09 mars 2009

Kimchi

Nous avons découvert la bouffe coréenne dans un petit fast food du centre-ville tout à fait par hasard. Nous avions bien rigolé devant les termes Bibimbap, Bulgogi et Kimchi. Depuis, je suis restée avec ce goût indescriptible et une envie folle d'y retourner. La prochaine fois cependant, j'opterai plutôt pour un vrai resto, pas quelque chose qu'on mange rapidement sur le coin d'une table sale!

Le kimchi est en fait des légumes marinés et fermentés dont on mange avec un simple bol de riz ou encore qu'on fait sauter avec du boeuf grillé, on en farci même les dim sum ou en met dans les soupes. C'est pas versatile ça?! Le chou est le principal légume utilisé cependant.

Le chou, l'ail et le gingembre, étant de parfaits aliés contre le cancer, les coréens le savent et en mangent depuis bien longtemps...

Kimchi
1 chou nappa ou à défaut un chou blanc
1/2 oignon blanc ou l'équivalent de ciboulette
1/2 radis chinois (Daïkon)
légumes au choix (champignons, carottes...)
8 gousses d'ail
1 po de gingembre frais

1/4 tasse de sauce de poisson
2 c. à thé de sauce d'anchois ou d'anchois écrasés
1 piment fort

1/4 tasse de paprika

2 c. à soupe de sucre

1 tasse de gros sel


Coupez le chou en 4 en gardant le pied et laissez tremper dans l'eau et le gros sel pendant 7-8 heures. Rincez abondamment et séchez le plus possible.

Pendant ce temps, mixez au robot l'ail, le gingembre et le piment fort avec la sauce de poisson et la sauce d'anchois. Ajoutez à la cuillère le paprika et le sucre. Étendez ce mélange entre chaque feuille de chou. Si vous utilisez du chou blanc, celui-ci étant plus raide, je vous suggère de le couper en lanières pour faciliter sa manipulation et qu'il soit bien enduit de la marinade.

Avec le reste de marinade, vous pouvez enduire les autres légumes choisis. Pour ma part, ayant utilisé du chou blanc, j'ai mis les carottes, radis et oignons directement avec le chou et la marinade.

Couvrez et déposez dans un endroit frais et sec pendant 2 jours. Vous pouvez le mettre en pot suivant une bonne méthode de cannage et en avoir ainsi pendant quelques temps.

Après 24 heures



Après 48 heures

J'ai enfin retrouvé ce petit goût aigre-piquant indescriptible!
Le chou est bien affaissé, on remarque le jus occasionné par la fermentation.
Pour 1 chou, ça m'a donné environ 1750 ml de Kimchi

^_^

16 commentaires:

Karine DT a dit...

Beaucoup de bons ingrédients ! Faut je goûte à ça ! :-)

Melalag a dit...

C'est piquant mais tu peux doser tes quantités alors c'est parfait :-D

Lèchevitrine a dit...

Mon kimchi est en train de mariner!

On n'y touche pas ou il faut le brasser de temps en temps?

Je suis ton blog assiduemment depuis longtemps mais c'est la première fois que j'écris un commentaire ;-) J'aime tes idées!

Melalag a dit...

Bonjour "Lèchevitrine" !!

Moi je l'ai brassé et y ai goûté entre temps. Je suis beaucoup trop gourmande pour ne rien faire pendant tout ce temps :-P

Tu m'en donneras des nouvelles! C'est vraiment particulier comme goût mais on tombe rapidement accroc!

Lèchevitrine a dit...

Tu m'as faire rire, chaque fois que je le brassais je me demandais si je pourrais aussi résister!

Le résultat: Le goût est surprenant!!
C'était la 1ère fois que je goûtais du kimchi. Je ne pourrais pas comparer ce goût à rien d'autre, c'est unique! Ce que j'ai le plus aimé de ce plat c'est lorsqu'on croque un gros morceau de chou, c'est tendre et sucré! Je la recommande avec un gros 10/10, Merci Melalag!

Julie a dit...

Il faut absolument que j'essaie. Ça me semblait toujours assez compliqué à faire, mais tes explications sont tellement claires que ça me donne le courage de tenter. Pas trop piquant par contre... J'ai bien hâte de voir le résultat :)

Julie a dit...

