17 novembre 2007

Couscous aux merguez

Je ne vous le cacherai pas, c’est long faire un couscous! Et y a toute sorte de théorie de cuisson du genre; si tu le fais au poisson, t’es pas supposé mettre des légumes, si c’est au poulet, tu dois mettre telle ou telle épice mais pas telle autre… et moi bein, je m’y perd!

J’ai appris à faire mon premier couscous avec un algérien qui lui, mettait des bâtons de cannelle dans son bouillon, tandis que ma copine tunisienne, elle, n’en met jamais mais il est plutôt piquant… J’ai donc pris quelques techniques par-ci par là et je vous fait un condensé de ma recette préférée même si je viole les lois couscoussiènnes!

Couscous pour 4 personnes
1 boîte de jus de tomates

½ boîte de pâte de tomates

un peu d’eau pour allonger le bouillon

3 gousses d’ail pilées

1 bâton de cannelle

1 pointe de Sambal Oelek (ou harissa)

½ c. à thé de cumin

½ c. à thé de curcuma

2 tasses de couscous non précuit à grain moyen

de l’huile d’olive

1 boîte de pois chiche rincés

Sel, poivre

8 merguez
Pour les légumes, à vous de décider : ce soir, j’ai mis chou-fleur, navet, courgette et citrouille. Vous auriez aussi pu ajouter carotte, patate douce et/ou oignon.

Commencez par verser les grains de couscous dans un bol et jetez-y un trait d’huile d’olive. Roulez-les entre vos mains pour bien les enrober. Réservez.

Faites revenir dans le fond du couscoussier les gousses d’ail dans un peu d’huile d’olive sans colorer et ajouter le jus, la pâte de tomates, le bâton de cannelle et les épices. À ce moment, vous déposez dans le bouillon les légumes plus longs à cuire; navet et citrouille.

Déposez les grains de couscous dans le haut de la couscoussière en répartissant bien et couvrez. Laissez mijoter le tout 30 à 40 minutes.

Vérifiez la cuisson les légumes et la consistance du bouillon, c’est à ce moment que vous ajoutez un peu d’eau pour allonger le bouillon, ajoutez ensuite le chou-fleur. Remuez un peu le couscous pour bien l’imprégner de la vapeur… 5 minutes avant la fin de la cuisson des légumes, ajoutez la courgette et les pois chiche.

Faites griller vos merguez ou envoyer votre chum au BBQ pour vous aider un peu!

Enlevez le haut de la couscoussière et transvider les grains de couscous dans bol. Arrosez d’UN PEU de bouillon à l’aide d’une louche et remuez pour imprégner le couscous, il doit être légèrement ferme sous la dent. Si c’est nécessaire, ajouter encore un peu de bouillon. J’ai déjà essayé avec du couscous fin et c’était la catastrophe, ça ressemblait à une pâte compacte avec l’ajout du bouillon! Le garder plutôt pour les dessert.


Déposer le couscous dans des bols, séparez les légumes et les merguez entre les convives et servez le bouillon en accompagnement dans une saucière avec un petit ramequin de sambal oelek ou de harissa pour pouvoir doser le piquant à votre goût!

Enjoy, c’est tellement bon!

Aucun commentaire: