20 mars 2008

Poulet et légumes au curry thaï

Encore tout plein de légumes à liquider chez moi, les limes sont en spécial à 3 pour 1$ chez Adonis, le basilic n'est que 1$ le bouquet chez Long Phat, aussi bien y acheter de la crème de coco et y a des poitrines de poulet dans le congèle, je suis en business pour assembler le tout et concocter un sauté thaï :-P

La dose de pâte de curry vert que je vous donne, c'est ce que j'ai utilisé exactement et c'était juste assez piquant pour nous. Vous pouvez commencer par une cuillère à thé et ajuster selon le degré de piquant que vous désirez atteindre. C'est bon, c'est tellement bon! Notez aussi que ce n'est pas une recette authentique, dans le sens où j'ai pigé des idées dans mes livres et sur le net mais n'ai pas suivi rien de précis...

Poulet et légumes sautés au curry (4 personnes)
2 poitrines de poulet
1 oignon

1 poivron rouge
quelques champignons

quelques bouquets de brocoli

quelques bouquets de chou-fleur

une poignée de haricots verts
2 petites aubergines

1 c. à soupe de pâte de curry vert

1 boîte de crème de coco

le jus d'une demi lime
2 c. à soupe de sauce de poisson

3 c. à soupe de cassonade

1/2 c. à thé de curcuma (facultatif)

quelques feuilles de basilic
3 feuilles de lime kafir (facultatif)

Sel

Huile d'olive


Coupez les poitrines de poulet, l'oignon et le poivron en fines lanières et les autres légumes grossièrement. Dans un wok, faites sauter le poulet dans l'huile jusqu'à ce qu'il soit bien doré, réservez. Dans la même poêle (ajoutez de l'huile au besoin), faites sauter les oignons, poivrons et champignons ainsi que les brocolis, choux-fleur et haricots préalablement blanchis, réservez.

Toujours dans le même wok, faites revenir la pâte de curry vert dans un filet d'huile d'olive, ajoutez-y la crème de coco, la sauce de poisson, le curcuma, le jus de lime, les feuilles de basilic et de lime kafir ainsi que la cassonade. Laissez mijoter 3 à 4 minutes.

Ajoutez ensuite le poulet et les légumes réservés, bien mélanger pour enrober de sauce et bien dégager les arômes, salez au goût. Servez avec un riz basmati.
____________________

Ça ressemble au premier plat que j'ai mangé avec un Gewurstraminer Pier Sparr (blanc d'Alsace plutôt parfumé). Depuis, on va faire un détour jusqu'en Ontario pour en rapporter, ça et du cidre de pomme Blackthorn!! Hum!

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Je ne vis pas si loin que ça de l'Ontario,

Tu me donnes envie d'aller faire un tour.

Marie-No a dit...

Bon! Ça y est, Mélan, c'est à soir qu'on (re)mange ta recette, qu'on fera nous-mêmes, cette fois! On est allés chez Kim Phat... Wow!!! J'ai acheté plein d'affaires écrites en... asiatique quelconque. Merci pour la recette!! :)

Melalag a dit...

Cool! contente que vous ayez apprécié au point de vous en refaire! :-)