Or, en lisant un peu de chimie moléculaire (sic) cette semaine, je suis tombée sous le charme d'une recette simple; les écorces d'orange confites. Le rapport entre mon ventre et les oranges confites? J'y arrive, j'y arrive; Une mousse de tofu soyeux à l'orange et sa garniture de chocolat noir aux oranges confites... Y a absolument rien de mal là-dedans OK!! Vous avez votre vitamine C pour l'hiver, votre chocolat noir contre le cancer, les minéraux et fibres avec le tofu et votre infinitésimale dose de sucre pour vous contenter. N'est-ce pas là l'ivresse de la gourmandise?!

4 oranges bio (ou des oranges straight frottées longuement!)
185 ml (3/4 tasse) de sucre blanc
125 ml (1/2 tasse) d'eau voir plus
Coupez les oranges en 8 quartiers et à l'aide d'un couteau très coupant, couper l'écorce juste sous la chair blanche des oranges. Déposez ces languettes d'écorces d'orange dans un chaudron avec le sucre et l'eau et laissez cuire 1h30 à feu doux en ajoutant de l'eau lorsque nécessaire. Il ne faut pas que vous obteniez un caramel mais bien un liquide très sucré, presqu'un sirop. Retirez les écorces confites du chaudron, étendre sur une grille et laissez sécher toute une nuit.


4 oranges pelées à vif
sucre demera (sucre brut) au goût (ai mis 1/2 tasse)
300 g de tofu soyeux
2 g d'agar agar
Quelques gouttes d'essence d'orange
Épépinez les oranges et les mixer au robot culinaire. Verser le jus et la pulpe obtenus dans un chaudron avec le sucre et laissez bien fondre ce dernier sur feu moyen. Portez à ébullition et ajoutez l'agar agar. Laissez frémir 30 secondes en fouettant constamment et transvider dans le bol du robot avec le tofu soyeux et l'essence d'orange. Mixez à fond et séparez dans 6 contenants. Laissez figer au moins 1 heure au frigo. Couvrez d'une pellicule plastique si vous ne prévoyez pas les manger pas la même journée.

5 commentaires:
Faut pas que tu t'en fasse trop: on dit même que c'est mieux d'avoir un ventre pour danser le baladi ! ;-)
J'avais déjà essayé les écorces confites. J'en ai fait quelques fois mais je n'étais jamais convaincu du résultat: c'est vrai que je ne les laissais pas sécher toute une nuit et que je faisais la recette sur plusieurs jours, ce qui la rendait extrêmement longue ! :-S Faudrait je me réessaie...
Mais bon, j'ai hâte d'avoir mon déshydrateur pour me faire des pâtes de fruits à la place... :-)
Noël s'en vient ;-)
LOL... ouais, Noël s'en vient...
Pour l'instant on en est plus à penser s'acheter un kit pour se faire du vin aux fêtes. :-)
Miam ... c'était vraiment délicieux! Pour un carnivore invétéré comme moi, ce n'est pas tous les jours que je broute du tofu. C'était tout simplement renversant (qui eut cru qu'on pouvait aussi facilement se passer d'oeufs).
Merci Denis :-)
C'est sûr que ce n'est pas la texture aérienne d'une mousse avec des blancs d'oeuf mais on a le côté santé et le côté sucré!
Publier un commentaire