27 février 2011

Soupe boeuf et lentilles à la coriandre

Voici une succulente soupe repas bien consistante et goûteuse, gorgée de fibres et de vitamines (notamment : phosphore, fer, manganèse et cuivre). Beaucoup de gens n'aiment pas les légumineuses parce qu'ils les trouvent pâteuses ou farineuses mais cuisinées de cette façon, les lentilles sont tendres et savoureuses en plus d'être bon marché. Quoi dire de plus que Bon appétit?! :-)


Soupe boeuf et lentilles à la coriandre
175 g de lentilles vertes
1 filet d'huile d'olive
1 oignon jaune haché

2 gousses d'ail haché
150 à 200 g de boeuf en petits morceaux

1/2 c. à thé de cumin entier broyé
1/2 c. à thé de cannelle moulue
1/4 c. à thé de sambal oelek (ou plus au goût)

3 carottes en dés
3 branches de céleri en dés

2 pommes de terre en dés

1,5 bouillon de boeuf

sel et poivre au goût
1 bouquet de coriandre haché

Quartiers de citron pour le service


Débutez par faire bouillir vos lentilles dans un petit chaudron d'eau une dizaine de minutes. Égouttez puis réservez.

Dans un grand chaudron, faites revenir dans un filet d'huile d'olive le boeuf avec les oignons puis l'ail jusqu'à ce que les oignons soient translucides. Ajoutez le cumin et la cannelle, mélangez puis arrosez avec le bouillon de boeuf. Laissez mijoter à feu doux 30 à 40 minutes pour attendrir la viande. (J'ai utilisé un reste de bavette mais vous pouvez choisir à peu près n'importe quelle partie à l'exception du boeuf haché).

Ajoutez par la suite les lentilles réservées puis les légumes, salez et poivrez puis laissez mijoter 30 minutes où jusqu'à ce que les légumes soient bien tendres. Retirez du feu puis ajoutez la coriandre et le sambal oelek (1/4 de c. à thé à la fois) puis ajuster le sel et le poivre au goût.

En remplacement du sel, vous pouvez utilisez des "herbes salées du bas du fleuve". Au moment du service, arrosez votre bol d'un trait de jus de citron. C'est ainsi que les marocains servent cette soupe...