05 janvier 2009

Potage rutabaga à l'érable

Bon bon bon, puisqu'il faut respecter nos résolutions, je commence dès ce soir à manger moins riche, moins gras et moins tout court! Le temps de me refaire une santé et de donner une pause à mon foie qui n'en peut tout simplement plus, je vais tenter de cuisiner des plats beaucoup moins copieux, du moins, me limiter à un plat dans la semaine.

Alors voici, ce soir, à défaut d'avoir été manger une cuisse de poulet rôti avec des frites et une bières (hmmmm), je suis restée à la maison et me suis cuisiné un beau potage de rutabaga à saveur québécoise!

Environ 6 portions
1 gros rutabaga (navet)
1 gros oignon

2 tiges de céleri

1 litre de bouillon (poulet ou légumes)

sel et poivre au goût
1/2 c. à thé de thym séché

1/2 c. à thé de piment d'espelette

de l'huile d'olive
Crème 15% (facultatif)

Pour le service

Sirop d'érable

Champignons frits

Muscade


Pelez le rutabaga et l'oignon. Coupez les légumes en morceaux grossiers et faites les saisir dans un filet d'huile d'olive dans un grand chaudron. Lorsqu'ils sont bien tombés, ajoutez le bouillon choisi ainsi que le thym et le piment d'espelette. Laissez mijoter 30 minutes où jusqu'à ce que les cubes de rutabaga soient tendres. Mixez, ajoutez la crème puis mixez à nouveau, ajustez le sel et le poivre.

Pour le service, arrosez d'une cuillère à thé de sirop d'érable en tournant et saupoudrez très légèrement de muscade moulue. Vous pouvez aussi faire rissoler quelques tranches minces de champignons et en garnir vos bols, c'est d'un chic!!

3 commentaires:

Marie Gauthier a dit...

Il fait envie ce potage! En plein dans mes goûts ces temps-ci...

Melalag a dit...

Tout plein de vitamines et légèrement sucré hmmmm tu vas adorer Marie :-D

Sonya a dit...

Miam j'en une version mais je vais essayer la tienne .....j'adore