29 juin 2009

Poulet Chich Taouk

Qui n'aime pas ces succulents morceaux de poulet fondants et bien assaisonnés que sont les chich taouk?! En brochette ou en sandwich, ils sont toujours excellents! Plutôt facile à réaliser, je vous conseille fortement de les cuire au BBQ plutôt que dans le four conventionnel pour concentrer toutes les saveurs de la marinade plutôt que de les faire "bouillir" sous l'élément. Suivez le chef!


Chich Taouk
450 g de poulet en morceaux
le jus de 1 citron
4 gousses d'ail hachées
4 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à thé de graines de cumin
1 c. à thé de thym
1/2 c. à thé de piment
1 pincée de cannelle
1 c. à thé de sumac*
1 pincée de safran
sel et poivre au goût
Pour faire comme chez Adonis, j'ai allongé le tout avec un peu de lait en fouettant...


Diluez le safran dans une cuillère à thé d'eau tiède pour bien la diluer. Mélangez bien tous les ingrédients de la marinade avec le safran dilué ainsi que le poulet et laissez reposer au frigo pendant 8 heures. Embrochez le poulet sur des pics à brochettes et grillez au BBQ environ 7 minutes de chaque côté.

Vous pouvez servir avec des pommes de terres à l'ail ou encore une salade d'accompagnement. Moi j'ai choisi l'option sandwich avec une mayonaise (vegenaise) à l'ail et comme garniture; tomates, concombres et roquette.

Selon la recommandation de mon ami gourmand, j'ai utilisé du pain plat "Markouk" à la farine de blé. C'était très bien mais je crois que je préfère tout de même le traditionnel pain pita bien moelleux. Pour un sandwich léger par contre, c'est le bonheur!

*À défaut de sumac que je croyais pourtant posséder, j'ai utilisé de la coriandre en grains que j'ai écrasée au mortier avec le cumin.



3 commentaires:

Patrick Dion a dit...

Tiens, j'en avais une recette aussi mais elle diffère un peu de la tienne. Je vais l'essayer bientôt. C'est juste poche que j'aie pas de BBQ ! :-/

Melalag a dit...

Oups, j'ai oublié d'indiquer que j'avais ajouté un peu de lait dans la marinade aussi, pour faire comme chez Adonis

Claude-Olivier Marti a dit...

le genre de chose qu on peut aussi prendre en pique nique, trop bien! biz