20 février 2009

Mezze végé

J'ai découvert la mouhamara il y a quelques années dans un resto perdu de l'ouest de l'île et nous étions tombé sous le charme moi et Rej. Depuis, nous en achetions du tout préparé chez Adonis ou chez Challal lorsque nous préparions des mezzés. Les mézzés sont en fait plusieurs petites entrées partagées entre les convives, on en fait d'ailleurs souvent un repas en tant que tel puisque c'est très nourissant! On mange les purées avec des pains pita ou baladi. J'en ai dégusté un excellent dernièrement chez Rumi où je sentais une petite finesse additionnelle. Je vous livre aujourd'hui ma version improvisée de cette excellente tartinade de poivrons aux noix, la mouhamarra. J'aurais aimé ajouter quelques graines de grenade fraîches mais n'en trouvais pas nul part :-(

J'adore la cuisine moyenne-orientale et ses parfums enivrants. Depuis que je cuisine des recettes du monde, je ne me procure que des épices entières pour pouvoir des moudre lorsque j'en ai besoin. Les huiles des épices moulues finissent par s'évaporer et gâchent le résultat des recettes plus complexes. À défaut d'acheter un robot culinaire, un petit mortier peut faire l'affaire, il ne vous faudra qu'un peu d'huile de coude ;-)

Mouhamara

2 poivrons rouges
2 piments oiseaux rouges

1/2 tasse (50g) de chapelure fine
non assaisonnée
le jus d'un citron

5 c. à soupe (70 ml) de mélasse de grenade

1 1/2 c. à thé (7 ml) de cumin entier

1 soupçon de cannelle moulue
1/2 tasse (125 ml) d'huile d'olive

1/3 tasse (45 g) de noix de Grenoble concassées (facultatif)
1 poignée de pignons concassés

Sel au goût

1 poignée de graines de pomme grenade (facultatif)

Dans le four préchauffé à 450 F (230 C), faites rôtir le poivron rouge et les piments oiseaux jusqu'à ce que la peau noircisse. Pelez-les et mixez-les dans le bol du robot. Déposez la chair des poivrons broyée dans un bol, écrasez le cumin au mortier et ajoutez le reste des ingrédients en brassant bien.

Vous devez obtenir une purée plutôt tendre et avoir de la facilité à l'étendre sur un bout de pita. Débutez donc avec peu de chapelure et en ajouter au fur et à mesure que vous obtenez la texture désirée.

Si vous réussissez à mettre la main sur une pomme grenade, c'est vraiment un must autant pour le visuel que pour le goût!
_____

Baba Ganouj
1 grosse aubergine
2 gousses d'ail

1/4 tasse
(65 ml) d'huile d'olive
1/4 tasse (65 ml) de jus de citron

2 à 3 c. à soupe (30 à 40 ml) de tahine (purée de sésame)

Sel au goût


Dans le four préchauffé à 450 F (230 C), faites rôtir l'aubergine jusqu'à ce que la peau noircisse. Pelez-la et déposez la chair et le reste des ingrédients dans le bol du robot. Mixez jusqu'à consistance mousseuse. Pour le service, vous pourrez arroser d'un filet d'huile d'olive.

14 février 2009

Orge aux légumes et saucisses

Je déteste le gaspillage alimentaire. Je ne comprend pas pourquoi il y a des gens qui jettent carrément les restes ou qui laissent pourrir les aliments au frigo... Doit-on vraiment vous rappeler qu'encore en 2009, il y a des gens qui crèvent la dalle dans d'autres pays?! Je trouve aberrant aussi d'entendre les montants dépensés pour s'alimenter. Si on fait preuve de jugeote et d'un peu de créativité, il est très facile de ne rien gaspiller et de ne pas passer son temps à l'épicerie du coin. Il y a d'ailleurs une exposition au Centre Des Sciences en cours jusqu'au 3 mai qui s'intitule Régime Alimentaire et que je me promet d'aller voir...

"Basée sur le livre «Hungry Planet : What the World Eats», photos de Peter Menzel, textes de Faith D’Aluiso, cette exposition de photos est le fruit des rencontres faites par le couple alors qu’il partage le repas avec 25 familles provenant de tous les coins du globe.

