08 octobre 2008

Panna cotta fleur d'oranger à la compote de figues

La panna cotta est un dessert italien à base de crème, de sucre et de gélatine. On la sert souvent avec un coulis de fruits. Ce qui est bien, c'est qu'on peut varier les saveurs selon ce que l'on a sous la main et il est difficile de rater ce dessert!

Ce soir, petite panna cotta facile aux saveurs orientales :-P

Pour la Panna cotta
500 ml de crème 15%
3 feuilles de gélatine
50 g de sucre blanc (4 c. à soupe)
1 c. à thé d'eau de fleur d'oranger

Pour la compote de figues
Une dizaine de petites figues noires

Un peu d'eau froide

30 g de sucre brut (3 c. à thé)

Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide, réservez. Dans un chaudron de grandeur moyenne, faites bouillir la crème avec le sucre. Dès qu'il y a ébullition, retirez du feu et versez l'eau de fleur d'oranger et les feuilles de gélatine molles et égouttées. Fouettez vivement pour bien faire fondre la gélatine. Répartissez dans des contenants de verre ou des ramequins. Laissez refroidir au frigo.

Pour la compote de figues, faites simplement cuire les figues rincées avec le sucre brut et un peu d'eau froide. Ajoutez de l'eau selon la consistance désirée et plus de sucre si vous avez la dent sucrée. Ici, j'ai mis juste ce qu'il faut pour souligner délicatement le goût des figues. Déposez la compote sur la crème gélifiée et réfrigérez jusqu'au service...

Donne 6 portions

1 commentaire:

gourmandelise a dit...

Voilà une délicieuse panna cotta! Bonne journée.