24 mars 2009

Soupe thaï à la citronnelle

Une bonne petite soupe santé bien relevée et vitaminée. On en a tellement besoin pour nous réchauffer avec le printemps qui ne veut pas s'installer! Je le veux, là, immédiatement!!


Pour ceux qui connaissent le Bato Thaï dans le village, cette recette me fait beaucoup penser à leur soupe-repas qui elle, contient en plus des nouilles de riz plates, du boeuf, du poulet et des crevettes... Vous n'avez qu'à faire sauter des lanières de poulet à part et ajouter des tranches très fines de boeuf cru directement dans le bouillon. Celles-ci cuiront à la chaleur du bouillon.

Pour le bouillon
1 litre de bouillon de poulet maison
2 c. à soupe de citronnelle

5 bâtonnets de gingembre
2 piments thaï incisés sur la longueur
3 c. à soupe de sauce de poisson
4 feuilles de lime
1 c. à thé de sucre brut
sel au goût


Pour le service
7-8 champignons au goût émincés
quelques bouquets de choux-fleur grillés
1/2 boîte de pousses de bambou égouttée
2 tiges d'échalotes vertes hachée finement
le jus d'une demi lime
quelques crevettes cuites
(facultatif)
1 c. à soupe de citronnelle

1 c. à thé de gingembre haché

du sambal oelek au goût


Dans une grande casserole, faites bouillir le bouillon de poulet avec la citronnelle, les feuilles de lime, les piments, le gingembre, la sauce de poisson, le sucre et le sel. Laissez bouillir à feu modéré une quinzaine de minutes. Filtrez le bouillon et jetez les résidus.

Transvidez le bouillon dans la même casserole et portez à ébullition. Ajoutez-y les champignons émincés crus, les choux-fleur qui ont été grillé au préalable, les pousses de bambou et l'échalote hachée. Vous pouvez ajoutez une cuillère à soupe de citronnelle et une cuillère à thé de gingembre que vous ferez dorer légèrement dans une poêle. Laissez mijoter à feu doux environ 7 minutes. Dosez le piquant en ajoutant du sambal oelek à votre goût et servez. N'oubliez pas que c'est une soupe thaï et que celle-ci doit bien vous réchauffer ;-)

19 mars 2009

Fish and chips, no chips!

C'est une copine qui me demandait dernièrement des recettes avec du poisson blanc qui m'a fait réaliser que je n'en avais pas beaucoup sur mon blog. En fait, j'en cuisine très peu, allez savoir pourquoi, le saumon me fait toujours plus envie...

Merci à ma copine Danie qui avait réalisé cette recette simple et efficace lors d'un souper festif alors je la reproduis aujourd'hui pour mon plus grand bonheur et celui de Rej! Le poisson est cuit à point, la panure croustillante au subtil goût de bière. J'adopte! Mais j'ai préféré m'abstenir de frite ce soir, ayant déjà plutôt mal mangé cette semaine!!


Poisson pané 4 portions
3 ou 4 filets d'aiglefin
1 1/4 tasse de farine blanche
340 ml de bière brune (jai pris de la Porter)

sel, poivre et persil séché
Un grand bain d'huile


Faites chauffer l'huile à une température d'environ 200 F, il ne faut pas que ça soit trop fort pour ne pas effriter vos morceaux de poisson ni trop bas, sinon, la panure ne serait pas croustillante.

Coupez les filets de poisson en morceaux grossiers, réservez.

Dans un grand bol, versez la bière sur la farine en brassant jusqu'à ce que le mélange devienne lisse. Salez et poivrez au goût. J'ai aussi ajouté une petite poignée de persil séché mais ce n'est pas absolument nécessaire.

Enrobez vos morceaux de poisson du mélange de farine et de bière et plonger délicatement les morceaux dans l'huile chaude. Laissez cuire jusqu'à ce que la panure soit bien dorée, soit environ 5 minutes.

Le temps que votre bain d'huile chauffe, ça vous permet de préparer vos accompagnements. Un repas vite fait bien fait pour soirée pressée!

16 mars 2009

Ti-punch

Pour souligner le printemps qui s'en vient et pour accompagner délicieusement votre Jerk Chicken, rien de mieux qu'un p'tit punch antillais :-)

L'angostura est un concentré d'épices et de plantes, fabriqué à Trinidad et utilisé pour rehausser les cocktails et les plats mijotés.

Pour 4 portions
6 oz de rhum brun
1/2 tasse de jus de citron
1/2 tasse de sucre brun
1/4 c. à thé d'Angostura

Bien mélanger et servir sur quelques glaçons...

Source : Philippe de Vienne

15 mars 2009

Jerk Chicken

Le Jerk Chicken est une marinade jamaïcaine bien épicée où la viande est cuite sur charbon de bois. À défaut de charbon de bois, j'ai fait cuire sur une planche de cèdre pour pouvoir obtenir ce petit goût de fumée. Le goût était parfait mais la prochaine fois, je ferai cuire directement sur la grille du BBQ pour avoir un poulet plus caramélisé...

Avant de débuter, trouvez votre album de Bob Marley, faites-vous un p'tit punch au rhum et lancez-vous en dandinant les fesses!

Jerk Chicken (2 personnes)
2 poitrines de poulet
1/4 oignon rouge

jus d'une demi-lime

1 piment fort

3 feuilles de Laurier

2 gousses d'ail

environ 20 piments de la jamaïque (all spice)

2 branches de thym (ou 1 c. à soupe séché)

un trait d'huile d'olive

sel au goût

1 planche de cèdre à défaut de four à charbon de bois!



Dans un robot, mixez ensemble l'oignon, le jus de lime, le piment fort, les gousses d'ail et le thym. Écrasez les piments de la jamaïque au mortier et ajouter dans le bol du robot avec un bon trait d'huile d'olive et le sel. Frottez bien le poulet de ce mélange et laissez mariner au moins 7 heures.

Il est important de réduire les piments de la jamaïque en fine poudre puisque ce n'est pas comme un grain de poivre, c'est beaucoup plus raide sous la dent et pas tellement agréable lorsqu'on croque dans un trop gros morceau.

Faites cuire au BBQ, à 350F pendant 25 minutes où jusqu'à cuisson du poulet. Si vous désirez faire cuire sur une planche de cèdre, celle-ci doit être trempée 5 heures avant pour qu'elle soit bien imbibée d'eau et qu'elle puisse fumer et non calciner.

12 mars 2009

Kimchi au boeuf

Tout a commencé lors de notre retour du nord en voiture où nous écoutions, avec beaucoup d'intérêt, le Dr Richard Béliveau expliquer sa théorie des aliments contre le cancer dans une émission de Radio-Canada. Je connaissais déjà le superbe livre "Cuisiner avec les aliments contre le cancer" écrit par les Dr Béliveau et Gingras, mais de l'entendre parler avec passion et certitude m'a permis de l'apprécier encore un peu plus! Il excelle dans l'art de la vulgarisation des termes scientifiques et médicaux et c'est de SA FAUTE si j'ai eu une crise de Kimchi! Il expliquait, notamment, que les peuples anciens savaient apprêter les mets à leur juste valeur (Kimchi, Baba Ganouj, Curry, etc) et que nous devrions faire un petit retour en arrière pour réapprendre à s'alimenter. Là, il m'a tout simplement ébloui :-P

Alors, il n'y avait pas 36 solutions pour souper ce soir; du Kimchi voyons!! Je n'avais pas vraiment le goût de le manger avec seulement du riz alors j'ai préparé un petit sauté simplet au boeuf.

Je sentais mes cellules porteuses de cancer mourir au fil des bouchées, c'est pas peu dire mouahahahah!!

