29 juillet 2008

Curry de morue combava, rougail mangue

Après un repos forcé de quelques jours, suite à une fracture du bras, j'étais vraiment en manque de cuisiner des repas plus élaborés que des bâtonnets de poisson congelé. Mon homme a dû s'improviser chef cuisinier le temps de ma convalescence et il s'est très bien débrouillé! Je regrette de ne pas avoir pris de photos et de les avoir publiées! On a eu la brillante idée d'aller se cherches de beaux épis de maïs il y a quelques jours. Je vous mets au défi de manger un épis d'une seule main, ça craint un peu!

Je suis allé mangé il y a quelques temps avec une copine dans un resto spécialisé en cuisine réunionnaise, le piton de la fournaise. C'était excellent! J'y ai mangé un curry de requin. Ce soir, pour vous (mais surtout pour moi!!), j'ai cuisiné un curry de morue accompagné d'un rougail à la mangue. Bon, vous savez tous à quoi ressemble un curry, quant au rougail, c'est un genre de condiment que l'on sert en accompagnement ou une salsa si vous préférez ;-)

Curry morue combava
500 g de morue coupée en cubes
2 oignons émincés
3 tomates en dés

3 gousses d'ail pilées

1 c. à soupe de gingembre haché

1/2 c. à thé de curcuma
3 feuilles de combava (lime kaffir)

Sel et poivre

Sambal oelek pour parfumer (1 pointe de couteau)


Dans une grande poêle, faites revenir la morue en cube dans un filet d'huile d'olive pendant 4-5 minutes, égouttez dans du papier absorbant.

Dans la même poêle que vous aurez essuyé, faites revenir l'ail et le gingembre quelques secondes, ajoutez le curcuma. Ajoutez ensuite les oignons, les tomates et les feuilles de combava, laissez mijoter environ 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que les oignons soient tendres. Ajoutez le sambal oelek à la fin, salez, poivrez au goût. Le curry est prêt!

Rougail mangue
1 mangue

1 c. à thé de gingembre
2 oignons verts

2 c. à soupe de jus de lime ou citron

1/2 c. à thé de sambal oelek (ou plus si vous aimez les émotions!)


Mixez le tout ensemble au robot et laissez reposer pendant que vous préparer le curry de poisson. Vous avez le choix de mixer en purée ou de laisser des petits morceaux...

Déposez une petite portion sur le bord de votre assiette et mélangez-là avec une bouchée de curry... Hmmm! Vous pourrez servir avec un riz blanc garni de haricots noirs écrasés (mais j'en avais plus dans le placard!) alors ça été du riz sec!!

À bientôt

Aucun commentaire: