15 octobre 2008

Mousse de foies de volaille aux dattes et porto sans oeuf

Eh oui, une autre chose que je dois cuisiner moi-même maintenant; les mousses et terrines! J'sais pas trop pourquoi mais la grande majorité contient des blancs d'oeuf, quand ce n'est pas des oeufs entiers. Ça vient gazant à la longue de devoir toujours lire les ingrédients mais si je veux éviter les crises d'urticaire qui perdurent des mois, c'est un 2 minutes bien investi! Sinon bah, on les cuisine sans tout simplement! J'ai pas vraiment remarqué de différence au niveau du goût ni de la texture, encore une fois...

Je suis consciente que ça prend du temps mais si je veux une alimentation variée, pas le choix hein! Surtout quand on regarde le prix coutant, ça revient très bon marché :-)

Pour 4 ramequins
350 g de foie de volaille
1 c. à soupe de vinaigre de cidre
150 g de beurre demi-sel froid
du Porto*
1/2 c. à thé de sel et de poivre
1 poignée de dattes hachées fin
Un soupçon de thym séché



Couvrez les dattes de Porto et laissez macérer 20 minutes.

Dans un petit chaudron, couvrez les foies de volailles d'eau et ajoutez le vinaigre de cidre. Laissez pocher 5 minutes à feu doux. Égouttez et épongez bien les foies de volaille.

Déposez dans le bol du robot, les foies égoutées, le beurre, les dattes et le porto de trempage, le sel et le poivre et mixez jusqu'à consistance mousseuse. Raclez à l'aide d'une spatule et mixez à nouveau. Séparer en portions dans les ramequins et réfrigérez jusqu'au service (au moins 1 heure).

*En remplacement du Porto, j'ai utilisé de l'Éraportéross, un genre de vin fortifié à l'érable :-)

Se congèle parfaitement!

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Mmmm...

Ça fait quelques fois que je dis à Manu de récupérer les abats des perdrix, à la chasse... Mais il y pense jamais ! Je suis certaine que ta recette serait excellente avec des foies de perdrix... :-)

Melalag a dit...

Absolument!