04 janvier 2008

Pâtes au pesto de tomates séchées et au thon

Détruire, nous allons détruireeeeeeee! Tel le chantait le célèbre groupe (sic) montréalais Les marmottes aplaties et tel était ma devise lorsque j'ai ouvert le frigo!! Des tomates séchées, des olives noires et 3 clémentines, c'est pas mal tout ce qui ornait l'intérieur de mon frigo!!

Je me suis dit que des pâtes pourraient bien accompagner ce petit peu de bonnes choses alors j'ai ouvert le livre Pasta et cetera de Josée DiStasio et j'ai trouvé sa recette de pâtes au thon et aux tomates séchées bien intéressante. La voici :

Ingrédients pour 2 personnes
200 g de pâtes courtes ou spaghetti
4 c. à soupe de pesto de tomates séchées
zeste râpé d'un citron + jus d'un demi citron*
1 filet d'huile d'olive
15 olives noires (j'en ai mis 10 grosses) coupées en dés
170 g (1 grosse boîte) de thon à l'huile égoutté et émietté

Persil, roquette ou basilic ciselé (je n'en avais pas... )

60 ml (1/4 tasse) d'eau de cuisson des pâtes


* j'ai utilisé 1 clémentine et c'était très bien, j'imagine avec le citron hmmm!

Commencez par réaliser la sauce :
Mixez le pesto de tomates séchées, le zeste et le jus de citron, les olives noires, réservez.

Faites cuire vos pâtes al dente en salant bien l'eau de cuisson. Le filet d'huile d'olive dans l'eau des pâtes n'est absolument pas nécessaire bien au contraire, celle-ci fait glisser la sauce sur vos pâtes et on veut plutôt qu'elle y colle... Gardez 1/4 de tasse de l'eau de cuisson avant d'égoutter et ajoutez-là à la sauce au pesto.

Déposez les pâtes égouttées dans un bol, ajoutez la sauce, le thon émietté et parsemez de persil, de roquette ou de basilic frais.

Pour le pesto de tomates séchées, vous pouvez utilisez un produit du commerce ou le faire, c'est pas très sorcier! Vous n'avez qu'à mixer une dizaine de tomates séchées dans l'huile avec une poignée de pignons rôtis, 6-7 câpres et du fromage parmesan. Mixez le tout au robot. Ne salez surtout pas! Vous pouvez aussi ajoutez du basilic frais mais ce n'est pas nécessaire, c'est au goût.

Je sais Rej, mes photos ne sont pas terribles, j'en avais pourtant pris plusieurs mais ça ne sortait pas bien... qui sait, peut-être qu'avec un nouvel appareil... :-P

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Il est super ton blog, simple, spontané et pas prétentieux comme j'espèrais plus en trouver !
Je suis française et tu es le premier blog québécois qui m'a arrêté et je te met direct en tête de mes favoris !

bonne continuation et bonne année ;)

Melalag a dit...

Et bien merci beaucoup pour ces jolis compliments Valérie... pourrais-je aller jeter un petit coup d'oeil chez toi aussi??! :-D

Anonyme a dit...

Je n'ai pas encore de blog malheureusement, mais je suis de plus en plus tentée d'en créer un ! ça viendra surement un jour.
En attendant encore bravo pour celui ci ;)

Melalag a dit...

Allez fonce! c'est un très beau passe temps et c'est gratuit en plus lol ;-)