25 septembre 2008

Chorizo en sidra

Hmmm une autre succulente recette espagnole pigée dans mon livre Espagne des éditions Fioreditions, cadeau de mon chum gourmand! Ce sont en fait des tranches de chorizo mijotés rapidement dans du cidre et que l'on sert en tapas avec une bière ou un verre de rouge.

Vous connaissez l'origine des tapas? Autrefois, lorsque vous commandiez un verre d'alcool en Espagne, on vous servait quelques bouchées dans une petite assiette que l'on déposait sur votre verre. Ça évitait les estomacs embrouillés et la tombée de choses non désirées (poussière, insecte) dans son verre, intelligent non?!


Chorizo con sidra
250 g de chorizo coupé en tranches
1,5 c. à thé de paprika fumé (pimentòn)
125 ml de Cidre*
60 ml de bouillon de volaille
1 petit oignon haché
1 feuille de Laurier
2 c. à soupe de vinaigre de Xéres
2 c. à soupe de Persil frais

*N'ayant plus de cidre à la maison (sacrilège!), j'ai mis un reste de vin blanc et 1 c. à thé de vinaigre de cidre. Ne mettre qu'une cuillère à soupe de vinaigre de Xéres à ce moment :-)

Faites revenir l'oignon dans un filet d'huile d'olive, ajoutez le paprika pour en dégager l'arôme et la feuille de Laurier. Arrosez avec le cidre et laissez mijoter 5 minutes. Ajoutez ensuite les tranches de chorizo et laissez mijoter un autre 5 minutes. C'est prêt!

Servez dans des petites assiettes et piquez avec des cure-dents :-)

Je sens que j'aimerais bien me retrouver quelques temps en Espagne! Une journée à Barcelone, c'est pas assez!! Enfin, assez pour me donner le goût d'y aller plus longtemps! Je voulais y retourner et "pacter" ma valise de jamòn iberico mais depuis peu, cette charcuterie des dieux est disponible au Québec, à la Fromagerie Hamel notamment. Il va falloir que j'aille y faire un petit tour ce week-end!

4 commentaires:

Anonyme a dit...

"Ça évitait les estomacs embrouillés et la tombée de choses non désirées (poussière, insecte) dans son verre, intelligent non?!"

Mais ca évitait pas que les poussiere et les insectes tombent dans l'assiette ;-p

Melalag a dit...

Bah... tant que l'alcool est "safe"!!
:-D

Anonyme a dit...

Doit-on utiliser du Chorizo à cuire ou du séché?

Melalag a dit...

J'ai utilisé du séché...