31 août 2009

Blaff de poisson

... ou la fois où j'ai tenté d'assassiner Rej avec mes piments antillais ^_^

Remarquez que je n'ai toujours pas compris ce qui s'est passé puisque ma portion était bien pimentée mais pas mortelle comme me le soulignait mon tendre amoureux. Bon, si vous désirez essayer cette recette, je vous recommanderais de couper le piment en plusieurs morceaux que vous éparpillerez dans la poêle pour bien répandre le piquant ou d'en mettre carrément moins, selon votre goût! Pour ma part, j'avais simplement coupé le piment en deux et déposé dans le bouillon aux 2 extrémités du poêlon... eh bein!

Ce plat Antillais, est concocté habituellement à base de poisson blanc entier et on le sert avec une portion de riz dans un bol à part puisque le poisson est servi dans son bouillon. N'ayant que des filets d'aiglefin sous la main, j'ai tout de même opté pour un bon blaff bien pimenté! Bon, j'ai fait 2 ou 3 entorses à la règle mais tout est question de goût n'est-ce pas ;-)

Blaff de poisson (2 personnes)
2 filets d'aiglefin ou 2 petits poissons entiers

1 citron vert (lime)

1 gros oignon blanc

2 gousses d'ail

1 piment antillais

2 feuilles de Laurier

2 clous de girofle

1 bouquet garni

Sel au goût


Faites mariner le poisson dans le jus de lime, le sel, l'ail écrasée, l'oignon émincé et le piment coupé en morceaux, pour une durée de 2 heures. Égouttez le poisson et les oignons, réservez la marinade.

Dans un grand poêlon, faites revenir l'oignon émincé de la marinade quelques instants et couvrez avec un demi litre d'eau. Ajoutez le bouquet garni, les clous de girofle, le laurier et la marinade réservée. Plongez le poisson dans le court-bouillon et laissez cuire une quinzaine de minute. Servir le poisson avec le bouillon de cuisson.

Donc, ça devrait plutôt ressembler à ceci comme service...
Adaptation de : La cuisine des îles de Liliane Otal

28 août 2009

Ma salade de légumineuses

Vous trouverez souvent des salades de légumineuses toutes préparées dans les comptoirs réfrigérés des supermarchés à un prix exagéré et beaucoup trop vinaigré à mon goût. C'est pourtant si simple à faire et tellement peu dispendieux lorsqu'on se donne la peine! Bien entendu, vous pourriez partir à zéro et utiliser des haricots secs mais les conserves déjà mélangées conviennent parfaitement pour cette recette qui demande des légumineuses bien fondantes.

Salade de légumineuses
1 conserve de légumineuses mélangées

1 petit oignon rouge

1 carotte

2 branches de céleri
1 poivron de couleur
Huile d'olive

Thym séché

Sel et poivre


Bien rincer les légumineuses sous l'eau froide et laissez égouttez pendant que vous coupez tous les légumes en petits dés.

Dans un bol, mélangez tous les ingrédients ensemble et arrosez d'un généreux filet d'huile d'olive. Saupoudrez de thym séché (j'en met environ 1 c. à thé comble) puis de sel et très légèrement de poivre. Couvrez puis laissez reposer au frigo quelques heures, idéalement une journée puisque les haricots auront le temps de bien s'imprégner des saveurs. Eh non, je ne mets pas de vinaigre quelconque, je la trouve parfaite ainsi! J'ai aussi essayé le thym frais puisque j'en ai une production surabondante mais je préfère le séché pour cette recette.

17 août 2009

Soupe froide de betteraves aux pommes, fenouil et porto

Bah oui, encore quelques petits légumes égarés dans mon frigo m'ont permis de concocter une petite soupe froide pour combattre la chaleur. C'est frais, c'est relevé et légèrement sucré. Parfait pour une entrée pour 6 à 8 personnes.

Soupe froide de betteraves aux pommes,
fenouil et porto

5 à 7 petites betteraves
1/2 oignon blanc émincé
1 carotte en dés
1 petit bulbe de fenouil en dés
1 pomme
1 litre de bouillon de poulet (ou légumes)
65 ml de porto
Sel et poivre (beaucoup de poivre!)

Épluchez les betteraves et coupez en quatre.

Faites revenir avec l'oignon, la carotte et le fenouil dans un bon filet d'huile d'olive. Après 5 minutes de cuisson, arrosez avec le porto et laissez s'évaporer le liquide. Ajoutez ensuite le bouillon de poulet et laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que les betteraves soient très tendres. Ajoutez la pomme épluchée et coupée en dés 5 minutes avant la fin de la cuisson. Salez et poivrez. Mixez dans un blendeur (mixeur) et réfrigérez quelques heures avant de servir. Cette soupe est délicieuse glacée et bien épicée.

