14 décembre 2006

Soupe aigre-piquante

...ou remède contre la gueule de bois!!

- 100 g de crevettes crues ou goberge en cubes
- 100 g de porc
- 100 g de tofu coupé en cubes
- 100 g de petits pois moyens congelés
- 50 g de pousses de bambou émincées
- 1 petite poignée de champignons noirs séchés fungus
- 1 l d'eau
- 1/3 de tasse de vinaigre de riz
- 1 c. à thé de sambal oelek
- 1 bouchon de sauce de poisson
- 1 cl de sauce soya
- 1 c. à thé de poudre de cari
- 1 c. à soupe de bouillon de boeuf en poudre
- poivre au goût
- 1 blanc d'œuf
- 3 c. à thé de maïzena (cornstach)

Préparation :

Faire tremper les champignons dans l'eau froide une vingtaine de minutes, égoutter et réserver. (Se trouve en épicerie asiatique, se sont les espèces de fils noirs pas vraiment attirants!!)

Faire cuire le porc, le couper en tout petits cubes, réserver.

Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients à l'exception du blanc d'œuf et de la maïzena. Porter à ébullition et laisser cuire 5 minutes à feu moyen.

Ajouter le blanc d'œuf à travers une passoire et laisser cuire 2 minutes. Ça formera ainsi les petits filaments blancs que vous voyez sur la photo.

Diluer la maïzena dans 3 cuillère à thé d'eau très froide. Ajouter au bouillon et laisser épaissir pendant 5 minutes. C'est prêt...

NB - C'est une soupe aigre-piquante (hot and sour en anglais) donc elle doit être bien vinaigrée et doit vous faire brailler et renifler un peu!! Ça fait digérer très rapidement et ça guérit toujours mon chum de sa gueule de bois ;-) J'avoue que son look n'est pas très attirant mais ô combien délicieuse! Ah oui, les petits pois congelés restent fermes comparativement à ceux en boîte qui "s'éfouèrent" et qui n'ont pas de goût. Rien à voir donc à part la couleur!!

Aucun commentaire: