26 décembre 2007

Soupe miso

Voici une recette japonaise express anti-cuite, anti-indigestion, anti-cancer et pleine de minéraux, parfaite pour les excès des fêtes. Notez bien; la soupe miso!

Je comprend que ce n’est pas à la portée de tous, que ce soit au niveau du goût ou au niveau de la facilité d’accès à tous ces produits mais je tenais tout de même à vous la présenter parce que moi, je l’apprécie beaucoup! Bref, on aime ou on n’aime pas! Si ça peut vous aider, on vous la sert souvent en entrée lorsque vous commandez des sushis.

Je vous explique un peu les ingrédients :

Le miso
Pâte de fèves de soya fermentée, salée. Utilisé dans les soupes, tartinades et sauces. Se garde assez longtemps au frigo une fois ouvert. Mouahaha, je viens de remarquer que j'ai acheté un miso de riz et non de soya!! C'est pas tout à fait la même chose mais coudonc...

Bonite
Thon sec en sachet, la plupart du temps sous forme de flocons. Goûte un peu le saumon fumé lorsque réhydraté.

Daïkon
Radis blanc chinois qui ressemble à une grosse carotte blanche géante! Au goût, assez similaire à nos radis québécois.


Wakamé
Algues vertes séchées que l’on réhydrate pour consommation. Riche en calcium, elle est très prisée des japonais qui l’utilisent dans les soupes et les salades. Si vous n’aimez pas le goût des algues qui entourent les sushis, oubliez ça!


Soupe Miso (4 personnes)
1 litre d’eau

2 c. à soupe de miso

1 sachet (5g) de flocons de bonite

¼ de daïkon
*
1 carotte*

1 oignon vert

1 c. à soupe d’algues Wakamé
115 g. de tofu

Râpez fin le daïkon et la carotte, coupez l’oignon vert en rondelles et le tofu en cubes. Réhydratez les algues dans un peu d’eau bouillante. Réservez. *Vous pouvez utiliser des tranches fines de champignons Shitaké plutôt que les carottes et le daïkon.

Faites bouillir l’eau avec les flocons de bonite. Ajoutez les cubes de tofu et laissez mijoter quelques minutes. Éteignez le feu et ajoutez le miso et diluez bien. Le miso ne doit pas bouillir car il perdrait ses vertues!

Répartir le bouillon avec les cubes de tofu dans de petits bols et garnir du daïkon, de la carotte, des oignons verts et des algues. Servir immédiatement.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

La soupe miso est trés bonne, surtout quand elle est faite maison.