21 août 2007

Cretons à la ciboulette

Je voudrais souhaiter un prompt rétablissement à Geneviève, à Denis, à Luc et à Daniel (ainsi qu'à moi-même!). Je ne sais pas ce qui se passe dans notre entourage ces derniers temps mais nous avons l'air d'une gang d'octogénaires qui croulent sous les maladies et accidents de tous genres! C'est pas drôle parler de médicaments, d'opérations et d'hôpitaux à 30-40 ans!! M'enfin, ça doit juste être une mauvaise passe! Pour nous changer de la routine et nous faire du bien, j'ai fait des cretons ce matin...

Z'avez vu OSS 117? J'aime me beurrer la biscotte :-P

Pour les européens/états-uniens/canadiens qui ne connaissent pas, le creton est un genre de rillette mais faite avec du porc haché plutôt qu'en morceaux.

La réalisation de cette recette vaut à elle seule l'achat d'un robot culinaire!! Enfin, c'est la première recette que j'ai testée lors de l'achat de mon robot et ne l'ai pas regretté en tout cas! Si vous avez une heure devant vous, donnez-vous la peine de réaliser cette recette pour vos prochains déjeuner! Vous pourrez aussi les servir sur des craquelins, tout comme les terrines, avec quelques fromages et pourquoi pas, un bonne bouteille!

Cretons à la ciboulette (4 ramequins)
1,5 c. à soupe de graisse de canard
1 oignon haché finement
1 lb (500g) de porc haché
1/2 c. à thé de muscade moulue
1/4 c. à thé de girofle moulu
1/2 c. à thé de coriandre moulue
1 gousse d'ail hachée
3 c. à soupe de Gin*
2 c. à soupe de ciboulette hachée grossièrement
sel et poivre au goût

Dans une casserole à feu vif, fondre la graisse de canard et y faire revenir l'oignon 3 minutes. Ajouter le porc haché et cuire 4 minutes en remuant constamment. Ajouter la muscade, le clou, la coriandre et l'ail, cuire 3 minutes. Diminuer le feu au plus bas et laisser mijoter 45 minutes à couvert en brassant à quelques reprises. Il est bien important de laisser cuire les 45 minutes même si la viande semble cuite, vous obtiendrez ainsi une belle texture moelleuse. Retirer du feu, égoutter la viande dans une passoire et réserver le gras de cuisson.

Déposer la viande égouttée dans le robot et réduire le plus possible. Déposer dans un bol et ajouter un tiers du gras réservé et le gin. Placer au frais 30 minutes. Incorporer le reste du gras réservé, la ciboulette, le sel et le poivre, bien mélanger et séparer le tout dans des petits ramequins et conserver au frigo jusqu'à dégustation.


Vous verrez, ça n'a rien à voir avec les cretons achetés au supermarché! Ces derniers contiennent beaucoup trop de gras et ne sont pas assez relevés à mon goût. Vous pouvez les congeler et en offrir en cadeau pour ceux qui ne vous croient pas que vous vous êtes donné toute cette peine ;-)

*Je serais portée à dire que l'alcool est facultative dans cette recette mais le Gin donne vraiment un petit goût poivré très agréable. Vous pouvez toujours remplacer par un peu plus de poivre et du bouillon de poulet.

Une recette inspirée du Porc du Québec.

Je vous mets la photo aussitôt que j'ai réussi à installer le logiciel :-/
Finalement, ça été plus long que prévu!!

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Merci Mél :)
Prompt rétablissement à tous!
he he Je vais aller me louer OSS....

Melalag a dit...

Tu vas rire, j'te jure!! Tu vas vouloir mettre un p'tit coup de polish sur ta voiture après ;-)