Faith D’Aluisio
et Peter Menzel ont recueilli avec soin et documenté avec rigueur les habitudes d’achats, les astuces culinaires et agricoles ainsi que les traditions alimentaires de chaque maisonnée qu’ils ont visitées en plus de prendre, à chaque fois, une photo de cette famille avec les denrées nécessaires pour manger pendant une semaine entière."

Alors aujourd'hui, une petite recette simple mais succulente qui permet de liquider vos touski* sans dépenser un sous! Un plat très soutenant d'orge aux légumes et aux saucisses italiennes.


Pour 2 à 3 portions
1 tasse d'orge
1 saucisse italienne
1 poignée de haricots verts
2 carottes en rondelles
1 branche de céleri émincé
1 oignon émincé
Sel et poivre
Thym séché au goût
1/4 de tasse de bouillon de poulet

Dans un chaudron, faites bouillir l'orge dans 2 fois son volume d'eau jusqu'à tendreté des grains, soit environ 20 à 25 minutes. Égouttez et réservez.

Coupez les saucisses en rondelles puis faites les saisir dans un wok. Vous pouvez faire bouillir la saucisse au préalable pour éviter qu'elle ne se défasse lorsque vous la couperez. Réservez.

Faites bouillir les carottes et les haricots pour les attendrir, réservez.

Dans le wok, faites revenir les oignons avec les carottes, le céleri, les haricots et le thym séché. Ajoutez ensuite les saucisses grillées puis l'orge égoutté. Saupoudrez de sel et de poivre. Arrosez du bouillon de poulet et laissez s'évaporer le liquide un peu avant de servir.

*Tout ce qui reste

11 février 2009

Saumon à l'érable

Pourquoi ne pas essayer cette recette pour la St-Valentin?! C'est plutôt rapide et facile c'est délicieux, c'est sucré et aphrodisiaque et en prime, c'est bon pour la santé! Vous aurez alors la soirée devant vous pour... pour... bah vous savez quoi!!


Pour 2 tourtereaux
2 pavés de saumon
8 rondelles de gingembre
1/4 tasse de sirop d'érable
1 c. à soupe de cassonade
2 c. à soupe de sauce soya
4 c. à soupe de jus d'orange
1/2 c. à thé de sambal oelek
Sel et poivre au goût

Préchauffez le four à 375 F.

Dans une petite casserole, portez le sirop d'érable à ébullition avec la cassonade, la sauce soya, le jus d'orange et le sambal oelek. Salez et poivrez au goût.

Déposez les pavés de saumon dans un plat allant au four avec les rondelles de gingembre dessus. Arrosez avec la sauce à l'érable et enfournez pour 20 minutes où jusqu'à la cuisson désirée de votre saumon. C'est tout!

J'ai servi avec des patates douces rôties au thym et une salade verte.

Une vinaigrette qui s'accorde bien avec ce plat est un mélange à part égale d'huile de sésame, de vinaigre de riz, de mirin et d'un petit filet de sauce soya.

Bonne St-Valentin :-*

05 février 2009

Poulet massalé, rougail tomates

J'ai ressorti mon livre de Philippe de Vienne pour me mitonner un bon p'tit plat antillais! J'ai donc réalisé son massalé mauricien (mélange d'épices de l'Île Maurice) pour réaliser un petit cari de poulet. C'était succulent!


Massalé mauricien
1 c. à soupe de curcuma
4 c. à soupe de coriandre entière grillée

1 c. à thé de poivre noir

1 c. à thé de macis (ou muscade)
1 c. à soupe de gingembre

1 piment cayenne

6 clous de girofle
3 gousses de cardamomes vertes

1 po de cannelle


Mixez le tout au robot ou dans un petit moulin à café que vous réserverez pour les épices. Vous aurez du massalé pour 3-4 recettes...


