14 novembre 2008

Poires pochées aux épices

Une petite recette simple mais pas banale, idéale après un repas copieux. Je suis d'ailleurs à tester quelques desserts pour le temps des fêtes. Puisque nous sommes allergiques aux oeufs moi et ma maman, je vais sans doute hériter de la tâche d'apporter le dessert pour le souper de Noël alors mieux vaut m'y mettre tôt et choisir l'option qui plaira à tous...

Une recette piquée à Laurent de chez Épicurien qui a de succulentes recettes. Étant une gourmande visuelle avant tout, j'aimerais bien voir les réalisations en photos de Laurent ;-) Bien que je ne sois pas une grande photographe, j'aime bien essayer de rendre mes réalisations vivantes et colorées pour vous donner une idée du résultat final...

Pour 4 personnes
4 poires épluchées
500 ml de vin rouge (un reste peut faire l'affaire)
2 bâtons de cannelle
3 clous de girofle
10 grains de poivre noire
125 g de sucre
1/2 citron
1/2 orange
1 pincée de noix de muscade
1 petit morceau de gingembre frais haché

Retirez les zestes du citron et de l'orange.

Portez le vin à ébullition dans une casserole pouvant accueillir les 4 poires. Ajoutez le sucre, la cannelle, les clous, les grains de poivre, les zestes, le gingembre et la muscade.

Diminuez le feu et plongez les poires dans le vin chaud et laissez pocher 15 minutes. Retirez du feu et laissez reposer environ 12 heures, au frigo.

Pour le service, réchauffez directement la casserole sur le feu. Une fois que les poires sont chaudes, retirez du vin et réservez.

Montez le feu au maximum et laissez réduire votre sirop du quart du volume. J'ai ajouté environ 3 c. à soupe de sucre à cette étape pour faciliter la réalisation du sirop et pour diminuer un peu l'amertume du vin. Une fois la texture désirée, filtrez le sirop et en arroser les poires chaudes.

Aucun commentaire: