05 février 2009

Poulet massalé, rougail tomates

J'ai ressorti mon livre de Philippe de Vienne pour me mitonner un bon p'tit plat antillais! J'ai donc réalisé son massalé mauricien (mélange d'épices de l'Île Maurice) pour réaliser un petit cari de poulet. C'était succulent!


Massalé mauricien
1 c. à soupe de curcuma
4 c. à soupe de coriandre entière grillée

1 c. à thé de poivre noir

1 c. à thé de macis (ou muscade)
1 c. à soupe de gingembre

1 piment cayenne

6 clous de girofle
3 gousses de cardamomes vertes

1 po de cannelle


Mixez le tout au robot ou dans un petit moulin à café que vous réserverez pour les épices. Vous aurez du massalé pour 3-4 recettes...


Poulet massalé (4 pers)
3 poitrines de poulet en dés
2 oignons émincés

1 boîte (540 ml) de tomates

1 morceau de gingembre (1 po)

4 gousses d'ail
2 clous de girofles

2 c. à soupe de massalé mauricien

une quinzaine de feuilles de curry

Sel et poivre

Huile d'olive et farine


Dans un mortiez, pilez l'ail avec le sel, le poivre, le gingembre et le clou de girofle, réservez.

Dans un chaudron, faites revenir le poulet jusqu'à ce qu'il soit doré, ajoutez les oignons et faites bien saisir quelques minutes. Ajoutez ensuite le mélange d'ail et de gingembre pilé ainsi que le massalé. Farinez le tout pour absorber le liquide (1 à 2 cuillères à soupe) et ajoutez les tomates avec leur jus ainsi que les feuilles de curry. Laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que le poulet soit cuit. Servez avec un riz basmati et un rougail tomates.

Rougail tomates
2 tomates épépinées
1/2 oignons

1 petit morceau de gingembre

zeste et jus d'un demi citron (ou lime)

1/2 c. à thé de sambal oelek ou de pâte de pimen
t
Huile d'olive, sel et poivre

Coupez le tout en très petits dés et servez avec le poulet masalé. J'ai utilisé des tomates italiennes, elles sont parfaites puisque plutôt fermes et n'ont pratiquement pas de jus.

6 commentaires:

yendy a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
yendy a dit...

desole je ne peux vous permettre 2 dire qu'il faut de la farine, a quels endroit de Maurice , vous avez, vu 1 mauricien ou une Mauricienne mettre de la farine ds leurs cari , c la 1 ere fois , moi qui est mauricienne ke j'apprends ça.
MERCI DE MODIFIER , votre farine et jamais massalé avec rougail ma belle .
HI! hi! hi!

Melalag a dit...

Yendy, je fais un blog culinaire parce que je suis une gourmande et j'aime bien la culture gastronomique. Pourquoi se borner sans cesse à toujours répéter la même chose?! Alors non, désolé, cette recette a été écrite ainsi parce qu'elle me plaisait et demeurera ainsi. Si vous n'aimez pas ma cuisine, aller surfer ailleurs svp! ;-)

Greg a dit...

Wow, franchement épatant !

J'étais attiré et par le menu offert et par le débat sur la justesse de cet accompagnement, le rougail !

Alors le poulet est à couper le souffle. Un pur délice qui ne s'apparente en rien aux cuisines asiatiques ou européennes. Et le rougail, ça punch ! Là aussi, on éclipse la traditionnelle salade de tomate. Moi, j'y rajouterai un avocat pour varier la texture et les couleurs. Mais pour ce commentaire, Mélalag, ne m'invite pas à aller sur un autre site stp !

Et merci pour ce partage de recettes !

Melalag a dit...

Ahaha! je suis toujours ouverte aux commentaires constructifs et aux suggestions Greg mais je ne peux tolérer de me faire ordonner quoi que ce soit!

J'essaierai sans doute avec l'avocat car moi aussi j'adore ça même si c'est pas AUTHENTIQUE !

Au plaisir de vous relire!

Jean-Philippe a dit...

Bonjour,

ça fait bien une dizaine de fois que je fais votre recette de cari poulet avec le rougail tomates. J'utilise un mélange de massalé pré-fabriqué pour le poulet, et je mets de l'échalotte (française) dans le rougail, c'est un peu plus fin que l'oignon cru.

Ça nous rappelle de bons souvenirs de vacances à la Réunion. On y avait goûté un mijoté de canard à la vanille, 7 ans plus tard, je m'en rappelle encore... le resto s'appelle La Marmite, à St-Gilles les bains.

Merci et bonne journée!