02 octobre 2008

Curry de boeuf aux épinards

Que c'est bon les currys! J'aimerais bien me payer des cours de cuisine indienne un jour! Je ne saisis pas encore toutes les subtilités et j'aimerais bien parfaire mes connaissances, aussi petites soient-elles!

Pour le moment, je me contente de piger des idées par ci par là, c'est très bien mais il manque la petite touche authentique! Vous savez, l'ingrédient magique! Il faudrait que j'aille souper au resto indien plus souvent et prendre des notes, comme j'ai fait avec l'asiatique! Ça revient cher et c'est engraissant au bout du compte :-D


Curry de boeuf aux épinards
1 beau rôti de palette de boeuf*
1 paquet d'épinards

1 oignon haché fin

200 ml de crème de coco

2 gousses d'ail hachées fin
1 po de gingembre frais haché fin

1 bâton de cannelle
1 c. à thé de coriandre moulue
1 c. à thé de curcuma

5 feuilles de curry

5 gousses de cardamome

4 clous de girofle

1 c. à soupe de pâte de tomate (ou une tomate hachée fin)
Sel et poivre au goût
Huile d'olive (un bon filet)

Coupez le rôti de palette en petits cubes, réservez.

Faites chauffer l'huile et ajoutez l'ail, l'oignon, le gingembre et les épices et remuez bien jusqu'à ce qu'une pâte se forme. Ajoutez le boeuf et mélangez bien comme il faut pour bien saisir la viande. Ajoutez ensuite la pâte de tomate et couvrez d'eau. N'en mettez vraiment juste assez pour couvrir la viande. Laissez mijoter à feu doux 40 minutes.

Ajoutez ensuite la crème de coco et les épinards équeutés et hachés fins et laissez mijoter encore 30 minutes. Montez le feu au maximum pour les 5 dernières minutes, ça rendra votre sauce plus crémeuse.

J'ai servi, comme au resto, avec un riz blanc et un curry de légumes au lait de coco.

*En inde, vous saurez que ce plat est plutôt servi avec de l'agneau...

Légumes au lait de coco
Légumes variés (patate, chou, oignon, aubergine et flageolets)

1 tomate en dés
1 c. à thé de sucre blanc

1 c. à thé de cumin

1 c. à thé de curcuma

1 c. à thé de poudre de curry

200 ml de crème de coco
sel et poivre au goût

Huile d'olive


Faites blanchir les patates, réservez.

Faites revenir les légumes dans un peu d'huile d'olive, dans un wok. Une fois bien saisis, ajoutez le cumin, le curcuma et la poudre de curry. Ajoutez de l'huile d'olive au besoin. Bien mélanger pour dégager les arômes. Ajoutez la crème de coco et le sucre et couvrez. Laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Salez, poivrez et ajouter les flageolets. C'est prêt!

Il va falloir que je me lance et réaliser des naans sans oeuf!

Aucun commentaire: