31 octobre 2006

Tajine de poulet aux citrons confits

Il y a longtemps que j'avais envie de réaliser ce tajine. J'avais souvent lu que les arômes du citron embaumaient la cuisine et que le poulet devenait fondant. J'ai donc pris mon courage à deux mains et préparé mes citrons confits il y a 3 semaines… C'était très difficile pour moi de ne pas réaliser le tajine même si mes citrons n'étaient pas prêts! Ils étaient tellement beaux dans leur pot Masson! Vous pouvez toujours cuisiner le tajine avec des citrons frais, en les nettoyant bien comme il faut et en n'en mettant qu'un seul mais vous comprendrez que le goût sera beaucoup plus puissant et acidulé que le citron qui a tranquillement baigné dans l'eau salée pendant 20 jours!

Pour 4 personnes
1 poulet découpé en morceaux ou 8 pilons
2 citrons confits au sel en quartiers
1 poignée d’olives vertes dessalées
1 oignon en quartier
1 cuillère à café de gingembre
1 cuillère à café de ras-el-hanout ou de sambal oelek
1 cuillère à café de cumin
1 cuillère à café de curcuma
3 cuillères à soupe de coriandre ciselée

Faites revenir dans une cocotte l'oignon et les épices avec un peu d’huile pour en dégager les arômes. Ajoutez les morceaux de poulet et cuire à feu vif jusqu'à ce qu'ils soient légèrement colorés. Déposé les morceaux de poulet dans un tajine ou un plat allant au four. Déglacez la poêle avec un petit verre d'eau et en arrosez le poulet. Couvrez et enfournez pendant 1h30 à 350oF. Servez bien chaud, accompagné de semoule et garni de coriandre.

Il est bien important de NE PAS SALER LE POULET dans votre préparation et vous devez aussi dessaler vos olives à l'eau chaude à quelques reprises pour ne pas bloquer vos artères avec tout le sodium contenu dans les citrons!! Je comprend qu'il y a quelques étapes à suivre et que ce n'est pas à la portée de tous mais je tenais à partager avec vous ma découverte du mois, quitte à vous la faire lorsque vous viendrez souper à la maison ;-)

Hmmmm un régal absolu!!

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Mmmm.... Ça a l'air bon ça ! Ça goûte très salé ou c'est simplement très salé sans trop goûter ? Euh... tu vois ce que je veux dire ?? ;-)

Melalag a dit...

Si on suit mes indications, c'est légèrement salé, à la perfection quoi! Si on ne dessale pas les olives et si on en ajoute en plus sur le poulet, alors là, prévoyez les galons d'eau!!! On a, en fin de bouche, le petit goût subtil du citron, c'est vraiment délicat et fondant à souhait! Voilà, la vilaine gourmande qui flippe!!