Poulet massalé (4 pers)
3 poitrines de poulet en dés
2 oignons émincés

1 boîte (540 ml) de tomates

1 morceau de gingembre (1 po)

4 gousses d'ail
2 clous de girofles

2 c. à soupe de massalé mauricien

une quinzaine de feuilles de curry

Sel et poivre

Huile d'olive et farine


Dans un mortiez, pilez l'ail avec le sel, le poivre, le gingembre et le clou de girofle, réservez.

Dans un chaudron, faites revenir le poulet jusqu'à ce qu'il soit doré, ajoutez les oignons et faites bien saisir quelques minutes. Ajoutez ensuite le mélange d'ail et de gingembre pilé ainsi que le massalé. Farinez le tout pour absorber le liquide (1 à 2 cuillères à soupe) et ajoutez les tomates avec leur jus ainsi que les feuilles de curry. Laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que le poulet soit cuit. Servez avec un riz basmati et un rougail tomates.

Rougail tomates
2 tomates épépinées
1/2 oignons

1 petit morceau de gingembre

zeste et jus d'un demi citron (ou lime)

1/2 c. à thé de sambal oelek ou de pâte de pimen
t
Huile d'olive, sel et poivre

Coupez le tout en très petits dés et servez avec le poulet masalé. J'ai utilisé des tomates italiennes, elles sont parfaites puisque plutôt fermes et n'ont pratiquement pas de jus.

03 février 2009

Lasagne menoum aux légumes

La dernière lasagne à la viande que j'ai fait dernièrement n'était pas à la hauteur de mes attentes... Elle ne manquait pas de goût mais manquait un peu de tonus!Alors je suis restée avec cette rage de lasagne épaisse, bien garnie et gratinée à souhait!

J'ai compris deux chose ;
- ça prend bien 12 plaques de lasagne et non 9 pour me satisfaire
- ça prend impérativement une béchamel

Suivez le guide!

Pour la sauce béchamel
2 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe de farine
2 tasses de lait

sel et poivre au goût

une pincée de muscade

un fouet et beaucoup d'attention!

Faites fondre le beurre dans un chaudron moyen sur feu élevé. Une fois qu'il est bien liquide et qu'il commence à faire des bulles, ajoutez la farine d'un seul coup. Mélanger vivement avec une cuillère jusqu'à ce qu'une pâte se forme. Ajoutez environ 1/4 de tasse de lait et fouettez jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ajoutez le lait, petit à petit, toujours en fouettant et en maintenant une température élevée. Ajoutez le sel, le poivre et la muscade et laissez épaissir jusqu'à l'obtention d'une consistance onctueuse mais pas trop ferme. Retirez du feu et laissez reposer jusqu'à utilisation.

Lasagne aux légumes
12 plaques de lasagne aux épinards
1 petite aubergine

2 courgettes

2 carottes

1 oignon

1 barquette de champignons

360 ml de sauce tomates

2 tasses de béchamel

Thym séché au goût

Sel et poivre

Huile d'olive

Un mélange de fromage râpé (mozza, provolone, cheddar et parmesan)

Préchauffez le four à 400 F.

Portez un grand chaudron d'eau à ébullition avec un peu d'huile d'olive et du sel et plongez-y les lasagnes. Laissez cuire 8 minutes à feu élevé. Égouttez et réservez.

Coupez les légumes en lamelles et faites pré-cuire les carottes quelques minutes pour les attendrir. Faites sauter les oignons dans une grande poêle dans un filet d'huile d'olive, ajoutez les aubergines. Ajoutez les carottes et saupoudrez de sel, poivre et de thym. Retirez du feu. Faites sauter les courgettes, retirez du feu. Faites sauter les champignons, retirer du feu. Les oignons doivent être bien tombés et ne pas être encore croquants, ils auront ainsi plus de goût.

Dans un plat à lasagne, huilez le fond et déposez 3 plaques de lasagne, un peu du mélange de légumes, un peu de sauce tomate et un peu de béchamel. Ajoutez 3 autres plaques de lasagne et répétez l'opération. Terminez avec 3 plaques de lasagne et garnir avec le mélange de fromage râpé. Vous devez bien couvrir les pâtes avec le fromage sinon, elles deviendront secs lors du passage au four.

Enfournez 40 minutes.