01 mars 2008

Mélancolie quand tu nous tiens

Rien ne me fait envie, le ciel est gris et la neige blanche salie… la putain de neige… elle ne cesse de se déverser, de s'étendre et se répandre sur le lointain gazon. Quand la neige cessera-t-elle de neiger?! Au moins aujourd'hui, nous avons eu droit à de généreux rayons de soleil et il fallait en profiter puisqu'on annonce encore de la neige les prochains jours. D'ailleurs, il tombe quelques grains pendant que j'écris mon texte... beurk!

Un petit plat mijoté, c'est toujours apprécié en ces moments difficiles de l'année où la grisaille nous accable tous. On lâche pas, il ne reste que quelques semaines à cet hiver interminable... z'avez remarqué?! Il y a le mot "minable" dans interminable :-/

Bref, ce soir, une petite improvisation qui m'a fait du bien, un plat facile à faire et chaleureux, différent et réussi; Suivez le guide!

Mijoté de porc aux légumes racines (2 personnes)
Longe de porc en cubes

Quelques topinambours en morceaux

2 panais en morceaux
1 oignon en morceaux

1 gousse d'ail hachée

500 ml de bouillon de boeuf

1/3 tasse de cognac (facultatif)

2 feuilles de Laurier

1/2 c. à thé de thym séché

1 petite poignée de persil frais

2 c. à thé d'herbes salées

1 c. à thé de moutarde de Dijon

1 petite boîte de tomates étuvées

Farine

Huile d'olive ou beurre
Poivre au goût

Faites revenir les cubes de porc dans un filet d'huile d'olive ou du beurre. Une fois bien colorés, saupoudrez de farine pour bien les enrober. Versez le cognac, laissez s'évaporer quelques minutes et ajouter le reste des ingrédients. Laissez mijoter jusqu'à cuisson des légumes, soit environ 40 minutes...

J'ai servi le mijoté avec des farfalles au beurre mais ce n'est pas absolument nécessaire. Vous pouvez varier les légumes (carottes, pommes de terre, etc.).

Je suis un peu blasée de toujours cadrer mes photos de la même façon, on dirait que c'est la seule méthode que j'ai trouvée qui fait bien ressortir mes plats. Maintenant qu'on a le nouvel appareil (Nikon, D40), je vais devoir m'y mettre et lire un peu pour vous faire de belles photos. Et oui maman, si je trouve des sous, je vais acheter de nouvelles assiettes, mais c'est plutôt au retour d'Égypte que je risque de me mettre sur ce projet ;-)

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Un bon point où commencer...

http://digital-photography-school.com/blog/food-photography-an-introduction/

:-)

Melalag a dit...

En fait, j'en vois beaucoup de belles photos sur les blogs que je visite.

Je crois que je manque plutôt de volonté ou de wheeling pour essayer des choses genre : serviette pliée sous l'assiette, ustensile de cuisine, accompagnement quelconque, un décor quoi!! Je focus trop sur le plat en tant que tel, mais je vais me corriger, je travaille là-dessus!

Joe a dit...

2 ans plus tard dans les maritimes.
Je cherchais l'expression melancolie quand tu nous tiens au meme moment ou j'ai un petit plat qui cuit qui ressemble beaucoup au tien.
Une recette ramenée des 3 Brasseurs a Montreal. Pattes de cochon, oignons, carottes, pommes de terre braisé dans la biere pendant des heures! Yum!
En regardant ton blog je vois que j ai beaucoup a apprendre :)