20 février 2008

L'Égypte et la morue!

Bah oui, un titre un peu condensé mais je vais tout vous expliquer!

Ceux qui me connaissent savent que depuis ma plus tendre enfance, je rêve d'aller en Égypte. J'ai même faillie vendre ma voiture à l'époque pour m'y rendre seule, en voyage organisé! Le moment tant attendu est aujourd'hui arrivé, nous avons acheté nos billets d'avion ce soir et nous voyagerons en grands aventuriers moi et Rej, du 10 au 30 mai... Vous rendez-vous compte, c'est dans 2 mois ça!! Ouah!!

Pour revenir chez nous au Québec, je me demandais si la morue salée existait ici?! Je vais devoir investiguer ça! Je ne me rappelle pas en avoir vu, mais je n'ai jamais vraiment chercher alors... J'ai donc réalisé une brandade de morue "fraîche" pour le souper, une belle réussite!


Brandade de morue (pour 4)
350 g de filet de morue (fraîche)
4 ou 5 grosses pommes de terre
2 gousses d'ail émincées
1/4 d'oignon haché fin
1 citron
un filet d'huile d'olive
quelques feuilles de coriandre ou persil
sel et poivre au goût
beurre

Faites bouillir les pommes de terre une vingtaine de minutes et réalisez une purée.

Faites revenir la morue avec les oignons et l'ail dans un filet d'huile d'olive. Émiettez bien la morue. Ajoutez la coriandre ou le persil ainsi que le jus de la moitié du citron. Déposez le poisson dans un plat rectangulaire (cake, moule à pain) allant au four et garnir de la purée de pommes de terre. Déposez dessus quelques morceaux de beurre et envoyer à gril le temps qu'il se forme une croûte sur le dessus. Gardez l'autre moitié du citron pour le service...

Vous pouvez aussi mélanger le poisson et les pommes de terre ensemble avant de les déposer dans le plat au four, je ne saurais vous dire quelle variante est la meilleure, mais j'ai préféré faire comme on fait pour un pâté chinois!!

Pour ceux qui utiliseront de la morue salée, il est impératif de la faire tremper 24 heures pour la déssaler. À ce moment, inutile de saler votre plat, la morue s'en chargera!

À l'origine, on met plutôt du persil que de la coriandre mais que voulez-vous, mon frigo contenait seulement la belle citronnée ;-)

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Hey ! Félicitation ! :-)

Ça a l'air bon, ton poisson ! (J'adore le poisson ! :-P )

Anonyme a dit...

Morue Salée au "Super C" sur Jean-Talon/Langelier ;-)

Melalag a dit...

Eh bein... le super C... qui aurait cru! Au moins, ils ont des caissières à cette épicerie!

Anonyme a dit...

Mélanie, je t'ai taguée!

Plus de détails sur mon site.

http://www.tarzile.com/archives/2008/02/suzanne_ma_tagu.htm

Je suis d'accord avec toi, chez SuperC, il y a des caissières pour nous servir!