25 août 2007

Pâtes aux lardons et champignons

Ça y est, les "vacances" sont finies! Je retourne au travail lundi, affronter le gros méchant mois de septembre et ses nouvelles productions, le non respect de la convention et les appels pour toutes sortes de questions. Ça tombe bien, j'ai accumulé un trop plein d'énergie à force de pas le droit de ci, ni de ça! Au moins, juste me rendre au travail via le métro me fera une activité physique en soi, si le plafond ne nous tombe pas sur la tête bien entendu!! Une chance, je ne voyage que très rarement au centre-ville :-/

Encore fait des recherches sur la blogosphère culinaire à la recherche d'idées de pâtes mais ça ne semble pas le dada de bien des gourmands. Et pourtant, c'est bon des pâtes, bon marché, facile à faire, y a tout plein de sortes, de sauces, de légumes, etc. J'ai finalement trouvé mon inspiration dans un vieux numéro de Fine Cooking de 2004, c'est bien pour vous dire!

Pour 2 dadas de pâtes

Un filet d'huile d'olive
2 poignées de lardons
1 petit oignon émincé
1 barquette de champignons tranchés
3 tiges de thym frais
1/3 tasse de pois
1 giclée de porto rouge (il ne me restait qu'un fond)
1/3 tasse de bouillon de poulet
1/4 tasse de crème épaisse (ou moins)
1/4 tasse de parmesan râpé
Des pâtes pour deux cuites al dente

Chauffez l'huile dans un wok et faites revenir les lardons et l'oignon. Retirez du wok tout en gardant le gras de cuisson pour y faire revenir les champignons avec le thym jusqu'à ce qu'ils soient bien colorés. Remettre les lardons et oignon dans le wok, ajoutez le porto et le bouillon de poulet et laissez réduire de moitié. Ajoutez ensuite la crème, le parmesan, les pâtes cuites et les petits pois. Salez, poivrez, c'est prêt!

À défaut de lardons, vous pouvez utilisez de la pancetta ou du bacon de bonne qualité en dés. Quant aux champignons, j'aurais aimé des shitakés mais n'en ayant point trouvé, j'ai acheté des cafés ;-)

1 commentaire:

Karine DT a dit...

Oh ! Je me fais ce plat aussi rapidement que demain !

De notre côté, nous sommes friands de champignons déshydratés depuis quelques mois. La déshydratation concentre vraiment le goût, donnant au banal champignon de paris une nouvelle noblesse. :-)