20 novembre 2007

Rush de sucre!

Ne pouvant plus manger d'oeuf, il est évident que je mange beaucoup moins de pâtisseries, gâteaux et viennoiseries. Il m'arrive donc d'avoir des "rush de sucre" où je zieute partout sur les blogs, les forums, les sites culinaires à la recherche DE LA chose qui comblerait mon manque rapidement... Idéalement, la recette ne doit contenir qu'un seul oeuf pour que je puisse le remplacer facilement.

J'ai donc trouvé chez Tarzile ZE CAKE qui m'a comblé!! J'avais justement un reste de canneberges qui traînait dans le frigo et des pépites de chocolat blanc toutes fraîches achetées chez Merci. J'ai cependant remplacé l'eau par du lait parce que... parce que je trouvais que l'eau aurait pu faire euh, je sais pas, "fade"... :-/


Je vous copie-colle donc sa recette avec mes modifs

Cake aux canneberges et chocolat blanc

2 tasses de farine
1 1/2 c. à thé de levure chimique
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude (je n'en met jamais)
1/2 c. à thé de sel
3/4 tasse de sucre
1/2 tasse de pépites de chocolat blanc
2 c. à table d'huile de canola (j'ai mis olive)
1 gros oeuf, à la température de la pièce*
3/4 tasse d'eau (j'ai mis du lait 2%)
1/4 tasse (60 ml) de jus de clémentine (orange)
3/4 tasse de canneberges fraîches coupées en deux

Préchauffez le four à 325°F (160°C).

Tapissez un moule à cake avec du papier sulfurisé.

Tamisez ensemble tous les ingrédients secs. Ajoutez les pépites. Réservez.

Dans un bol, battez l'huile et l'oeuf*

Ajoutez, en alternance, les ingrédients secs et le liquide.

Mélangez délicatement après chaque addition.

Terminez en ajoutant les canneberges.

Versez dans le moule à cake.

Faites cuire durant 35 à 40 minutes, ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré dans la pâte ressorte propre.

Mon mixte préféré pour remplacer l'oeuf : 1 c. à soupe d'eau + 1 c. à soupe d'huile + 1 c. à soupe de levure chimique (poudre magique). Ça fonctionne à tous les coups!

Merci Tarzile! Je suis comblée!

Aucun commentaire: