30 novembre 2008

Osso Bucco au fenouil

Un truc à retenir pour la réussite de ce plat : achetez vos jarrets dans un endroit de confiance, tel votre boucher préféré. La première fois, je ne me souviens plus où nous avions été chercher notre viande, mais le plat était beaucoup trop gras, c'en était écoeurant! Cette fois-ci, la viande fondait dans la bouche et se détachait à la fourchette.

C'est un plat assez dispendieux mais pour une occasion spéciale ou pour vous éviter une sortie dans un restaurant où il vous en coûtera beaucoup plus, ça vaut franchement la peine!

Si vous possédez un tajine, c'est le moment parfait pour l'utiliser (sinon, Noël s'en vient!). Ce plat en terre cuite est idéal pour la cuisson lente. À noter; plusieurs tajines sont vendues pour la décoration. Confirmez avec le vendeur qu'elle va bien au four. La plupart des tajines orientales ont une "petite cheminée" sur le dessus du dôme pour évacuer la vapeur, c'est vraiment l'idéal!

Osso Bucco au fenouil (6 personnes)
6 jarrets de veau
Huile d'olive
1 fenouil en dés

2 carottes en dés
2 branches de céleri en dés

1 oignon en dés

100 ml de vin ou vermouth blanc
1 tasse de bouillon de veau ou boeuf

1 boîte (398 ml) de tomates en dés

1 feuille de Laurier

1 c. à thé de graines de fenouil
Sel et poivre au goût

Préchauffez le four à 375F

Dans une poêle, faites saisir les jarrets dans un peu d'huile d'olive, réservez.

Dans la même poêle, faites dorer les légumes quelques instants (3-4 minutes) dans un peu d'huile d'olive, réservez.

Toujours dans la même poêle, déglacez avec le vin ou le vermouth et raclez bien le fond pour en dégager les sucs et laissez frémir quelques minutes. Ajoutez le bouillon, les tomates, le laurier et les graines de fenouil. Laissez mijoter 2 minutes.


Déposez les jarrets dans un plat allant au four, ajoutez les légumes et le mélange aux tomates sur les jarrets. Couvrez et déposez au four pour 2 heures. Il n'est même pas nécessaire de tourner la viande si celle-ci est bien couverte avec les légumes...

J'ai servi avec une purée de pommes de terre et de panais.

Il y a des carnivores qui adorent tartiner leur pain avec la moelle fondante, à vous de décider! Moi, je passe mon tour cette fois-ci!!

Aucun commentaire: