11 novembre 2007

Poulet rôti et cie

J’aurais aussi pu intituler le titre « Poulet Rôti ou comment nourrir 2 personnes avec seulement 20$ pour 3 repas!! ». Nous avions acheté un beau gros poulet de grain bio samedi passé, il était succulent mais n’étant que deux à la maison, il en est resté pas mal. Comme d’habitude, je l’ai décortiqué pour faire un bouillon de poulet maison, j’ai gardé la viande restante pour d’autres recettes rapides pour la semaine. Puisque Luc et Val au souper vendredi ont pu goûter à ma soupe maison et que Val voulait ma recette, ça m’a donné l’idée de vous créer un menu-thème pour la semaine et ainsi éviter le gaspillage de fond de frigo abandonné!

Pour le poulet rôti
Si vous avez une broche et un petit moteur pour le BBQ, c’est vraiment l’idéal, ça ne salit pas votre four intérieur ni votre rôtissoire! J’ai enduit légèrement le poulet d’huile avec mes mains pour que les épices tiennent (piment d’espelette, thym, basilic, origan, sel et poivre). Cuire à 350oF pendant 1h30. Je n’ai pas de photo de la bête rôtie puisque je n’avais pas prévu le coup!

Pour le bouillon de poulet
Enlevez complètement la viande de la carcasse et déposez celle-ci dans un grand chaudron, couvrez d’eau (2 litres). Ajoutez au bouillon 2 carottes et 2 branches de céleri en tronçons, 1 oignon piqué de 4 clous de girofle, 1 bonne cuillère à soupe d’herbes salées du bas du fleuve et 1 c. à thé de curcuma (surtout pour la couleur je dirais), du sel et du poivre au goût. Laissez mijoter à feu doux pendant 2h00. Vous pouvez utilisez le bouillon immédiatement ou le congeler pour utilisation ultérieure. Note : NE JETEZ PAS VOS FEUILLES DE CÉLERI!! Rincez les et jetez-les dans votre bouillon, c'est comme une épice!

Hot-chicken (sandwich chaud au poulet)
Avec la viande réservée (surtout la viande brune), montez en sandwich avec un bon pain tranché, arrosez de sauce à hot-chicken et de petits pois chauds. Vous pouvez faire votre sauce vous-même plutôt que d’utiliser un sachet en faisant fondre une cuillère à soupe de beurre, en ajoutant une cuillère à soupe de farine épicée (cela s’appelle un roux) et en incorporant de l’eau en fouettant jusqu’à consistance désirée. Pour la farine épicée : sel, poivre, clou de girofle moulu, thym, origan, farine. Ici, j'ai utilisé un sachet...


Pâtes au poulet, sauce tomate
Faites cuire 2 tasses de pâtes courtes selon les indications du fabriquant. Coupez en cubes une poitrine de poulet cuit. Faites griller dans un peu d’huile d’olive avec une gousse d’ail écrasée (moi j’ai utilisé mon pesto de fleur d’ail) jusqu’à ce que la viande soit bien dorée. Réservez. Dans un plat allant au four, déposez les pâtes cuites, les dés de poulet grillés, la sauce tomate et saupoudrez de fromage râpé. Faites gratiner…Hmmmm!!

Soupe au poulet et aux légumes
Coupez en cubes 2 carottes, 2 branches de céleri, 1 petit navet et 1 oignon. Faites revenir dans un filet d’huile d’olive sans colorer. Arrosez de bouillon de poulet maison et laissez mijoter environ 35 minutes. Ajoutez 2 tasses de farfalles (ou pâtes courtes) et laissez cuire jusqu’à cuisson des pâtes. Ajuster l’assaisonnement au besoin. Si vous aimez, comme moi, les soupes plutôt consistantes, utilisez 2 tasses de pâtes, sinon, 1 tasse pourrait suffir.

Voilà, des heures de plaisir gustatif!!
;-)

4 commentaires:

Anonyme a dit...

C'est sympa tes "Sans eux je..." :) Original!!

Melan the number one!

-Jakaloper

Melalag a dit...

Eheh merci! Je tenais à me démarquer!! Est-ce que Val t'a préparé une bonne soupe?? :-D

Anonyme a dit...

Non, mais sa mère oui... :)

La carcasse de poulet traine toujours dans le fond du frégidaire, ca reste bon longtemps ca ??

-Jaka

Melalag a dit...

Hmmm, je prendrais pas de chance!!