28 novembre 2010

Saumon aux champignons et à l'orange

Allez savoir pourquoi, j'ai une envie démesurée de champignons ces temps-ci! Il faut dire que c'est un légume plutôt polyvalent alors j'en ajoute ici et là, un peu partout, au quotidien dans mes recettes. Mais lorsque j'ai vu le saumon rôti aux champignons et à l'orange chez Ricardo, j'ai fondu de désir!!

Fait à noter, je trouvais un peu excessif les 700g de champignons indiqués dans la recette alors j'ai plutôt opté pour une toute petite variété : 3 pleurotes et 4-5 cafés. Et j'ai aussi adapté la recette pour deux que voici.


Saumon aux champignons et à l'orange
Une petite variété de champignons au goût

1.5 c. à soupe de beurre
Environ 8 tomates séchées dans l'huile

1 tasse de bouillon de poulet

1 c. à thé de fécule de maïs

2 beaux morceaux de saumon frais

Un filet d'huile d'olive
Le zeste d'une orange
Sel et poivre au goût


Faites dorer les champignons dans une poêle anti-adhésive dans le beurre fondu à feu moyen-vif environ 7 minutes en remuant souvent. Ajoutez les tomates séchées préalablement coupés en petits morceaux puis cuire encore 1 à 2 minutes. Ajoutez le bouillon de poulet et portez à ébullition. Dans un ramequin, diluez la fécule de maïs dans 1 c. à thé d'eau froide puis ajouter dans le bouillon en fouettant jusqu'à épaississement, réservez au chaud à feu minimum.

Faites revenir les morceaux de saumon dans l'huile d'olive dans une poêle anti-adhésive jusqu'à cuisson désirée (environ 4-5 minutes de chaque côté) à feu moyen.

J'ai servi, comme suggéré, avec le riz aux noix de pin et plutôt qu'une huile de noix, j'ai utilisé une huile de truffe. C'était effectivement très bien! :-)

Aucun commentaire: