13 août 2008

Paëlla de la terre!

J'ouvre le frigo et je constate : 2 grosses saucisses italiennes douces, 2 poitrines de poulet déjà cuite, de l'ail et j'ai aussi du safran rapporté d'Égypte. J'ai aussi préparé un bouillon maison avec la carcasse de poulet dimanche soir. Voilà, c'est décidé, je nous cuisine une paëlla sans fruits de mer! Je croyais qu'on serait ok pour notre souper et un reste pour dîner mais j'ai dû inviter des amis à souper et il en restait encore pour les lunchs demain midi! Y a pas à dire, c'est un repas économique!!

Ingrédients (pour 6 personnes)
2 poitrines de poulet en dés
2 saucisses italiennes
300 g de riz à grain long
1 oignon espagnol coupé grossièrement
2 poivrons rouges en dés
4 gousses d'ail hachées
200 g de petits pois surgelés
2 feuilles de Laurier
1 bonne pincée de pistils de safran
1/2 c. à thé de curcuma
1/2 c. à thé de piment d'espelette
1 litre de bouillon de poulet
Sel et poivre au goût
1 poignée de persil frais haché

Si le poulet n'est pas déjà cuit, faites-le revenir dans de l'huile d'olive dans une poêle à paëlla ou dans une poëlle assez profonde. Retirez les cubes de poulet et réservez. Coupez les saucisses en rondelles et faites-les saisir à feu vif dans la même poêle, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Ajoutez ensuite les oignons, les poivrons et l'ail. Laissez cuire quelques minutes, les légumes doivent rester fermes, soit 3 à 4 minutes.

Ajoutez le poulet réservé dans la poêle, le riz, les feuilles de Laurier, le curcuma et le piment. Bien mélanger le tout et ajoutez la moitié du bouillon de poulet. Diluez les pistils de safran dans une cuillère à soupe d'eau chaude et ajoutez dans la poêle. Ajoutez aussi le persil à cette étape. Couvrir et laissez mijoter à feu doux. Une fois le liquide absorbé, ajoutez le reste du bouillon de poulet et les petits pois, salez, poivrez et dosez l'assaisonnement. Couvrez à nouveau et laissez absorber tout le liquide. Le temps d'absorbtion dépendra surtout du type de riz choisi...

Invitez vos amis à souper, buvez une bonne bouteille de rouge en accompagnement et amusez-vous ;-)

3 commentaires:

Karine DT a dit...

Ça a l'air d'une bonne idée pour passer des reste, cette recette ! Je me promet d'essayer ! :-)

Melalag a dit...

En effet et la Paëlla est à l'origine un plat pour les plus démunis...

Karine DT a dit...

Mmm... ça va coller à moi bientôt, ça... lol

Non, faut pas exagérer, quand même, ça va bien aller, ça va bien aller... :-P