01 novembre 2009

Pastilla au poulet

Cette tarte croustillante sucrée-salée est d'habitude servie lors de fêtes marocaines et est composée d'oignons, d'amandes, de coriandre et de pigeon. On la sert en entrée en petite portion, même s'il est difficile de ne pas en redemander une double ration! Ici, puisque nous n'avons que du pigeon "de ville engraissé au McDo", je vous recommande d'utiliser un autre type de volatile ;-)

À faire lorsque vous aurez quelques heures devant vous ou si vous avez préparé les ingrédients la veille puisque ça demande tout de même un peu de temps... mais ça vaut tellement la peine!


Pastilla au poulet
1 petit poulet

2 oignons hachés

2 c. à thé de gingembre râpé

1/2 c. à thé de muscade en poudre

1/4 c. à thé de clou de girofle en poudre
1 c. à thé de poivre blanc

1 c. à thé de cannelle en poudre
250 g d'amandes émondées

50 g de beurre

1 poignée de coriandre fraîche hachée

1 poignée de persil frais haché

1 pincée de safran

75 g de cassonade (ou miel)

1 emballage de feuilles de brick
Sel au goût

6 à 8 oeufs ou maïzena (corn stach)
Beurre fondu pour la dorure


Pour la garniture

sucre à glacer

cannelle
menthe fraîche


Dans une grande cocotte, faites chauffer un bon trait d'huile d'olive puis faites revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient translucide. Ajoutez le gingembre, la muscade, le girofle, le sel et le poivre, la cannelle puis laissez dégager les arômes quelques secondes en les enrobant bien d'huile d'olive. Déposez le poulet entier dessus puis ajoutez de l'eau jusqu'à la moitié de la hauteur du poulet. Laissez mijoter une heure à feu doux en tournant le poulet une fois.

Pendant ce temps, faites dorer les amandes à sec dans une poêle jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Réduire en morceaux grossiers dans le bol du robot, réservez.

Après une heure, enlever le poulet de la cocotte et laissez-le refroidir. Augmenter la chaleur, déposez le persil, la coriandre, la cassonade et les pistils de safran que vous aurez infusés dans un tout petit peu d'eau chaude et laissez réduire votre bouillon une vingtaine de minutes, dosez le sel et le poivre. Après réduction, vous pourrez ajouter 6 à 8 oeufs battus si vous le désirez pour obtenir une sauce plus riche et consistante. Sinon, vous pouvez ajouter 1 c. à thé de maïzena diluée dans 1 c à thé d'eau froide pour faire épaissir votre sauce. Réservez.

Défaites le poulet en petit morceaux puis jetez la peau et la carcasse.

Pour le montage
Prenez un mini moule à tarte ou un gros ramequin puis découpez quelques ronds de feuille de brick de la même grosseur que votre moule. Prenez une feuille de brick entière, déposez la sur votre moule, garnir d'une bonne cuillère à soupe de morceaux de poulet, ajoutez un disque de feuille de brick découpé, puis une cuillère de sauce, un autre disque de feuille de brick puis une cuillère à soupe d'amandes. Refermez la grande feuille pour obtenir un petit paquet puis renversez la pastilla sur elle-même dans le moule. Badigeonnez de beurre fondu puis faites cuire au four une bonne vingtaine de minutes à 350 F ou jusqu'à ce que la feuille de brick soit bien croustillante.

Au service, saupoudrez de sucre à glacer puis d'un peu de cannelle. Décorez de feuilles de menthe fraîche.

Source : La cuisine de Momo

3 commentaires:

Karine DT a dit...

Tu crois que ce serait bon, avec de la perdrix ? (Gélinotte et Tétras)er

Melalag a dit...

Évidemment Karine! Ça serait délicieux! :-D

Épicéanne a dit...

ça, c'est beaucoup de boulot. Bon noel.