Kimchi au boeuf (2 portions)
1 pot de 500 ml de Kimchi
1 grosse poignée de lanières de boeuf
1/4 d'oignon émincé
1 morceau de gingembre émincé
1 c. à soupe de mirin
1 c. à soupe d'huile de sésame
1 c. à soupe de sauce soya
1 poignée de fèves germées
2 c. à soupe de ciboulette pour garnir (que j'ai oublié à l'épicerie!!)
1 c. à soupe de graines de sésame grillées

Égouttez le pot de kimchi en réservant le jus dans un petit bol.

Dans un wok à feu vif, faites revenir le boeuf jusqu'à ce qu'il soit coloré. Ajoutez l'oignon et le gingembre et laissez tomber quelques minutes. Ajoutez ensuite le mirin, l'huile de sésame, la sauce soya et le jus de kimchi réservé. Laissez s'évaporer un peu le liquide. Ajoutez le kimchi et bien faire sauter pour réchauffer le tout. Ajoutez la poignée de fèves germées, remuez, c'est prêt!

Saupoudrez avec les graines de sésame et la ciboulette et servir avec du riz blanc.
________________

Oui, je sais, ce sont des baguettes chinoises... mais peu importe, je ne saurais lire ce qui est écrit dessus, que ça soit en chinois, en coréen ou en japonais :-P

09 mars 2009

Kimchi

Nous avons découvert la bouffe coréenne dans un petit fast food du centre-ville tout à fait par hasard. Nous avions bien rigolé devant les termes Bibimbap, Bulgogi et Kimchi. Depuis, je suis restée avec ce goût indescriptible et une envie folle d'y retourner. La prochaine fois cependant, j'opterai plutôt pour un vrai resto, pas quelque chose qu'on mange rapidement sur le coin d'une table sale!

Le kimchi est en fait des légumes marinés et fermentés dont on mange avec un simple bol de riz ou encore qu'on fait sauter avec du boeuf grillé, on en farci même les dim sum ou en met dans les soupes. C'est pas versatile ça?! Le chou est le principal légume utilisé cependant.

Le chou, l'ail et le gingembre, étant de parfaits aliés contre le cancer, les coréens le savent et en mangent depuis bien longtemps...

Kimchi
1 chou nappa ou à défaut un chou blanc
1/2 oignon blanc ou l'équivalent de ciboulette
1/2 radis chinois (Daïkon)
légumes au choix (champignons, carottes...)
8 gousses d'ail
1 po de gingembre frais

1/4 tasse de sauce de poisson
2 c. à thé de sauce d'anchois ou d'anchois écrasés
1 piment fort

1/4 tasse de paprika

2 c. à soupe de sucre

1 tasse de gros sel


Coupez le chou en 4 en gardant le pied et laissez tremper dans l'eau et le gros sel pendant 7-8 heures. Rincez abondamment et séchez le plus possible.

Pendant ce temps, mixez au robot l'ail, le gingembre et le piment fort avec la sauce de poisson et la sauce d'anchois. Ajoutez à la cuillère le paprika et le sucre. Étendez ce mélange entre chaque feuille de chou. Si vous utilisez du chou blanc, celui-ci étant plus raide, je vous suggère de le couper en lanières pour faciliter sa manipulation et qu'il soit bien enduit de la marinade.

Avec le reste de marinade, vous pouvez enduire les autres légumes choisis. Pour ma part, ayant utilisé du chou blanc, j'ai mis les carottes, radis et oignons directement avec le chou et la marinade.

Couvrez et déposez dans un endroit frais et sec pendant 2 jours. Vous pouvez le mettre en pot suivant une bonne méthode de cannage et en avoir ainsi pendant quelques temps.

Après 24 heures



Après 48 heures

J'ai enfin retrouvé ce petit goût aigre-piquant indescriptible!
Le chou est bien affaissé, on remarque le jus occasionné par la fermentation.
Pour 1 chou, ça m'a donné environ 1750 ml de Kimchi

^_^