09 février 2008

Tartiflette

Il y avait longtemps que je n'avais pas mangé une bonne tartiflette; repas plutôt facile à réaliser, tant qu'on a les bons ingrédients sous la main! Il s'agit en fait d'un gratin de pommes de terre, de lardons et d'oignons couverts d'une belle tranche de reblochon fondu hmmm! Vous vous douterez que c'est un plat d'hiver, parfait pour février!


J'ai longtemps hésité avant de vous présenter le plat... non pas parce qu'il n'est pas savoureux mais parce que je n'ai jamais réussi à lui donner une fière allure lors de mes nombreuses prises de photos!!

Si vous êtes amateur de plats au fromage, n'hésitez pas une seconde, vous adorerez!

Ingrédients pour 2 personnes
4 ou 5 pommes de terres à chair ferme
1 poignée de lardons
1 petit oignon
1 fromage reblochon
2 c. à soupe de crème fraîche* (facultatif)
Huile d'olive et beurre

Épluchez les pommes de terre et les trancher plutôt épaisses. Faites bouillir une quinzaine de minutes, elles ne doivent pas être complètement cuites puisqu'elles termineront de cuire au four, égouttez et réservez.

Émincez l'oignon et le faire suer dans un filet d'huile d'olive. Ajoutez les lardons et laissez cuire jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Dans un plat à gratin bien beurré, étalez les pommes de terres et dessus, le mélange d'oignons et de lardons. Si vous avez de la crème fraîche, étalez-là par dessus. Coupez le reblochon en deux sur l'épaisseur et déposez sur le tout. Cuire au four à 400F jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu et légèrement doré. Vous pouvez servir tel quel ou avec une salade mesclun...

*La crème fraîche, enfin arrivée au Québec est une crème que l'on manipule à la cuillère. Un mixte entre le fromage à la crème et la crème fouettée si vous voulez! Rien à voir donc avec les crèmes 35% épaisses que l'on utilise pour les desserts!
________________

Aux autres utilisateurs de Blogger; vous arrive-t-il de perdre les photos de vos anciens posts?! Je trouve ça chiant et très étrange! Je dois toujours vérifier maintenant pour que mes photos demeurent où je les ai mises et les remettre si tel n'est pas le cas ?/"#$*%&?%?*

2 commentaires:

baast a dit...

Tiens moi aussi j'en ait fait une! c'est bien bon et réconfortant comme plat.
Et pour la photo je la trouve réussie. Elle donne envie d'y gouteren tout cas ^^

Melalag a dit...

Merci Florence :-)