Pendant mes 2 semaines en Guadeloupe, je me suis délecté de poisson blanc, repas qui figure plutôt rarement à mon menu! Mais la fraîcheur des produits et la façon de les apprêter m'ont tout simplement séduites!! Nous nous sommes rendu à la marina du Gosier un soir et nous avons été charmé par le restaurant "Le pirate Caribéen" où une daurade à la vanille me faisait de l'oeil. Je me suis donc juré de reproduire ce plat une fois à la maison.

Aiglefin et sa crème de vanille flambée au cognac
2 filets d'aiglefin Au resto

Aiglefin et sa crème de vanille flambée au cognac
1 échalote française hachée finement
2 gousses de vanille
1/4 tasse de cognac
1/4 tasse de bouillon de volaille
1/4 tasse de crème à cuisson
Sel et poivre au goût
À la maison

Dans un grand poêlon, faites revenir les filets d'aiglefin dans une cuillère à soupe de beurre environ 4 minutes de chaque côté, retirez du feu puis réservez.
Dans le même poêlon, faites suer l'échalote française hachée dans une cuillère à thé de beurre, coupez les gousses de vanille sur la longueur, grattez l'intérieur puis l'ajouter à l'échalote. Déglacez au cognac puis faites flamber. Une fois la flamme éteinte, ajoutez le bouillon de volaille puis la crème à cuisson. Remuez et laissez épaissir 1 minute, salez et poivrez à votre goût. Retirez le poêlon du feu puis déposez les filets d'aiglefin réservés dans la sauce jusqu'au moment de servir. *Pour un goût plus concentré, vous pouvez ajouter un peu d'essence de vanille dans la sauce.
Servir accompagné d'un riz basmati et d'un légume au choix.
que dire de plus que hummmmmmmmmmmmgggggrrrrrrrrrr...
RépondreEffacer:-P
Euh, sincèrement, je sais pas. C'est pas mal ce à quoi mon grognement ressemblait aussi! Mouahahah ^_^
RépondreEffacerMmm!! Ça ouvre l'appétit:)xxx
RépondreEffacercette recette al'air déliciese comme d'autres sur ce blog d'ailleur, un grand bravo !
RépondreEffacer