18 février 2010

Brunch gourmand

Ahhhh, si vous saviez combien j'ai apprécié mon p'tit dejeuner de la St-Valentin cette année! Des crêpes au sarrasin farcies de saucisses de porc, gratinée au mozza et arrosées de sirop d'érable! Non non, j'avais presque pas faim!

Nous avions l'habitude d'aller déjeuner chez Tutti Frutti à St-Jérôme lorsque j'étais étudiante et j'avais en tête depuis un petit moment ce qu'ils appelaient les "3 petits cochons". C'est pourtant pas si compliqué mais j'ai maintenant rarement assez faim pour manger quelque chose d'aussi costaud, à moins de déjeuner très tard ou d'avoir fait une activité sportive juste avant...

Alors voici le secret de mon petit bonheur!

Les 3 Petits Cochons

3 saucisses de porc par personne
du fromage mozzarella râpé au goût

Pour les crêpes au sarrasin
1 tasse de farine de sarrasin
1 tasse de lait
2 oeufs (facultatif)
1 c. à soupe de beurre
1 pincée de sel

Mélanger les ingrédients ensemble jusqu'à consistance assez liquide. Au besoin, ajoutez un peu de lait. Laissez reposer puis cuire les saucisses pendant ce temps. À défaut d'oeuf, vous pouvez utiliser 1 c. à soupe de compote de pomme ou encore un "egg replacer" ou carrément les omettre.

Faites fondre une cuillère à thé de beurre dans une poêle antiadhésive bien chaude puis cuire une crèpe à la fois.

Roulez une saucisse dans une crêpe puis garnir avec le fromage râpé et faites gratiner quelques minutes sous le gril. Servir avec une montagne de fruits, un bon café chaud et un verre de jus d'orange, vous sauverez ainsi environ 12$ par personne ahahah!!
_________________

J'ai bien aimé l'option "mon mec cuit les crêpes en sous-vêtements", ça c'est un vrai cadeau de St-Valentin! Merci Chéri xxx

Vous remarquerez que j'ai créé une section "petits déjeuners" ou vous trouverez toutes mes recettes de muffins, scones et porridge...

13 février 2010

Potage céleri, pomme de terre, lardons

Un potage succulent à réaliser, surtout si vous prenez la peine d'utiliser des herbes fraîches! Vous pourriez aussi faire une version plus douce en changeant le céleri pour du céleri-rave et les oignons pour des blancs de poireaux...

Potage céleri, pomme de terre, lardons
3 branches de céleri en dés
3 petites pommes de terre en dés
3 gousses d'ail hachées
1 gros oignon jaune émincé
1 poignée de lardons fumés
1,5 litre de bouillon de poulet maison
1 petite poignée de persil plat
quelques tiges de ciboulette
2 c. à soupe de beurre
environ 150 ml de lait

Dans un grand chaudron, faites fondre le beurre puis laissez-y dorer les oignons à feu doux. Une fois qu'ils sont bien tombés mais pas grillés, ajoutez les lardons, céleris, pommes de terre et ail puis laissez cuire, toujours à feu doux, environ 5 minutes. Mouillez avec le bouillon de poulet puis ajoutez les herbes. Laissez mijotez jusqu'à ce que les légumes soient tendres. À la toute fin, ajoutez le lait puis laissez mijoter encore 2 minutes.

Donne 5 à 6 portions.

03 février 2010

Filets de maquereau, coulis de poivron rôti

Un succulent repas aux airs de Méditerranée aujourd'hui avec l'odeur du poivron rôti et de poisson qui flotte dans la maison. Savez-vous quoi? J'adore le maquereau!

Vous pouvez vous procurer de beaux filets sans arrêtes des Îles-de-la-Madeleine dans la section congelée chez IGA par exemple, pour seulement 4,50$ le sac de 400g. Se décongèle très facilement à l'eau tiède une dizaine de minutes et se cuit très facilement une dizaine de minutes. De quoi épater la galerie lorsque vous recevez des invités de dernière minute quoi! :-)

2 à 3 filets de maquereau par personne

Coulis de poivrons rouges
2 poivrons rouges
2 gousses d'ail hachées
4 échalotes vertes émincées

1 pincée de cumin (en grain)

Jus de tomates, environ 250 ml

Sel et poivre au goût

Huile d'olive
Quelques câpres

Faites dorer les poivrons sous le grill jusqu'à ce que la peau devienne noire. Laissez refroidir puis pelez les poivrons. Retirez le pédoncule mais gardez les graines, réservez.

Dans un poêlon, faites revenir les gousses d'ail hachée puis les échalotes vertes émincées dans un bon filet d'huile d'olive. Ajoutez le cumin écrasé au mortier, le sel et le poivre et laissez frire 1 minute. Déposez dans le bol du robot avec les poivrons pelés et leurs graines. Mixez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Transférez dans le poêlon puis ajoutez un peu de jus de tomates jusqu'à consistance désirée, soit environ 250 ml. Salez et poivrez puis tenez au chaud jusqu'au service.

Faites griller les filets de maquereau dans un poêlon dans un filet d'huile d'olive. Salez et poivrez, tout simplement. Servez avec le coulis de poivron puis quelques câpres...

Comme légume d'accompagnement, un céleri-rave blanchi puis sauté avec du thym et du persil dans un peu d'huile d'olive, puis un riz pilaf, tout simplement.