07 septembre 2008

Huile de sésame

Vous ais-je déjà vanté les vertus de l'huile de sésame??

Cette huile, essentiellement composée de gras insaturés, aromatise parfaitement vos mets asiatiques. Puisqu'elle est très goûteuse, il ne vous en faut que quelques goûtes pour parfumer vos plats. Vous pouvez vous en servir pour faire griller vos côtelettes de porc, comme base de vinaigrette ou encore pour parfumer vos bouillons asiatiques. Elle est d'ailleurs excellente dans la soupe won-ton :-)

Passeport Santé en fait un très bon résumé...

Je vous laisse une petite recette de vinaigrette à base d'huile de sésame pour une salade de choux. Parfait pour accompagner vos côtelettes de porc grillées.

Salade de bok choy et chou rouge
Quelques feuilles de bok choy coupé en 2 ou 4
Chou rouge râpé finement
Carotte râpée ou coupée en fins bâtonnets
Feuilles de coriandre au goût
Gomasio (mélange de sel de mer et de sésame)

Vinaigrette à l'huile de sésame
1/4 tasse (60 ml) de vinaigre de riz
1/4 tasse (60 ml) d'huile de sésame
1 pincée de poudre de cari
1 c. à soupe de sirop d'érable
1 petit morceau de gingembre frais
Sel et poivre

Dans un bol, versez le vinaigre de riz, l'huile de sésame, la poudre de cari et le sirop d'érable. Écrasez le gingembre dans un presse-ail et récupérer le jus dans la vinaigrette. Émulsionnez au fouet, salez, poivrez et verser un filet généreux sur votre salade de bok choy et chou rouge. Parsemez de Gomasio juste avant le service.



2 commentaires:

Anonyme a dit...

Faudrait je l'essaie. Jusqu'à date, j'ai toujours fait toutes mes recettes ou presque avec de l'huile d'olive, même quand on demandait une autre sorte d'huile.... :-P Y'a l'huile de tournesol aussi, dont j'ai entendu le plus grand bien et qui est produite au Québec...

Melalag a dit...

C'est bien de changer à l'occasion; ça change de goût et ça apporte différents suppléments. J'aime bien l'huile de pépin de raisin aussi pour les salades, c'est très léger, et je préfère l'huile d'arachide pour la friture puisqu'elle apporte un bon goût en plus de bien tolérer les hautes températures... quoique ça fait un bail que j'ai pas fait de friture!!