22 novembre 2009

Pain aux bananes et au rhum

Aucun mérite aujourd'hui! J'ai carrément été piquer une recette au Palais des Délices! Peu importe la gâterie que vous recherchez, elle saura vous épater avec son bel index tout en sucre! Merci Céline, il est vraiment bien bon ce cake!

Bon, ok, j'ai omis les oeufs, les pépites de chocolat et l'essence de banane! Pour moi, c'est juste un peu trop sucré pour le déjeuner alors j'ai préféré m'abstenir. Quant aux oeufs, puisqu'il y en avait 2 dans la recette, j'ai testé le "Egg Replacer" qui est en fait un mélange de fécule de maïs, de fécule de pomme de terrre, gomme de guar, bicarbonate de soude et de poudre à pâte (levure chimique) auquel on ajoute un peu d'eau pour donner une équivalence d'un oeuf. Je crois que j'aurais tout de même dû ajouter 1 c. à soupe de compote de pommes pour donner un petit moelleux au pain mais bon, c'est tout de même très bien comme ça!

Pain aux bananes et au rhum
2 bananes moyennes en purée
50 g de noix grossièrement concassées
220 g de farine
100 g de cassonnade
100 g de beurre salé mou
1 c. à thé de levure chimique
1 c. à thé d'essence de vanille
2 c. à soupe de rhum brun

Préchauffez le four à 350 F.

Dans un grand bol, fouettez le beurre et le sucre jusqu'à l'obtention d'une consistance mousseuse. Ajoutez les oeufs ou le egg replacer et fouettez entre chaque ajout. Ajoutez ensuite la farine puis la levure.

Écrasez les bananes dans un bol et les ajouter au mélange de farine avec l'essence de vanille puis le rhum. Bien mixez puis ajoutez les noix et des pépites de chocolat si vous le désirez.

Versez la pâte dans un moule à pain puis enfournez pour 40 à 50 minutes jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre.


16 novembre 2009

Rouleaux de kimchi

Aujourd'hui je vous laisse une petite suggestion recette à base de kimchi... Des rouleaux au kimchi! Parfait en entrée ou comme moi, pour passer votre kimchi beaucoup trop pimenté! Vous pourriez même couper la farce avec de la viande de porc hachée. Hmmmm! :-D

Simple comme tout mais il faut connaître quelques trucs et je dois vous avouer que je n'aime pas trop faire de la friture puisque l'odeur persiste des heures durant dans la maison par la suite. Alors on donne un grand coup et on congèle les rouleaux frits et refroidis. Parfait pour les repas rapide, on en balance 2 ou 3 dans le four grille-pain, on prépare la sauce et puis c'est prêt!

Premièrement, l'huile. Elle doit être bien chaude. Mes premiers rouleaux étaient désastreux et imbibés d'huile, croyant qu'elle était à bonne température. Idéalement, il faudrait une friteuse mais bon! À défaut, faites comme moi, vous en testez un à la fois pour débuter.

Votre kimchi doit être bien égoutté.

Vous mettez au maximum une petite cuillère à soupe de kimchi dans la pâte sinon votre rouleau aura tendance à fendre puisqu'il ne sera pas roulé assez serré.

Plutôt que d'utiliser des jaunes d'oeuf pour sceller ma pâte, je l'ai fait tenir avec un cure-dent que j'ai enlevé une fois le rouleau cuit, tout simplement.

Servez avec la sauce de poisson suivante ;

Pour la sauce de poisson
3 c. à soupe de sucre blanc ou brut
2 c. à soupe d'eau
chaude
2 c. à soupe de sauce de poisson (nuoc mam)

2 c. à soupe de vinaigre blanc

1 pointe de couteau de Sambal Oelek


0-0

11 novembre 2009

Salade Fatouche

Nous avions reçu dernièrement dans notre panier bio, des jolis petits légumes verts avec une antenne. Je me demandais bien pourquoi ils appelaient ça des "radis roses" !! Mais en les pelant et en les coupant, nous avons bien constaté pourquoi! Cette belle couleur vive et son goût tout doux nous a totalement charmé.

J'en ai profité pour agrémenter ma salade fatouche...


