pour 16 petits chaussons
400 g de feta de chèvre

1 paquet d'épinards

1 oignon haché fin
Fenouil et aneth séchés au goût

Huile d'olive

sel et poivre
1 emballage de pâte filo

Beurre fondu

Lavez et équeutez les épinards, bien les éponger. Émiettez la feta dans le bol du robot. Vous pouvez aussi utiliser le robot pour hacher vos oignons.

Faites chauffer l'huile d'olive dans un wok et faites-y dorer l'oignon. Ajoutez les épices pour bien dégager les arômes et ensuite les épinards. Laissez tomber les épinards (jusqu'à ce qu'ils soient bien mous).

Dans un grand bol, mixez tous les ingrédients et salez avec précaution, la feta l'étant déjà pas mal, goûtez avant d'en ajouter!

Prenez 3 ou 4 épaisseur de lanière de filo, déposez une bonne cuillerée dans le bas au centre et pliez en triangle. Beurrez pour sceller la pâte et faites dorer au four jusqu'à ce que la pâte soit croquante et dorée, soit une quinzaine de minutes. Vous pouvez terminer à broil pour avoir une belle croûte brune...

18 septembre 2008

Tomber dans les pommes

Nous sommes allé aux pommes dimanche passé, un verger bio. En fait, il y avait aussi des raisins mais je n'ai pas encore eu le temps de les apprêter, sinon, ils sont excellents frais! Nous sommes donc aller nous perdre à Henryville, plus précisément au Verger aux 4 vents. C'est difficile de se retenir rendu là! Nous savons pertinemment que nous ne sommes que 2 et nous avons réussi à n'acheter qu'un seul sac... un sac de 25 lbs!! Je ne suis pas tellement du type tarte, je laisse ça aux spécialistes : maman et papa! Moi j'ai préféré faire de la gelée de pommes et du sorbet pour concocter de savoureux Trous Normands hmmm et de la compote que j'utiliserai longtemps en remplacement des oeufs dans certaines recettes! Je m'en garde aussi pour des muffins, une croustade et des cookies.

Gelée de pommes (3 pots)
12 pommes
de l'eau froide

1 trait de jus de citron

2,5 tasses de sucre brut

3 feuilles de gélatine

Bien laver les pommes et les couper en 4 en gardant la peau et les pépins. Les déposer dans un grand chaudron et couvrez d'eau froide avec le jus de citron. Laissez mijoter à feu doux 30 à 40 minutes.

Filtrer à l'aide d'un cotton à fromage (étamine) le liquide obtenu sans presser les pommes. Laisser égoûter 4 heures. Portez ce liquide à ébullition avec le sucre et laisser mijoter à feu doux pendant 1h30. Retirer du feu. Faites tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide et une fois qu'elles sont bien molles, jetez-les dans le sirop et fouettez comme il faut pour éviter la formation de grumeaux.

Transvider dans des contenants en verre. Libre à vous d'utilser une méthode de conservation (cannage), moi, manquant de matériel, j'ai préféré m'abstenir.

Votre gelée sera bien ferme et prête pour le petit déjeuner! La gélatine est optionnelle, les pommes contiennent déjà de la pectine naturelle mais moi j'aime bien la gelée assez ferme alors j'en ajoute!

___________________________

Le trou Normand était à l'origine un simple "shooter" de Calvados. Il était servi entre les mets, d'où l'appellation "entremet", pour favoriser la digestion. Maintenant, la mode est de le servir avec une petite boule de sorbet aux pommes. C'est moins fort et plus agréable pour ceux qui trouvent cette liqueur de pommes trop forte! Ça a tout de même 42' d'alcool!!

Sorbet aux pommes pour Trou Normand
250 g de sucre blanc

500 ml d'eau froide

1 c. à soupe de jus de citron

500 g de pommes épluchées (8 à 10 pommes)

60 ml Calvados + pour le service


Pelez et épépinez les pommes, réservez.

Dans un chaudron de grandeur moyenne, faite fondre le sucre dans l'eau et laissez bouillir 10 minutes. Ajoutez les pommes et le jus de citron et laisser compoter dans le sirop une quinzaine de minutes. Passez au robot ou au malaxeur et ajoutez Le Calvados et mixez bien comme il faut. Ne mettez pas trop d'alcool sinon votre mixture pourrait ne pas geler. Libre à vous d'utiliser une sorbetière ou de faire prendre au congélateur.

Pour le service, servez une toute petite boule de sorbet avec une cuillère à thé de Calvados. Vos invités vont vouloir repartir avec la recette!!


Vivement le temps des pommes :-)

12 septembre 2008

Ragoût Tunisien

Un plat réconfortant, parfait pour les jours de semaine où on a moins le temps pour cuisiner. Samia nous en fait à l'occasion et on adore ça moi et Rej, bien que ça soit un plat simple. Avec un bon morceau de pain à tremper dans la sauce épicée, ça casse la grippe et ça réchauffe. Hmmm!


Ragoût tunisien (poulet petits pois) pour 2 personnes
2 poitrines de poulet avec les os, la peau retirée
1 oignon
4 gousse d'ail pilées
200 g de petits pois congelés
4 c. à soupe de pâte de tomates
500 ml d'eau
1 c. à thé comble de curcuma
2 feuilles de Laurier
1 à 2 piment(s) fort(s) et/ou Sambal Oelek (ou Harissa)
Sel poivre au goût
Huile d'olive

Dans un grand chaudron, faites revenir dans de l'huile d'olive les poitrines de poulet coupées en deux. Ajoutez l'oignon, l'ail, le curcuma, la pâte de tomates, le piment et/ou le Sambal Oelek et remuez pendant 1 minute. Ajoutez l'eau et les feuilles de Laurier, portez à ébullition. Diminuez le feu et laissez mijoter 15 minutes. Ajoutez les pois et laissez mijoter encore 5 minutes à feu doux.

