27 août 2008

Rhum arrangé

Le rhum arrangé est une tradition de La Réunion. C'est en fait une macération de rhum et de fruits, d'épices ou d'écorces ainsi que de sucre dont chaque famille prépare sa recette favorite. Ça fait déjà un moment que j'ai vu ça, un peu partout sur les sites de cuisine réunionnaise et sur de nombreux blogs et je dois vous avouer que ça me faisait terriblement envie! Il n'y a pas vraiment de "recette originale" puisqu'on peut y mettre la mixture qui nous plaît, selon l'envie du moment.

Le plus difficile dans tout ça c'est l'attente! Évidemment, inutile de vous expliquer que plus les fruits macéreront longtemps, plus le rhum sera parfumé. Aujourd'hui, j'ai essayé le rhum arrangé aux poires et à la vanille, hmmm! Mais je me jure d'essayer ananas-bananes ou encore aux épices avec de la cannelle, de l'anis et de la vanille... Re-hmmmm :-P

Pour 750 ml de rhum arrangé
750 ml de rhum (blanc, brun ou un mixte des deux)
3 poires bien mûres
1 gousse de vanille
1 tasse de sirop de canne

Lavez et séchez les poires et entaillez-les avec un couteau, fendez la gousse de vanille. Déposez les poires et la vanille dans un grand récipient que vous pourrez fermer hermétiquement. Arrosez de tout votre rhum (j'ai mis moitié blanc, moitié ambré). Fermez le récipient, cachez-le et patientez 3 mois!

Après les 3 mois, retirez les fruits et la vanille et ajoutez le sirop de canne. Vous pouvez toujours utiliser du sucre de canne brut mais celui-ci se dissoudra moins bien dans le liquide. Après 3 semaines, vous pourrez le transvider dans un contenant propre pour supprimer le dépôt (la lie).

Vous pouvez filtrer à l'aide d'une petite grille pour récupérer le plus de résidu de poires. On suggère de laisser macérer le plus longtemps possible, minimum donc de 4 mois et ne pas brasser pour rien pour que le plus de résidu descendent dans le fond du récipient. Un bon endroit pour acheter vos récipients : Dollorama ;-)

Ça pourra donc être servi à de fins gourmets pour le Jour de l'an. Et moi j'ai sérieusement hâte de goûter à ça! Le truc pour ne pas trop y penser, cachez votre récipient dans une armoire où vous n'allez jamais ;-)

2 commentaires:

Karine DT a dit...

Mmmm...

Et on peut faire ça avec vraiment n'importe quels fruits et épices ? Y'a pas de conseils, du genre: « prenez des fruits qui font pas trop de jus parce qu'ils s'y prêtent mieux» ou l'inverse ? ;-)

Melalag a dit...

C'est juste une question de mixte, c'est sûr que melon-cannelle, tu risques de trouver ça bâtard comme goût ;-)