09 décembre 2007

Gâteau marbré aux bananes sans oeuf

Un autre délice sans oeuf pour passer vos vieilles bananes qui sont en train de pourrir sur votre bureau et que votre collègue de travail vous ordonne (pas subtilement du tout) de les faire disparaître des lieux au plus vite! Facile à faire et ne nécessite aucun glaçage. Un classique chez moi. En fait, la recette originale contenait 2 oeufs que j'ai simplement omis et le résultat est, selon moi, encore meilleur puisque moins costaud.


1 ½ tasse de farine blanche
¾ tasse de sucre
1 ½ c. à thé de poudre à pâte

½ c. à thé de sel

¼ de tasse de beurre fondu

1 tasse de bananes mûres (2)
1 c. à thé de vanille
¾ de tasse de yogourt nature

Pour marbrer :

2 c. à soupe de poudre de cacao


Tamisez ensemble la farine, la poudre à pâte, le sucre et le sel. Réservez.

Dans un grand bol, battez les bananes écrasées, le beurre, et la vanille jusqu'à consistance lisse. Incorporez la farine tamisée en 3 additions et le yogourt. Bien mélanger.

Prélevez 3/4 de tasse du mélange et y ajouter la poudre de cacao.
Beurrez un moule carré et y verser le premier mélange.

Avec le mélange au cacao, faites 3 lignes et marbrez à l'aide d'une spatule ou d'un couteau. Faites cuire à 350 F 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre.

En version cupcakes cliquez ici!

1 commentaire:

Circee a dit...

Bonjour Melalag !
Merci pour ta recette car je ne mange pas d'oeufs non plus donc des recettes comme celle-ci; j'adore !
IL était super bon sauf que dû au fait que je n'avais pas sucre blanc, j'ai mis 1/3 de xylitol, 1/3 de sucre "turbinado" et 1/3 de cassonade; résultat, il était un peu plus lourd mais le goût; très bon !!
Bravo et merci pour tes recettes qui ont l'air excellentes ! Je reviens fouiner plus tard !