Servez avec une bonne ration de sauce par personne pour y tremper allègrement son pain!

**Avoir du curcuma fait maison rapporté de Tunisie
est vraiment un must
**
Merci Samia :-D

Merci aussi à Pat Dion de m'avoir donné le goût d'en cuisiner même si je sais pas si on parlait de la même recette?!! Vive Facebook!!

09 septembre 2008

Pennes piquants au brocoli

Je viens de passer 1h30 chez le dentiste: 4 obturations refaites à neuf (j'avais de vieux plombages datant d'une bonne quinzaine d'année) et une facture salée! Une chance que je suis assurée :-/

Pour oublier le mal, je dois m'occuper! Ça tombe bien, le ménage est dû et j'ai un emballage de foie de poulet que je dois apprêter! Après 2 heures de frotti-frottas, de cuisson, de mixage et de vaisselle j'ai faim mais je veux quelque chose de relativement mou et plutôt rapide, il est tout de même déjà 20h00! Des pâtes au brocoli pourraient me tenter... c'est parti!


Pour 4 personnes (moi et des lunchs!!)
3 tasses de pennes
1 brocoli coupé en petits bouquets
1 blanc de poireau
une poignée de pignons
8 à 10 tomates séchées dans l'huile
Sambal oelek
3 gousses d'ail hachées
Sel de mer, poivre
Crème 35%
Parmesan
Huile d'olive

Faites cuire les pennes al dente, réservez en gardant 1/3 de tasse d'eau de cuisson. Faites blanchir les bouquets de brocolis (dans l'eau bouillante Rej, pas dans la peinture!!) et coupez le blanc de poireau en lamelles et les tomates séchées en dés.

Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans un wok et faites-y revenir les brocolis, les poireaux, les tomates et les pignons quelques minutes. Ajoutez les pâtes et l'ail et bien enrober, ajoutez l'eau de cuisson, un filet de crème et saupoudrez généreusement de parmesan râpé. Ajoutez finalement le Sambal Oelek au goût ainsi que du sel de mer et du poivre. Laissez mijoter à feu doux 2 minutes puis servez.
___________________________

Voici une autre vilaine gourmande!! Elle ADORE le pop-corn :-)

07 septembre 2008

Huile de sésame

Vous ais-je déjà vanté les vertus de l'huile de sésame??

Cette huile, essentiellement composée de gras insaturés, aromatise parfaitement vos mets asiatiques. Puisqu'elle est très goûteuse, il ne vous en faut que quelques goûtes pour parfumer vos plats. Vous pouvez vous en servir pour faire griller vos côtelettes de porc, comme base de vinaigrette ou encore pour parfumer vos bouillons asiatiques. Elle est d'ailleurs excellente dans la soupe won-ton :-)

Passeport Santé en fait un très bon résumé...

Je vous laisse une petite recette de vinaigrette à base d'huile de sésame pour une salade de choux. Parfait pour accompagner vos côtelettes de porc grillées.

Salade de bok choy et chou rouge
Quelques feuilles de bok choy coupé en 2 ou 4
Chou rouge râpé finement
Carotte râpée ou coupée en fins bâtonnets
Feuilles de coriandre au goût
Gomasio (mélange de sel de mer et de sésame)

Vinaigrette à l'huile de sésame
1/4 tasse (60 ml) de vinaigre de riz
1/4 tasse (60 ml) d'huile de sésame
1 pincée de poudre de cari
1 c. à soupe de sirop d'érable
1 petit morceau de gingembre frais
Sel et poivre

Dans un bol, versez le vinaigre de riz, l'huile de sésame, la poudre de cari et le sirop d'érable. Écrasez le gingembre dans un presse-ail et récupérer le jus dans la vinaigrette. Émulsionnez au fouet, salez, poivrez et verser un filet généreux sur votre salade de bok choy et chou rouge. Parsemez de Gomasio juste avant le service.



02 septembre 2008

Pouding au pain exotique sans oeuf

Ceci n'est pas juste un simple petit pouding au pain et au lait non, non, non!! Un pouding au pain exotique ce soir, sans oeuf, que vous pouvez tous réussir! Du comfort food comme je l'aime :-)

Pour un moule 9x9
175 g de pain rassi
400 ml de lait de coco (1 boîte)

100 ml de lait de soya
50 g de sucre demera

1 c. à thé de vanille

1 banane écrasée

2 c. à thé de maïzena
noix de coco râpée
non sucrée

Chauffez le lait de coco avec le sucre dans un grand chaudron. Incorporez le pain rassi coupé en gros cubes. Bien mêler pour imprégner le pain. Diluez la maïzena dans 2 c. à thé de lait de soya et ajoutez au mélange. Ajoutez ensuite la vanille et la banane écrasée. Mixez vigoureusement pour défaire le pain en miettes.

Déposez dans un moule carré, saupoudrez de noix de coco râpée et cuire au four préchauffé à 350 F pendant 50 minutes. Faites griller à broil jusqu'à ce que le dessus du pouding soit bien doré. Laissez tiédir avant de servir.