23 avril 2008

Eh bein!

Je savais que les fourmis étaient intelligentes mais là, je suis vraiment surprise! On a eu un problème de fourmis l'été passée et elles se sont cachées dans les murs pour l'hiver. Lorsqu'il a fait très froid, on a vu quelques fourmis mortes entre les fenêtres. Aujourd'hui, les fourmis se sont réveillées et ont littéralement jeté hors du nid les congénères décédées. Je voyais une fourmis jeter en bas de la poignée (entrée du nid) les fourmis mortes puis ensuite, elle les balançait sur le comptoir... c'est complètement fou!


***
Je n'aurais jamais cru me lancer dans les conserves mais c'est tellement bon et différent des marinades commerciales, voilà, je vous livre mon secret des betteraves marinées hmmm!

J'avais essayé une recette de betteraves marinées l'automne passé et j'avais adoré. Attention, j'avais adoré le goût mais pas me taper une poche de betteraves à cuire, à peler, à mariner et à sceller! J'en avais eu pour des heures! Aujourd'hui, j'y suis allé plus modérément avec 5 betteraves seulement!


Betteraves marinées (5 bocaux de 500 ml)
8 tasses (1,8 kg ou 4 lbs) de betteraves
3 tasses (700 ml) d'oignon épluchés, tranchés
2, 5 tasses (625 ml) de vinaigre blanc
1/2 tasses ( 125 ml) de sucre blanc
de l'eau
1 c. à thé de graines de moutarde
1 bâton de cannelle
une dizaine de clous de girofle
Sel au goût


Faites cuire les betteraves dans l'eau avec leur peau et les oignons tranchés jusqu'à ce qu'elles soient cuites mais encore fermes. 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les arômates et laissez bouillir jusqu'à cuisson complète des betteraves. Sortez les betteraves de l'eau, jetez le bâton de cannelle et laissez le bouillon de cuisson de côté.

Épluchez les betteraves à l'aide d'un économe, les trancher en rondelles ou en dés (à votre goût). Tassez les betteraves dans des bocaux de verres stérilisés et couvrez avec l'eau épicée réservée en glissant dans les bocaux les graines de moutarde, les oignons et les clous. Déposez les couvercles sur les bocaux avec les "bagues" d'aluminium et déposez les bocaux dans une garnde marmite remplie d'eau bouillante. Laissez bouillir pendant 30 minutes, le temps de bien sceller les couvercles.

Attendre 1 semaine avant de consommer pour de meilleurs résultats :-)

Adaptation libre du guide de Bernardin (conserve domestique).

4 commentaires:

Karine DT a dit...

La dernière fois que je me suis essayée à conserver ma compote de pomme, ça a mal tourné après quelques semaines... ;-) Mais je me promet bien de réessayer un jour ! Peut-être que les bettraves seront plus faciles ! :-)

Melalag a dit...

Est-ce que tes pots étaient bien stérilisés? As-tu utilisé des couvercle "snap" (avec un seal de caoutchouc) et ont-il été stérilisés avant? As-tu fait bouillir tes bocaux après comme je le mentionne?

Il y a tout plein d'étapes à suivre pour la réalisation des conserves et il arrive à l'occasion qu'une toute petite bactérie s'immisce à l'intérieur... Avais-tu perdu tous tes pots ou seulement quelques uns?

Il y a le guide de conserve "Bernardin" qui explique vraiment tout en détail, faut dire qu'ils sont spécialisés depuis longtemps!

Bon, suffit là le placotage!

Karine DT a dit...

Mes bots avaient bouilli avant pendant 10 minutes, les couvercles étaient neuf et ont été lavés et trempés dans l'eau tiède avant la fermeture des pots pour activer comme il faut la cire. La seule chose: mes pots n'ont pas bouilli après, ma compote étant déjà prête et bouillante lorsque je la versais. Je savais par exemple que certaine personnes faisaient bouillir après également. J'ai lu un site sur les conserves et ils disaient que les recettes avec un degré d'acidité en bas d'un certain point ne devaient pas rester à température ambiante trop longtemps. Dans ce cas, on devaient congeler les pots parce que il y avait des risques que les germes de botulisme se développent dans la préparation du pot à température ambiante, même bien scellé et après avoir bouilli. Supposément que ça résiste à la chaleur ou quelque chose comme ça.

Évidemment, je m'en suis rendu compte après, quand j'ai perdu mes 18 pots de 1 litres de compote... Tous avec des jolies taches blanches et bleues. Maintenant je congèle... :-P

Melalag a dit...

En effet, c'est tout expliqué dans le guide Bernardin, y a les tomates aussi qui causent des problèmes...

C'est évident qu'avec le vinaigre, les risques sont moins élevés ;-)