03 février 2010

Filets de maquereau, coulis de poivron rôti

Un succulent repas aux airs de Méditerranée aujourd'hui avec l'odeur du poivron rôti et de poisson qui flotte dans la maison. Savez-vous quoi? J'adore le maquereau!

Vous pouvez vous procurer de beaux filets sans arrêtes des Îles-de-la-Madeleine dans la section congelée chez IGA par exemple, pour seulement 4,50$ le sac de 400g. Se décongèle très facilement à l'eau tiède une dizaine de minutes et se cuit très facilement une dizaine de minutes. De quoi épater la galerie lorsque vous recevez des invités de dernière minute quoi! :-)

2 à 3 filets de maquereau par personne

Coulis de poivrons rouges
2 poivrons rouges
2 gousses d'ail hachées
4 échalotes vertes émincées

1 pincée de cumin (en grain)

Jus de tomates, environ 250 ml

Sel et poivre au goût

Huile d'olive
Quelques câpres

Faites dorer les poivrons sous le grill jusqu'à ce que la peau devienne noire. Laissez refroidir puis pelez les poivrons. Retirez le pédoncule mais gardez les graines, réservez.

Dans un poêlon, faites revenir les gousses d'ail hachée puis les échalotes vertes émincées dans un bon filet d'huile d'olive. Ajoutez le cumin écrasé au mortier, le sel et le poivre et laissez frire 1 minute. Déposez dans le bol du robot avec les poivrons pelés et leurs graines. Mixez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Transférez dans le poêlon puis ajoutez un peu de jus de tomates jusqu'à consistance désirée, soit environ 250 ml. Salez et poivrez puis tenez au chaud jusqu'au service.

Faites griller les filets de maquereau dans un poêlon dans un filet d'huile d'olive. Salez et poivrez, tout simplement. Servez avec le coulis de poivron puis quelques câpres...

Comme légume d'accompagnement, un céleri-rave blanchi puis sauté avec du thym et du persil dans un peu d'huile d'olive, puis un riz pilaf, tout simplement.

3 commentaires:

Daniel Jordan a dit...

Quelle belle découverte. C'était un délisse. Merci

Karine DT a dit...

Depuis qu'on a découvert le maquereau, il y a quelques mois, on en achète toutes les semaines... Ça a l'air délicieux avec cette petite sauce; on va essayer sans faute ! Ça tombe bien, j'ai quelques poivrons qui traînent... ;-)

Saveurs et Gourmandises a dit...

Une recette qui me plait beaucoup.
J'en prends note.