Salade Fatouche (1 personne)
De la laitue romaine
1 tomate en dés
1 petit concombre en dés
1 radis rose en lamelles
1 poignée de feuilles de persil plat
quelques feuilles de menthe fraîches
1 pain pita sec en morceaux

Vinaigrette
1 trait d'huile d'olive
1 trait de jus de citron
1 gousse d'ail hachée
Sel et poivre

Si votre pita n'est pas sec, faites-le sécher dans le four grille pain à basse température. Cassez-le en morceaux. Ne l'ajouter à la salade qu'en dernier si vous le désirez bien craquant.

Émulsionnez l'huile avec le jus de citron puis la gousse d'ail hachée. Arrosez vos légumes et vous voici parti pour un voyage gustatif! :-D

01 novembre 2009

Pastilla au poulet

Cette tarte croustillante sucrée-salée est d'habitude servie lors de fêtes marocaines et est composée d'oignons, d'amandes, de coriandre et de pigeon. On la sert en entrée en petite portion, même s'il est difficile de ne pas en redemander une double ration! Ici, puisque nous n'avons que du pigeon "de ville engraissé au McDo", je vous recommande d'utiliser un autre type de volatile ;-)

À faire lorsque vous aurez quelques heures devant vous ou si vous avez préparé les ingrédients la veille puisque ça demande tout de même un peu de temps... mais ça vaut tellement la peine!


Pastilla au poulet
1 petit poulet

2 oignons hachés

2 c. à thé de gingembre râpé

1/2 c. à thé de muscade en poudre

1/4 c. à thé de clou de girofle en poudre
1 c. à thé de poivre blanc

1 c. à thé de cannelle en poudre
250 g d'amandes émondées

50 g de beurre

1 poignée de coriandre fraîche hachée

1 poignée de persil frais haché

1 pincée de safran

75 g de cassonade (ou miel)

1 emballage de feuilles de brick
Sel au goût

6 à 8 oeufs ou maïzena (corn stach)
Beurre fondu pour la dorure


Pour la garniture

sucre à glacer

cannelle
menthe fraîche


Dans une grande cocotte, faites chauffer un bon trait d'huile d'olive puis faites revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient translucide. Ajoutez le gingembre, la muscade, le girofle, le sel et le poivre, la cannelle puis laissez dégager les arômes quelques secondes en les enrobant bien d'huile d'olive. Déposez le poulet entier dessus puis ajoutez de l'eau jusqu'à la moitié de la hauteur du poulet. Laissez mijoter une heure à feu doux en tournant le poulet une fois.

Pendant ce temps, faites dorer les amandes à sec dans une poêle jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Réduire en morceaux grossiers dans le bol du robot, réservez.

Après une heure, enlever le poulet de la cocotte et laissez-le refroidir. Augmenter la chaleur, déposez le persil, la coriandre, la cassonade et les pistils de safran que vous aurez infusés dans un tout petit peu d'eau chaude et laissez réduire votre bouillon une vingtaine de minutes, dosez le sel et le poivre. Après réduction, vous pourrez ajouter 6 à 8 oeufs battus si vous le désirez pour obtenir une sauce plus riche et consistante. Sinon, vous pouvez ajouter 1 c. à thé de maïzena diluée dans 1 c à thé d'eau froide pour faire épaissir votre sauce. Réservez.

Défaites le poulet en petit morceaux puis jetez la peau et la carcasse.

Pour le montage
Prenez un mini moule à tarte ou un gros ramequin puis découpez quelques ronds de feuille de brick de la même grosseur que votre moule. Prenez une feuille de brick entière, déposez la sur votre moule, garnir d'une bonne cuillère à soupe de morceaux de poulet, ajoutez un disque de feuille de brick découpé, puis une cuillère de sauce, un autre disque de feuille de brick puis une cuillère à soupe d'amandes. Refermez la grande feuille pour obtenir un petit paquet puis renversez la pastilla sur elle-même dans le moule. Badigeonnez de beurre fondu puis faites cuire au four une bonne vingtaine de minutes à 350 F ou jusqu'à ce que la feuille de brick soit bien croustillante.

Au service, saupoudrez de sucre à glacer puis d'un peu de cannelle. Décorez de feuilles de menthe fraîche.

Source : La cuisine de Momo