11 août 2009

Rougail morue

Un rougail dans le fond, c'est un peu l'appellation du cari par les gens de la réunion. Je n'en ai pas vu sur les menus en Guadeloupe mais puisque nous étions sous le chaud soleil des Antilles, je n'ai pas pu m'empêcher d'en réaliser un pour nous deux, amateurs de ce type de menu léger réalisable le temps de dire rougail morue ahahah! Avec une Kronenbourg bien froide, ça passe tout seul de toute façon ;-)

Rougail morue (2 personnes)
250 g de morue dessalée
1 tomate en dés
1 oignon émincé
1 petit morceau de gingembre haché finement
2 gousses d'ail hachées finement
piment antillais haché finement au goût

Faites revenir la morue dans une poêle jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Réservez.

Dans la même poêle, faites revenir les oignons dans un filet d'huile d'olive puis ajouter l'ail, le gingembre et le piment. Lorsque les oignons sont bien tombés, ajoutez les dés de tomates puis remettre la morue réservée dans la poêle, laissez mijoter à feu doux quelques minutes puis servir, tout simplement!

03 août 2009

Aiglefin et sa crème de vanille flambée au cognac

Pendant mes 2 semaines en Guadeloupe, je me suis délecté de poisson blanc, repas qui figure plutôt rarement à mon menu! Mais la fraîcheur des produits et la façon de les apprêter m'ont tout simplement séduites!! Nous nous sommes rendu à la marina du Gosier un soir et nous avons été charmé par le restaurant "Le pirate Caribéen" où une daurade à la vanille me faisait de l'oeil. Je me suis donc juré de reproduire ce plat une fois à la maison.

Au resto


Aiglefin et sa crème de vanille flambée au cognac
2 filets d'aiglefin
1 échalote française hachée finement

2 gousses de vanille

1/4 tasse de cognac

1/4 tasse de bouillon de volaille

1/4 tasse de crème à cuisson

Sel et poivre au goût

À la maison


Dans un grand poêlon, faites revenir les filets d'aiglefin dans une cuillère à soupe de beurre environ 4 minutes de chaque côté, retirez du feu puis réservez.

Dans le même poêlon, faites suer l'échalote française hachée dans une cuillère à thé de beurre, coupez les gousses de vanille sur la longueur, grattez l'intérieur puis l'ajouter à l'échalote. Déglacez au cognac puis faites flamber. Une fois la flamme éteinte, ajoutez le bouillon de volaille puis la crème à cuisson. Remuez et laissez épaissir 1 minute, salez et poivrez à votre goût. Retirez le poêlon du feu puis déposez les filets d'aiglefin réservés dans la sauce jusqu'au moment de servir. *Pour un goût plus concentré, vous pouvez ajouter un peu d'essence de vanille dans la sauce.

Servir accompagné d'un riz basmati et d'un légume au choix.

02 août 2009

Féroce d'avocat

Le manioc est un peu le petit cousin de la pomme de terre, on le mange en accompagnement dans sa version la plus basique; bouilli. Ou encore, on le bouille puis on le défait au robot avec un peu de beurre, un peu comme une purée, puis on sert garni de persil c'est très bon avec un poisson grillé! Ce tubercule a un goût plutôt neutre et est très visqueux lorsqu'on l'épluche, il faut donc bien le rincer pour enlever le surplus d'amidon avant de le faire cuire.

En Afrique, on utilise de la farine de manioc (foufou) qu'on mélange avec de l'eau bouillante qui accompagne les plats en sauce. Aux Antilles, on s'en sert dans le féroce d'avocat, un genre de guacamole à la morue que l'on sert avec du pain. Comme son nom l'indique, ça doit être bien pimenté! Et svp, faites attention lors de la manipulation des piments, lavez-vous soigneusement les mains et ne vous touchez pas les yeux, la bouche, etc, ça pourrait faire très mal ;-)


Féroce d'avocat (4 personnes)
1 gros avocat mûr

50 g de farine de manioc

piment antillais
(au goût)
250 g de morue

1/2 oignon

2 tiges de ciboulette

1 gousse d'ail

le jus d'une lime


Faire dessaler la morue le cas échéant et faites revenir la chair dans un peu d'huile d'olive dans une grande poêle avec le demi oignon émincé et l'ail écrasé. Déposé dans le bol du robot avec la ciboulette puis le piment antillais puis mixez jusqu'à consistance lisse. Réservez.

Dans un bol, écrasez la chair de l'avocat à la fourchette et ajoutez la mixture de morue puis la farine de manioc. Bien mélangez et servez avec du pain.