19 septembre 2012

Poulet Piri-Piri (à la portugaise)

J'ai été agréablement surpris par le résultat obtenu suite à la macération en saumure du poulet. Il était tendre, tendre, tendre. Moi qui hésitait à le faire avec des pilons de poulet, puisque j'obtiens souvent une viande sèche et difficile à détacher de l'os, voilà qui règlera sans doute ce problème. Je l'ai fais ce soir avec des hauts de cuisses désossées mais n'hésitez pas à utiliser des cuisses de poulet, des hauts de cuisse ou encore des poitrines avec os, vous obtiendrez une belle viande juteuse et plus jolie à présenter.

Mais parlons plutôt du goût! ZE goût! Succulent à s'en lécher les doigts quoi! Comme au resto portugais mais en version légèrement moins salée et énormément moins grasse! La sauce Piri-Piri est une version portugaise plus vinaigrée de la sauce Tabasco que vous pourrez vous procurer en épicerie fine.




Poulet Piri-Piri
Poulet en morceaux pour 4 personnes

Saumure : 
2 c à soupe de gros sel
3 tasses d'eau chaude
3-4 feuilles de laurier
1 citron en quartier

Marinade :
1/4 tasse d'huile végétale
2 c. à soupe de paprika fumé
2 c. à soupe de vinaigre de cidre 
2 c. à soupe de jus de citron
1 gousse d'ail hachée
1/2 c. à soupe de sauce piri-piri
Sel et poivre au goût

Débutez par préparer votre saumure. Il s'agit simplement de bien mélanger le gros sel, les feuilles de laurier et le citron dans l'eau chaude pour bien faire fondre le sel. Plongez-y vos morceaux de poulet et réfrigérez une nuit.

Le lendemain matin, épongez bien vos morceaux de poulet avant de les faire mariner une journée entière dans le mélange d'huile, de paprika fumé, de vinaigre de cidre, de jus de citron, d'ail et de sauce piri-piri. Faites attention de ne pas trop saler puisque la saumure s'en sera déjà chargée!

Faites griller au BBQ puis servez accompagné d'une salade verte et de pommes de terre rôties ou comme moi, de patates douces.

Aucun commentaire: