15 avril 2007

Pilaf de boulghour

Vous n'en pouvez plus des patates et du riz blanc?! Il y a pourtant tellement d'alternative de mets d'accompagnement, je ne comprend toujours pas pourquoi les québécois s'entêtent avec leurs traditionnelles patates pilées, sautées, frites et le riz blanc cuisson rapide!!

Depuis peu, j'ai introduit dans mon alimentation le quinoa et ce week-end, j'ai acheté du blé concassé ou boulghour. Encore une fois, très bon et facile à préparer, pour la modique somme de 1,99$, le sac de 2 lbs (910 g). Selon Wikipédia, "le boulghour, aussi appelé bourghol, boulgour, borghol ou burghul, est un sous-produit du blé dur débarrassé du son qui l'enveloppe, germé, précuit à la vapeur, séché et, enfin, concassé." On le connaît principalement dans la préparation du traditionnel taboulé.

Aujourd'hui, je l'ai préparé en accompagnement chaud, avec des saucisses merguez… Absolument délicieux, je suis conquise!!


Pour accompagner 2 personnes dans leur débauche gustative, je vous suggère la méthode suivante;

¾ de tasse de blé concassé (boulghour)
2 x ¾ de tasse d'eau froide
1 tomates en petits dés
1 poignée de poireaux hachés
½ c. à thé de cumin
½ c. à thé de curcuma
½ c. à thé de paprika
1 c. à thé de bouillon de légumes en poudre
sel et poivre au goût
2 abricots séchés en dés (facultatif)
1 petite poignée de pignons grillés

Faites revenir dans de l'huile d'olive la tomate et les poireaux. Une fois les légumes tombés, ajouter le boulghour et bien enrober avec l'huile. Ajoutez les épices et faites revenir encore 1 minute. Ajoutez l'eau, diminuez le feu, couvrez et laisser mijoter 10 minutes. En fin de cuisson, ajoutez les abricots séchés et les pignons grillés.

Aucun commentaire: