22 mars 2008

Spécial Espagnol

Parfois, le hasard fait tellement bien les choses!

Rej m'a offert un livre de cuisine espagnole pour Noël et je le feuilletais sans cesse sans jamais allumer sur rien. Aujourd'hui, j'ai décidé de le consulter pour une recette de porc... j'avais exactement ce qu'il fallait sous la main, ne manquait que les épinards! Parfait, c'est l'excuse qu'il me fallait pour me rendre chez Avril :-) Et j'ai aussi succombé aux petits craquelins aux graines d'anis...

Ragoût Gitan (4 personnes)
250 g de haricots blancs secs*
40 ml d'huile d'olive

2 gousses d'ail hachées

2 oignons hachés
2 c. à thé de paprika fumé (pimentòn)
2 c. à thé de cumin moulu

1 pincée de cannelle moulue
1 pincée de piment d'espelette

1 c. à the romarin moulu
1 poivron rouge en dés

750 g de longe de porc en cubes

400 g de tomates en boîte

250 ml de bouillon de poulet

300 g de patate douce en dés

60 g d'épinards hachés grossièrement

Sel et poivre au goût

Faites tremper les haricots 6 à 8 heures, égouttez. Préchauffez le four à 350 F. Faites chauffer à feu modéré, la moitié de l'huile dans une grande casserole, ajoutez la moitié de l'ail et de l'oignon et faites suer 5 minutes. Ajoutez les haricots blancs et couvrez d'eau. Laissez mijoter 40 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendre mais ne s'écrasent pas.

Entre temps, faites chauffer l'huile restante à feu modéré dans une casserole. Ajoutez l'ail et l'oignon et faites suer 5 minutes. Incorporez les épices, le poivron et les dés de porc et faites revenir quelques minutes. Ajoutez les tomates et le bouillon, portez à ébullition. Transvider dans une cocotte, couvrez et cuire une heure au four. Ajoutez les haricots et les patates douce, couvrez et remettre 30 minutes au four. Incorporez finalement les épinards et cuire encore 5 minutes. Salez et poivrez au goût.

* Vous pourriez utiliser des haricots en boîte mais ils sont souvent un peu trop mou pour ce genre de recette.

Craquelins à l'anis (35 biscuits)
375 g de farine

125 ml d'huile d'olive

125 ml de bière

60 ml de Pernod ou Ricard

115 g de sucre blanc

40 g de graines de sésame

2 c. à soupe de graines d'anis

1 c. à thé de sel
Préchauffez le four à 400 F.

Tamisez la farine avec le sel dans un grand bol. Ajoutez l'huile, la bière et la liqueur d'anis, bien mélanger. Transférez la pâte sur un plan de travail et pétrir environ 4-5 minutes. Divisez la pâte en petites boulettes de la grosseur d'une noix.

Mélangez le sucre, les graines de sésame et les graines d'anis, réservez.

Versez le mélange de graines sur un plan de travail et abaissez chaque petites boulettes le plus mince possible avec votre paume. Écrasez la galette obtenue dans le mélange de sucre et de graines de sorte que les graines adhèrent à la pâte. Déposez les biscuits sur un papier cuisson, sur une plaque à biscuit et enfournez pour environ 6 minutes, jusqu'à ce que la base des biscuits soit croustillante. Mettez à grill jusqu'à ce que le dessus des biscuits soit caramélisé (environ 2 minutes). Le plaque à biscuit doit être placée le plus haut possible dans le four et les biscuits doivent être applatis le plus possible. La base me fait beaucoup penser à une pâte mince de pizza... la bière fait fermenter le tout et c'est craquant à souhait tout en étant d'une délicatesse.

J'adore le petit crounch des graines qui éclatent sous la dent. En plus, l'anis est reconnu pour ses propriétés digestives alors pas d'excuses, même si vous êtes déjà plein, le petit biscuit c'est pour votre bien ;-)

Source : Espagne - Saveurs du bout du monde (éd. Fioreditions)

6 commentaires:

Anonyme a dit...

Besoin d'un setting de caméra ou un meilleur éclairage? J'ai toujours l'impression que ce que tu mijotes es JAUNE! lol

ffg

Melalag a dit...

Ah, pourtant on a un nouvel appareil et je fais toujours attention à l'éclairage... je crois que c'est surtout un problème de photographe ;-)

Karine DT a dit...

Ajuste ton écran... Le white balance est parfait de mon côté ! ;-)

Rej a dit...

Moi aussi, les blancs sont blancs. Il manque un peu de lumière par contre, mais avec un seul flash c'est parfois difficile dans une pièce sombre. Je vais remettre l'ajustement de +.7 stop tel que le suggère Ken Rockwell sur son site.

Melalag a dit...

Mais si vous regardez bien les derniers posts : poulet, pâte à biscuit, agneau, patate sucrée et haricots blancs, évidemment, ce sont tous des aliments qui tirent sur le jaune alors arrêter de vous en faire avec ça merde!!

Mel la menstruée!

Karine DT a dit...

Excellent tes biscuits en passant ! :-) Je vais sûrement les essayer un de ses quatre ! :-)