Et voilà, mon chou a mariné, fermenté et il est dééééélicieux! J'ai modifié un peu la recette pour accomoder nos goûts, et le résultat est tout de même parfait. Même le petit de 2 ans a aimé :) Un gros merci.

Melalag a dit...

Ça fait plaisir Julie! Je suis bien contente d'avoir piqué votre curiosité avec mes recettes ethniques.

Alban a dit...

Bonsoir bonsoir ... =D

Ici un petit jeune pas du tout bon en cuisine mais très gourmand, ami de la corée et de quelques coréens, qui a déjà goutté leur cuisine et pris gout a leur culture, qui souhaiterai tenter cette recette.
Bien expliquée ... bien détaillée, tout est parfait. J'adore, j'adhère : cela me semble réalisable !

Par contre ... je n'ai pas de robot ... puis je faire tout cela au pilon ? ou me conseiller vous d'emprunter à mixeur a un(e) illustre inconnu ? :D

ultime question ... en ce qui concerne les 4tasses de paprikas. 4 ? cela me parait ... énorme ! 4 comment ?

merci bcp ... et pardonnez ma béotie.
je vous félicite de m'avoir donné envi ... et vous tiendrai au courant :D
A bientot. Alban.

Melalag a dit...

Alban, c'est bien un quart de tasse et non 4 tasses de Paprika, soit 65 ml! Ouf, imagine, 4 tasses !! :-P

À l'époque, les robots culinaires n'existaient pas donc aucun problème pour utiliser ta propre huile de coude! ;-)

J'attends tes commentaires et ceux de tes amis coréens avec impatience!

Alban a dit...

Euh ... des messages de mes amis Coréens ? cela sera difficile, étant donné qu'ils ne parlent pas un mot de français ! ^_^

Merci pour la réponse, il faut que j'ai le culot de tenter ce genre de recettes ... moi qui n'ait toujours pas réussi une omelette ! lol

A bientot. Alban.
Par ailleurs, je vous envoi tout pleins de soleil et de chaleur depuis mon ile paradisiaque : la Nouvelle Calédonie. =D

Bleuvert9 a dit...

Bonjour, je goute ce jour mon premier kimchi ! j'ai fait tout pareil sauf carottes car je n'en avais pas, j'ai fait juste plus pimenté et bien plus sucré (avec du sirop d'agave - sublime)
c'est la première fois que je fais et que je goûte cette recette donc je ne peux comparer, mais quel kif !
j'en suis tombée accro dès la première bouchée.
Merci de cette idée.

Divine a dit...

bonjour, j'ai aussi tente d'aventure du kimchi.j'ai utilise du piment du portugal de tres bonne qualité, type pimenton fumé, mais il ne pique pas. dois je rajouter du piment d'espelette et quelle quantité pour.j'en suis au 2eme jour de fermentation, et il y a du liquide qui baigne !merci pour votre aide.un chou ?

Divine a dit...

oups, petite erruer, quelle quantité pour un chou ? merci

Melalag a dit...

Bonjour Divine

Le jus, c'est bon signe, c'est que la fermentation est débutée!

Pour le pimenton fumé, malgré le fait que ça soit très bon, n'est vraiment pas adapté à cette recette coréenne. J'opterais plutôt pour une poudre de piment non fumée, piquante ou non mais utilisez impérativement du piment frais piquant tel le jalapeno ou l'antillais. Cuisine coréenne = beaucoup d'ail et de piquant!

Flo a dit...

C'est vraiment génial internet! Je viens de tomber sur ton blog via des chemins un peu sinueux -comme les feuilles du chou;-) et même si tu as publié ce billet en 2009, il est tout nouveau tout beau pour moi qui me lance aujourd'hui dans la fabrication de mon premier kimchi.
J'ai tout bien suivi, merci pour les explications super claires et les photos, je sens que ça va être delicieux, rien qu'en me léchant les doigts après avoir mélange la sauce, je trouve ça trop bon! Et pourtant il est encore tôt et le petit déjeuner à peine fini...
Merci Melalag, je bookmark ton blog pour aller voir tes autres recettes.
Flo