08 décembre 2007

Poulet sauté au gingembre

...ou comment j'ai faillie me faire échanger contre la vietnamienne de chez Van!

Rej m'a fait découvrir ce resto il y a quelques années et il demeure toujours dans nos choix de prédilection lorsque nous avons envie du meilleur viet en ville, de ses succulents rouleaux impériaux et de son fabuleux poulet sauté au gingembre pour une somme tout à fait dérisoire mais ça, on ne doit pas le dire! Autre point intéressant, on peut apporter son vin.

Pour en revenir au poulet au gingembre, à chaque fois que Rej le commande, il tombe en transe! Il roule des yeux, il hume le plat sans arrêt, il gémit, se flatte la bédaine, ne m'écoute plus parler, ne me regarde plus, bref, de quoi rendre jalouse n'importe quelle accompagnatrice! Évidemment, il n'a cessé de me mettre au défit de lui reproduire le même poulet à la maison. Hé ho, je suis pas chef-cuisinière-vietnamienne que je lui dis tout le temps! Mais la dernière fois, j'ai analysé le plat de fond en comble (maudit orgueil) et je me suis risquée pour une énieme fois cette semaine pour le souper. Je vous jure que le résultat est vraiment à un poil prêt de la recette originale et une fois le gingembre digéré, il vous fera passer une très belle soirée ;-)


Poulet sauté au gingembre (3-4 personnes)
2 belles poitrines de poulet désossées sans peau
1 gros oignon jaune tranché en lamelles
4 cm de gingembre en fines lamelles
1 c. à thé de bouillon de poulet en poudre (un cube)
1 bon trait de sauce de poisson (nuoc mam)
1 bon trait de sauce soya
1 c. à thé de maïzena
1 petit poivron rouge en tranche fines (facultatif)
1 pointe de couteau de sambal oelek (facultatif)
Sel et poivre au goût
Huile de sésame

Coupez les poitrines en petites lanières et faites-les dorer dans l'huile de sésame dans un wok très chaud. Une fois colorées, ajoutez les oignons, le gingembre. Salez, poivrer, ajoutez un trait de sauce de poisson, de sauce soya ainsi que le bouillon de poulet en poudre et bien mélanger. Ajoutez à ce moment, si vous le désirer, les poivrons (la recette originale n'en contient pas).

Diluez la maïzena dans 1 c. à soupe d'eau froide et versez dans le wok, enrobez bien le poulet et ajouter 3/4 de tasse d'eau, remuez jusqu'à consistance plutôt épaisse de la sauce. C'est cuit lorsque les oignons sont translucides.

Vous pouvez ajouter du sambal oelek seulement si vous désirez un plat piquant puisque le gingembre est déjà très goûteux!

Truc : Il faut autant d'oignons que de poulet et ne pas lésiner sur le gingembre, surtout au prix que ça coûte! Et c'est tout de même un poulet au gingembre alors hein!

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Oh ! Chouette ! Je sais ce que je vais faire avec mon reste de gingembre ! Merci ! :-D

Melalag a dit...

Et puis, tu as essayé?? Je veux des feed-back!! :-)

Anonyme a dit...

Pas encore ! :-P Mais ça va venir. Probablement mardi, lorsque je serai en congé: rien de pire que de déguster un bon plat réchauffé sans y avoir goûté avant... ou pire, en vitesse avant d'aller travailler... :-S

Anonyme a dit...

Génial ta recette ! Je l'ai essayé ce midi ! Me manquait juste des petites nouilles de riz ou de quoi du genre et ça aurait été complètement dément ! :-D

Melalag a dit...

Cool! Je suis contente que vous ayez apprécié! :-D