17 août 2009

Soupe froide de betteraves aux pommes, fenouil et porto

Bah oui, encore quelques petits légumes égarés dans mon frigo m'ont permis de concocter une petite soupe froide pour combattre la chaleur. C'est frais, c'est relevé et légèrement sucré. Parfait pour une entrée pour 6 à 8 personnes.

Soupe froide de betteraves aux pommes,
fenouil et porto

5 à 7 petites betteraves
1/2 oignon blanc émincé
1 carotte en dés
1 petit bulbe de fenouil en dés
1 pomme
1 litre de bouillon de poulet (ou légumes)
65 ml de porto
Sel et poivre (beaucoup de poivre!)

Épluchez les betteraves et coupez en quatre.

Faites revenir avec l'oignon, la carotte et le fenouil dans un bon filet d'huile d'olive. Après 5 minutes de cuisson, arrosez avec le porto et laissez s'évaporer le liquide. Ajoutez ensuite le bouillon de poulet et laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que les betteraves soient très tendres. Ajoutez la pomme épluchée et coupée en dés 5 minutes avant la fin de la cuisson. Salez et poivrez. Mixez dans un blendeur (mixeur) et réfrigérez quelques heures avant de servir. Cette soupe est délicieuse glacée et bien épicée.

5 commentaires:

~Lexibule~ a dit...

Elle semble délicieuse et si rafraîchissante:)xxx

Melalag a dit...

Effectivement, c'est très rafraîchissant et bien piquant. C'est vraiment à essayer pour les périodes de chaleur. C'est une soupe plutôt consistante cependant, ne pas servir de trop grosses portions!

Claude-Olivier Marti a dit...

meme si je suis pas très betteraves je dois avouer que le résultat est très esthétique! biz

Jasmine a dit...

Grâce à ta recette, j'ai découvert que j'aimais la betterave! Je pensais que j'étais difficile, mais c'est que je n'avais jamais goûté de plat à la betterave qui soit si bon. Cette soupe est fraiche et bien goûteuse, j'ai adoré!

Melalag a dit...

Good! Des bonnes betteraves! Ça fait changement des marinades ;-)