31 janvier 2009

Muffins crème sure à l'érable sans oeuf

J'ai rarement fait d'aussi gros muffins! J'sais pas trop pourquoi ils ont gonflé comme ça mais une chose est certaine, la crème sûre dans les muffins est vraiment un must! Ça les rend moelleux à souhait et pas secs du tout. J'avais déjà essayé dans la variante aux bleuets et j'avais adoré... en voici maintenant une à l'érable. Cependant, la prochaine fois, j'ajouterai quelques gouttes d'essence à l'érable pour en accentuer le goût...

Ça me fait penser; du temps que je pouvais en manger, j'aimais bien aller me chercher des beignes "crème sûre au miel" chez Tim... hmmmm! une idée à travailler :-D


Pour 10 gros muffins
2 tasses de farine blanche
2 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 tasse de beurre mou
3/4 de tasse de sirop d'érable
1 tasse de crème sûre
1 c. à soupe de compote de pomme
1/4 tasse de lait
3/4 tasse de pacanes hachées grossièrement

Pour la garniture
12 pacanes entières
du sucre d'érable

Préchauffez le four à 400F

Dans un grand bol, tamisez la farine avec la poudre à pâte et le bicarbonate. Réservez.

Dans un autre bol, fouettez, au mixeur, le beurre en crème, ajoutez le sirop d'érable, la crème sûre et la compote de pomme.

Ajoutez les ingrédients liquides au mélange de farine avec les pacanes. Mélangez à la cuillère et ajoutez le lait pour bien humidifier le tout.

Répartissez le mélange à ras bord dans 10 gros moules à muffins. Déposez une pacane sur le dessus et saupoudrez d'un peu de sucre d'érable. Cuire 25 minutes.

Adaptation d'une recette de Esther B qui en a d'ailleurs toute une série!!

28 janvier 2009

Poivrons farci à l'espagnol

Un plat économique et qui sauve la vie des poivrons flétris!!

Pour 2 affamés

2 poivrons
1/2 oignon haché

2 gousses d'ail hachées
1 saucisse piquante défaite

1/2 c. à thé de pimentòn (paprika fumé)

3/4 tasse de tomates en boîte égouttées

Sel et poivre au goût

1 giclée de vin rouge (facultatif)

3/4 tasse de riz cuit
Huile d'olive
Persil plat

Préchauffez le four à 400F.

Faites revenir les oignons et l'ail dans un poêlon dans l'huile d'olive, ajoutez-y la saucisse défaite et bien faire saisir jusqu'à ce que la viande soit cuite, ajoutez le pimentòn et remuez. Déglacez avec le vin rouge et laissez s'évaporer tout le liquide. Ajoutez les tomates et laissez mijotez à feu plutôt élevé jusqu'à ce qu'il ne reste presque plus de liquide, soit environ 10 minutes. Ajoutez ensuite le riz cuit et le persil, bien mélanger et réservez la farce.

Coupez le dessus des poivrons en gardant le pédoncule et nettoyez bien l'intérieur (pépins et membranes blanches). Garnissez avec la farce réservée et redéposez le "top" du poivron dessus. Enfournez pour 30 minutes ou jusqu'à ce que les poivrons soient tendres.

25 janvier 2009

Soupe tomates vermicelles

Retour aux sources aujourd'hui avec une soupe simple et réconfortante. Grippée depuis 2 semaines, je n'arrive pas à reprendre le dessus alors j'ai laissé ma cuisine un peu de côté! On recommence lentement mais sûrement avec ce remonte-moral absolu!


Pour une moyenne chaudronnée
1 gros oignon
3 branches de céleri
3 carottes

6 tomates italiennes

1 poignée de feuilles de céleri

1 litre de bouillon de poulet maison
1/4 à 1/2 tasse de vermicelles
sel et poivre au goût

Huile d'olive

Bon, on va y aller de quelques trucs! Ne jamais oh grand jamais jeter les feuilles de vos céleris! C'est une épice en soi et ne sous-estimez pas ses valeurs! Un truc gracieuseté de ma défunte grand-maman :-)

Un bouillon maison vous garanti un goût que vous n'obtiendrez jamais avec des cubes, de la poudre ou des boîtes.

Vous pouvez toujours utiliser des tomates en boîte si le fait de les éplucher vous horripile mais moi ça me détend et j'en avais des belles qui me faisaient de l'oeil!

Pour éplucher vos tomates, faites une croix à la base...


... et plongez-les 30 secondes à 1 minute dans l'eau bouillante, jusqu'à ce que la croix se soulève un peu et plongez-les ensuite dans l'eau très froide. La peau lèvera toute seule et vous n'aurez qu'à tirer dessus... Coupez la base et mixez au robot, utilisez-les comme des tomates en boîte.

vernis trash gracieuseté aussi de ma grand-maman!!

Coupez vos légumes en petits morceaux et faites-les revenir dans l'huile d'olive quelques minutes. Ajoutez les tomates broyées et bien mélanger. Ajoutez ensuite le bouillon de poulet, les feuilles de céleri et assaisonnez à votre goût. Laissez mijoter à feu moyen jusqu'à ce que les légumes soient tendres, soit environ 20 minutes. Ajoutez ensuite les vermicelles et laissez cuire encore 2 minutes.

Savourez et mouchez vous abondamment!

15 janvier 2009

Saumon en robe de bettes à cardes

J'aime Ricardo...

Pour ceux qui ne connaissent pas, Ricardo Larrivée est comme notre Jamie Oliver québécois!! Il est beau, il est jeune (relativement) et il est simple! Ses recettes sont faciles à réaliser et j'en obtiens toujours des résultats plus que satisfaisants. Je me suis procuré d'ailleurs avant les fêtes, son dernier livre de recette "Parce qu'on a tous de la visite", tout à fait charmant!

J'aime pas les bettes à carde...

Aujourd'hui, je recevais mon premier panier bio de l'année et Oh! Horreur! On m'a permuté mes succulentes aubergines contre une vulgaire botte de bettes à carde. Je me suis dit que je les liquiderais sans doute dans une soupe ou un potage quelconque lorsqu'elles seraient trop flétries! Je suis tout de même allé farfouiller sur le net, des fois que.

J'adule Ricardo et j'aime les bettes à carde :-D

Saumon en robe de bettes à carde (2 personnes)
4 grandes feuilles de bettes à carde
2 c. à soupe de moutarde de Dijon
1 c. à soupe de Worcestershire
1 c. à soupe d'huile d'olive

2 filets de saumon sans la peau

sel et poivre au goût


Sauté de bettes à carde
4 tiges de bettes à carde émincées

1 oignon émincé

1 filet d'huile d'olive
1/4 tasse de bouillon de poulet
1 c. à thé de jus de citron

sel et poivre au goût


Saumon

Chauffez le four à 350F.

Faites blanchir les feuilles de bettes à carde une trentaine de seconde dans l'eau bouillante. Égouttez et bien sécher sur un linge propre. Réservez.

Dans un bol, mélanger la moutarde, la worcestershire, l'huile ainsi que le sel et le poivre. Réservez.

Badigeonnez les filets de saumon du mélange à la moutarde. Bien envelopper les filets avec les feuilles de bettes à carde.

Dans un plat allant au four, huilez le fond pour que les feuilles n'attachent pas et déposez les petits paquets de saumon dessus. Couvrez d'une feuille d'alu et enfournez pour 20 à 30 minutes, selon la grosseur des filets et la cuisson désirée.

Sauté de bettes à carde
Dans une poêle, faites sauter les morceaux de bettes à carde avec l'oignon dans un filet d'huile d'olive. Salez et poivrez au goût et déglacez avec le bouillon et le jus de citron. Laissez mijotez quelques minutes et couvrez jusqu'à ce que le saumon soit prêt.

Servir le saumon avec un riz pilaf et le sauté de bettes.


Adaptation d'une recette de Ricardo

11 janvier 2009

Café turc à la cardamome

Lors de notre voyage en Égypte ce printemps, nous avons rapporté tout plein de photos, d'anecdotes, de souvenirs en mémoire et des saveurs. Une qui nous a particulièrement marqué; le café turc à la cardamome.

C'est un café à mouture très fine, pour ne pas dire une poudre, que l'on a moulu avec des capsules de cardamome et que l'on fait bouillir directement sur le feu dans une petite casserole d'inox ou de cuivre, avec du sucre. Le liquide devient un peu sirupeux et il faut faire preuve de retenue, même si c'est délicieux, et ne pas boire le marc qui s'est déposé dans le fond de la tasse au risque d'en avoir plein les dents ou de s'étouffer!! Ça ne fait pas très chic ;-) Étrangement, ce café, bien qu'au goût concentré, n'est pas très fort en caféine. Vous pouvez donc le boire après souper sans problème et vous ne souffrirez pas d'insomnie!

Pour une portion
1.5 cuillère à soupe de café moulu à la cardamome
1.5 cuillère à soupe de sucre brut
1 tasse d'eau

Portez le tout à ébullition et transvidez dans une petite tasse. Patientez 1 minute pour laisser le marc descendre dans le fond et dégustez tant qu'il y en a! Attention aux gourmands, c'est bon mais il faut savoir s'arrêter! Il m'est arrivé à quelques reprises de croire qu'il restait un peu de liquide... imaginez plutôt avaler une cuillèrée de sable... beurk! :-P

"La bête" vient toujours voir ce qui se passe, nous devons donc faire preuve
de créativité pour ne pas qu'elle se brûle les pattes :-)


Où trouver ce genre de café?! Chez Adonis et Al-Challal ou encore dans la plupart des épiceries orientales...

05 janvier 2009

Potage rutabaga à l'érable

Bon bon bon, puisqu'il faut respecter nos résolutions, je commence dès ce soir à manger moins riche, moins gras et moins tout court! Le temps de me refaire une santé et de donner une pause à mon foie qui n'en peut tout simplement plus, je vais tenter de cuisiner des plats beaucoup moins copieux, du moins, me limiter à un plat dans la semaine.

Alors voici, ce soir, à défaut d'avoir été manger une cuisse de poulet rôti avec des frites et une bières (hmmmm), je suis restée à la maison et me suis cuisiné un beau potage de rutabaga à saveur québécoise!

Environ 6 portions
1 gros rutabaga (navet)
1 gros oignon

2 tiges de céleri

1 litre de bouillon (poulet ou légumes)

sel et poivre au goût
1/2 c. à thé de thym séché

1/2 c. à thé de piment d'espelette

de l'huile d'olive
Crème 15% (facultatif)

Pour le service

Sirop d'érable

Champignons frits

Muscade


Pelez le rutabaga et l'oignon. Coupez les légumes en morceaux grossiers et faites les saisir dans un filet d'huile d'olive dans un grand chaudron. Lorsqu'ils sont bien tombés, ajoutez le bouillon choisi ainsi que le thym et le piment d'espelette. Laissez mijoter 30 minutes où jusqu'à ce que les cubes de rutabaga soient tendres. Mixez, ajoutez la crème puis mixez à nouveau, ajustez le sel et le poivre.

Pour le service, arrosez d'une cuillère à thé de sirop d'érable en tournant et saupoudrez très légèrement de muscade moulue. Vous pouvez aussi faire rissoler quelques tranches minces de champignons et en garnir vos bols, c'est d'un chic!!

01 janvier 2009

Année 2009

Cette année, le temps des fêtes fut particulièrement éprouvant suite au décès de ma grand-maman, une femme toujours souriante, coquette et un peu trash même avec ses mèches roses ou mauves dans les cheveux! J'aurais tellement aimé lui parler un peu plus longtemps à l'hôpital mais je voulais la laisser dormir pour qu'elle puisse reprendre des forces et nous revenir rapidement... malheureusement, le destin en a décidé autrement.

Je vous souhaiterai donc une année 2009 remplie de santé, c'est vraiment ça le remède à la vie! Mangez bien, faites de l'exercice, arrêtez de fumer et voyez les gens que vous appréciez le plus souvent possible. Pour ma part, je continuerai d'alimenter ce blog de nouvelles recettes aussi souvent que cela sera possible.

Sur ce, on se revoit bientôt avec tout plein de découvertes culinaires!
Mélanie